Fabius : « Au 1er août, des armes puissantes pourront être données » aux rebelles syriens

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a demandé mercredi 12 juin 2013 à la communauté internationale d’arrêter la progression vers Alep des troupes du régime syrien, qui préparent un assaut majeur contre cette ville du Nord.

« Il faut qu’on puisse arrêter cette progression avant Alep. C’est la prochaine cible à la fois du Hezbollah et des Iraniens », a déclaré le ministre, interrogé sur France 2. Il faut un rééquilibrage parce qu’au cours des dernières semaines les troupes de Bachar Al-Assad, et surtout le Hezbollah et les Iraniens, avec les armes russes, ont regagné un terrain considérable. »

« Bachar […] a utilisé de façon scandaleuse les armes chimiques », a-t-il insisté. « Il faut qu’on l’arrête parce que, s’il n’y a pas de rééquilibrage sur le terrain, il n’y aura pas de conférence de la paix à Genève car l’opposition n’acceptera pas d’y venir. Or il faut une solution politique. »

« Derrière la question syrienne, il y a la question iranienne », a poursuivi M. Fabius. « Si on n’est pas capables d’empêcher l’Iran de prendre la main sur la Syrie, quelle crédibilité aura-t-on en exigeant qu’elle n’ait pas l’arme atomique ? Donc, tout est lié. »

Tout en plaidant pour « que les résistants puissent se défendre, qu’ils disposent d’armes », Laurent Fabius a ajouté :

« Il nous faut respecter la réglementation européenne qui dit que c’est à partir du 1er août que des armes puissantes peuvent être données. Pour le moment, nous n’avons pas encore décidé. »

« Les Américains sont en train d’examiner leurs propres positions, a-t-il ajouté, précisant s’être entretenu mardi par téléphone avec son homologue américains John Kerry. Il y a dans l’administration américaine des positions différentes. Les Américains auraient voulu se tenir à l’écart, mais le conflit n’est plus local, c’est un conflit régional et même international. »

Sources : France 2 / Le Journal du Siècle



Catégories :Fabius, France, Présidence Hollande, Syrie

Tags:, , , , , , , , ,

14 réponses

  1. Mais il est con ce Fabius ! Ce ne sont PAS des rebelles syriens. Dans quelle langue il faut lui dire ? Ce sont des mercenaires de 40 pays différents engagés là pour rayer la Syrie de la carte. Et en plus, il nous prend pour des imbéciles. Il faut l’abattre, c’est un être malfaisant.

    • Donc les centaines de milliers qui manifestaient pacifiquement, dans la lignée des « printemps arabes », et à l’origine de la guerre civile actuelle, étaient tous des mercenaires de 40 pays différents?

      Le conflit me parait bien plus complexe que toutes les théories fumantes et expéditives que je peux lire dans les réactions…

      Et pour rappel, on peut trouver un homme politique très mauvais – c’est mon cas aussi pour Fabius – mais l’appel au meurtre est illégal. Juste comme ça. Respectons l’anonymat sur le web mais ce n’est une raison pour écrire des choses que vous ne diriez pas à visage découvert…

  2. et je dirai même que je ne pardonnerai jamais au gouvernement français cet horrible massacre en Syrie , la destruction d’Alep et l’industrie militaire française . Bachard El Assad a demandé à se retirer parait-il de cet imbroglio, autorisation refusée , parait-il par les Etats UNIS . La france a moins de pétrole que les Etats Unis parait-il, qui ont des réserves auwquelles ils ne touchent pas .. par contre en France il y a zéro pétrole c’est clair .. c’est pour cela que je pense que ce point de vue de Laurent Fabius est des plus pervers .; sachant bien que nous sommes morts, il continue à jouer le jeu de la puissance  » coloniale » française .; .. Je crois bien que quand il cessera de se prendre pour un être supérieur , les choses iront mieux.. et puisqu’il n’a pas le courage de passer ses vacances en Syrie, nous aurons le courage de regarder ce qu’il dit et de critiquer la position de la France sur le terrain international.

  3. comme d’habitude la France à travers Laurent Fabius qui est parait-il , en lien avec le pouvoir sioniste ou dans ces affaires , je ne sais pas encore.. parle comme si ce territoire lui appartenait .; or, la Syrie tout comme la Turquie, la Palestine, le Liban , le Khurdistan, le Caucase, la Géorgie, la Tchéthénie, la Russie, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan, la Chine, le Khazastan, la Mongolie, le Caucase n’ont absolument pas besoin de la France et de son gouvernement . La réalité pour moi est toute autre . Il s’agit de dire simplement que nous n’avons aucune matière première, pas de gaz, de pétrole, d’argent ; d’or, de diamant, de boxite, de nickel .. Nous avons rien du tout comme ressource naturelles excepté un climat tempéré et des habitations

  4. Et pourquoi pas toutes les désarmées et les balancés sur une Îles déserte loin des civiles qu’ils tuent pour rien…. De cette façon ont se débarrasserait d’une partie des parasites qui peuple la planète et qui veulent tout contrôler avec leur idée nombrilisme….

  5. bah faut bien que ce conflit serve a quelque chose après l’avoir maquiller en revolution alors que cest purement une guerre ethnique entre chiite et sunite il faut vendre des armes sa fera de l’argent

    • je ne pense pas qu’on a à faire à un conflit religieux mais bien politique: Israël veut récupérer le grand Israël en prenant la Syrie, l’Iran: comme par hasard l’axe du mal de bush!! et aussi comme par hasard hollande qui ballade au Qatar juste avant le début du ramadan!! le prochain ex ami tué le jour u prochain Aïd sera Bachar? ils ont même un Cheikh à Doha ( un égyptien salafiste) qui a autorisé à ce que les rebelles tuent bachar! c’est quoi cet islam qui légalise la mort sans procès, qui autorise la prostitution et….?? réfléchissez un peu!! c’est le Qatar et l Arabie qui sont les bras armés et financiers d’Israël et des usa! quels dégâts dans le monde arabo musulman à cause de ces salafistes qui ne savent même pas pour qui ils travaillent!!! même en France avec leur voile les femmes travaillent indirectement pour Israël sans le savoir: quelles cons et connes!! où sont les Musulmans d’hier? ni voilées, ni revendicatifs, ne demandant qu’à vivre tranquille et à éduquer leurs enfants.

      • C’est assez complexe de vous suivre…en gros, vous nous dites qu’Al Quaida (&cie) travaille pour Israel, c’est bien ça?

        Sérieusement, c’est bien ça?

  6. il y a au moins un commerce qui marche bien en ce bas monde , c’est celui de l’armement ……pour le plus grand malheur des civils bien sur ;

  7. Vivement les nouvelles vidéos des carnages à venir, sponsored by Fabius & Co… Avec des vraies armes puissantes, et surtout bien chères, made in France pour faire plaisir au tordu du redressement productif… rhaaaa les fils de chacals puants, j’ai la tension qui remonte encore !!! vite mes gouttes…

Rétroliens

  1. Fabius : « Au 1er août, des armes puissantes pourront être données » aux rebelles syriens | Tu dois nourrir ta vie!!
  2. Les États-Unis prêts à intervenir en Syrie … pour éliminer les djihadistes

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :