Turquie : 2 morts et plus de 1900 blessés au 6ème jour de manifestations

Le mouvement de protestation né dans le parc Gezi, près de la place Taksim d’Istanbul, en Turquie, a actuellement fait plus de 1900 blessés et a connu ses premiers morts.

L’Union des médecins turcs a révélé le décès dimanche soir, d’un jeune homme, Mehmet Ayvalitas, tué par une voiture qui fonçait sur la foule à Istanbul.

Lundi soir, un jeune homme de 22 ans, militant du Parti républicain du peuple (CHP, centre gauche laïque), Abdullah Ömert, est mort à Antakya, près de la frontière syrienne.

Le premier rapport d’autopsie du jeune manifestant n’a pas confirmé qu’il avait été tué par balle, ainsi que l’affirmait le gouverneur, a indiqué mardi le procureur.

«L’autopsie n’a relevé aucun point d’entrée ou de sortie d’une balle d’arme à feu, ni de lésion dans les tissus cérébraux dessinant une trajectoire», a indiqué le ministère public.

Les médecins légistes ont en revanche constaté une fracture de la boîte crânienne de 3 centimètres sur 2,5 centimètres, sans pouvoir se prononcer immédiatement sur la cause du décès, ajoute-t-il.

La mobilisation s’est poursuivie lundi. A Ankara, la police a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser des manifestants qui appelaient à la démission du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, aux abords de la place de Kizilay.

Dans la soirée, dans le quartier de Kavaklidere, les unités anti-émeute ont tiré des balles en caoutchouc en direction des contestatires qui les ont attaqués à coup de pierres, selon la chaîne de télévision CNN-Türk.

A Istanbul, près du palais de Dolmabahçe, où se trouvent les bureaux du premier ministre, des heurts entre manifestants et policiers se sont produits pendant plusieurs heures.

Sources : Tunisienumérique / L’Essentiel / Le Monde / Le Journal du Siècle



Catégories :International, Manifestation, Turquie

Tags:, , , , , , , , , ,

2 réponses

  1. Je pense sérieusement qu’il y a une chance que ça tourne comme en Tunisie ou en Egypte. Si une révolution renverse ce pays ça sera ensuite au tour de la Grèce, puis de l’Espagne, les autres pays européen suivront. Une révolution mondiale de grande ampleur est peut-être la seule solution pour sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :