François Hollande accueilli par des salariés en colère à Marseille

Marseille : comité d'accueil pour François Hollande

Attendu à 13 heures au Grand port maritime de Marseille (GPMM) pour l’inauguration du porte-conteneurs «Jules-Verne», le plus grand navire de ce type jamais construit, le de la République se doutait bien que la visite ne serait pas de tout repos.

Dès son arrivée ce mardi à Marseille, François Hollande fût accueilli par une centaine de salariés en colère, rassemblés devant le port de la cité phocéenne. Réunis à l’initiative de la CGT,  tous appartiennent à des entreprises en difficultés, comme le groupe chimique Kem One, la compagnie maritime marseillaise SNCM, l’usine Fralib de Gémenos, l’entreprise de métallurgie Ascométal, Air France ou encore Virgin.

«C’est une initiative symbolique pour mettre en lumière l’ensemble des dossiers du département», présente Olivier Mateu, un des responsables de l’Union départementale CGT.

«Il faut qu’on rentre dans une phase de règlements de l’ensemble des conflits, que le gouvernement prête une oreille attentive et sérieuse. On a l’impression de ne pas être entendus, et ça commence à faire long», poursuit-il.

Hollande le 4 Juin 2013 à Marseille

L’inauguration par le président de la République du Jules Verne, ce navire d’une capacité de 16.000 conteneurs, est le symbole d’un nouveau départ pour la compagnie marseillaise aux 417 navires, troisième armateur mondial de transport maritime.

Construit à Daewoo, en Corée du Sud, le porte-conteneurs Jules Verne a des dimensions impressionnantes: 398 mètres de long, 53 mètres de large, 67 mètres de haut (dont 51 mètres au dessus de l’eau), une hélice de 9 mètres de diamètre qui pèse 100 tonnes, pour un poids total de 241.000 tonnes.

Le Jules Verne

Sources : France3 / Le Parisien / Le Journal du Siècle



Catégories :CGT, France, Hollande, Manifestation, Marseille, Présidence Hollande

Tags:, , , , , , , , , ,

8 réponses

  1. Flamby est en train d’établir un nouveau record: celui de la nullité crasse la plus complète.

  2. Quel beau symbole de la mondialisation, si bénéfique aux peuples européens.

  3. Construit en Corée du Sud. ..avec 70% de nos frontières dans le domaine maritime ne peut on developper la construction de bateaux? Sachant également que la plupart du transit ce fait par mer.

    • transit ? oui, mais pas monétaire demande au cas-huzac les banquiers n’ont pas besoin de bateau un ordi suffit, aussi bien avec ce que l’on exporte, il faut au moins un bateau comme ça, pas pour l’exportation, je vous rassure, mais pour l’importation oui si on veut continuer à creuser le gouffre du déficit commercial nos chaudronniers et charpentier naval vont bientôt pouvoir rejoindre les sidérurgistes de Florenge que l’incompétent de service j’ai nommé FLANBY avait promis de SAUVER et s’il n y avait qu’eux, il s’en fout ce n’est pas son pays

  4. Il sera trop « petit » face aux promesses de hollande non tenues !!

  5. Tout ça pour ramener plus d’orange du Maroc et plus de bananes de Martinique .. Produire localement pour consommer localement = production de proximité. (ou futur pour les intimes ..)

    • Ce n’est pas si simple que ça. Vos appareils électroniques, votre ordinateur, d’où viennent t’ils et surtout comment ? Il n’est pas question que d’oranges et de bananes.

  6. Ce navire ne bat pas pavillon français, sinon ses propriétaires courraient au suicide !

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :