Interview d’Edward Snowden, l’auteur des révélations sur le système de surveillance de la NSA

Jeudi soir, le Guardian et le Washington Post révélaient que la National Security Agency (NSA), une des principales agences fédérales américaines de renseignement, fouille directement dans les e-mails, documents, photos, vidéos et autres données privées gérées par Facebook, Google, Microsoft, Yahoo, PalTalk, AOL, Skype, YouTube et Apple via un programme de surveillance appelé Prism.

Edward Snowden alias « Verax », est la source de cette info – un administrateur et consultant en sécurité informatique de 29 ans qui travaillait depuis quatre ans comme contractuel à la NSA. Il dit vouloir « informer les gens de ce qui est fait en leur nom et contre eux ». Ses révélations créent des remous jusqu’en Europe.

Le programme s’appelle Prism, et permettrait à la NSA d’accéder aux e-mails, documents, photos, vidéos et autres données privées des utilisateurs de ces services internet. Ed Snowden a diffusé les images d’une présentation PowerPoint, classée top secret et datée d’avril 2013, qui vante le programme mis en route il y a six ans et ses résultats.

« Ils peuvent littéralement regarder vos idées se former au fur et à mesure que vous les tapez sur votre clavier. » affirme-t-il.

Prism serait devenu la principale source de données brutes de la NSA et  serait devenu du même coup le fournisseur le plus important d’informations à destination de la Maison Blanche, via le fameux «daily brief», le bulletin ultrasecret qu’on remet chaque matin au Président. Selon les diapos du PowerPoint, Microsoft a été la première firme associée au programme, en décembre 2007.

Il était introuvable lundi. Le personnel du luxueux hôtel de Hong Kong dans lequel l’informaticien de 29 ans s’était réfugié a indiqué que ce dernier avait rendu sa clé à midi.

Ewen MacAskill, journaliste du Guardian, a déclaré que Snowden se trouvait toujours à Hong Kong.

« Il n’avait pas de projet. Il avait réfléchi dans le détail à la manière d’organiser la fuite des documents, puis il a décidé de sortir de son anonymat. Mais la suite de son plan est toujours demeurée vague », a dit MacAskill.

 Le département de la Justice a confirmé l’ouverture d’une enquête qui pourrait aboutir à des poursuites judiciaires. Elles seraient basées sur le même texte de loi que pour Bradley Manning : l’Espionage Act de 1917.

Dans les semaines et mois à venir, de nouvelles révélations seront divulguées.

Sources : Russia Today / The Guardian / Rue89 / YouTube / Le Journal du Siècle



Catégories :CIA, Edward Snowden, Etats-Unis, Europe, NSA, Prism, Surveillance

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

10 réponses

  1. J’aime bien le passage sur ceux qui n’ont rien à cacher. Est-ce possible qu’ils comprennent qu’on s’en fout qu’ils soient importants ou non à leur yeux comme autres ! Ce qui importe est que personne ne doit laisser ces fous violer la vie privée . C’est simple non ?

    • wonderful site designed for go trughoh.along with insightful far too. There are lots of commences regarding webpage each day as well as internet site needs to be pretty en aning in order that it work on cellular use way too. because lots of end users browse those sites of their smartphones

Rétroliens

  1. Interview d’Edward Snowden, l’auteur des révélations sur le système de surveillance de la NSA | Tu dois nourrir ta vie!!
  2. La Grande-Bretagne a espionné les participants du G20 de Londres « LE JOURNAL DU SIECLE
  3. La Grande-Bretagne a espionné les participants du G20 de Londres | Tu dois nourrir ta vie!!
  4. Julian Assange négocie l’asile d’Edward Snowden en Islande « LE JOURNAL DU SIECLE
  5. Julian Assange négocie l’asile d’Edward Snowden en Islande | Le Nouvel Ordre Mondial
  6. Julian Assange négocie l’asile d’Edward Snowden en Islande | Tu dois nourrir ta vie!!

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :