L’Europe menacée par de graves troubles sociaux

Manifestation du 25 Septembre 2012 à Madrid, Espagne - 1

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Union européenne est la région du monde où la situation sociale est potentiellement la plus instable et la plus explosive, liée à un écart croissant entre riches et pauvres.

Dans son rapport annuel sur le travail dans le monde, publié lundi, l’OIT note que les troubles sociaux, grèves, arrêts de travail et manifestations se sont multipliés depuis le début de la crise financière et économique en 2008.

Mais, selon l’organisation, le risque « est le plus élevé parmi les 27 États membres de l’Union Européenne avec un taux qui est passé de 34% en 2006-2007 à 46% en 2011-2012 ».

Les États les plus vulnérables sont Chypre, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Portugal, la République tchèque et la Slovénie. En revanche, le risque a décru en Allemagne, Belgique, Finlande, Slovaquie et Suède depuis 2010.

L’OIT estime que le risque de troubles sociaux est « probablement dû aux réponses politiques à l’actuelle crise de la dette souveraine et à leur impact sur la vie des gens ».

« Cette perspective économique morose a créé un environnement social fragile, de moins en moins de gens se voyant offrir l’occasion d’obtenir un bon emploi et d’améliorer leur niveau de vie », poursuit le rapport.

Le risque s’est également accru en Russie et dans les anciens pays du bloc communiste, ainsi qu’en Asie du Sud et dans les économies développées hors UE.

Il a en revanche reculé en Amérique latine et dans les Caraïbes, où les gouvernements ont mené des politiques de soutien à l’emploi, dans les pays sub-sahariens, en Asie orientale et du sud-est et dans la zone Pacifique.

70% des français voient une explosion sociale dans les prochains mois en France.

La Suisse se prépare depuis plusieurs mois à d’importants soulèvements en Europe et à alors décider de former quatre nouveaux bataillons militaires et se prépare à mobiliser ses troupes au cas où les débordements en Europe venaient à atteindre ses frontières.

Sources : OIT / Reuters / Le Journal du Siècle



Catégories :Crise, Euro, Europe, France, Manifestation, OIT

Tags:, , , , , ,

18 réponses

  1. A reblogué ceci sur PolitikWebInfo and commented:
    C’est à se demander comment ces troubles sociaux ne se sont pas encore produits . La paupérisation , la précarisation et les humiliations que l’idéologie capitaliste inflige au peuple avec sadisme risquent de provoquer d’importants mouvements de protestation . Nos « dirigeants » connaissent ce risque et sont préparés à y faire face .

  2. La stabilité de l’Europe ne tient qu’à sa monnaie surévaluée, quand l’euro va plonger le pouvoir d’achat va suivre et les troubles vont apparaitre

  3. il y a 15 ans la pensée unique des politiques et médiats nous ont fais croire qu avec l €uro la croissance allait étre infini, le chômage allait disparaitre, nous allions devenir les plus beau, les plus fort et les plus intelligent de toute la terre.
    LAMENTABLE EUROPEISTES, vous etes minable votre projet a totalement echouer, votre euro est un desastre ouvrez les yeux, il n a pas pire aveugle que celui qui refuse d ouvrir les yeux.

  4. Ces parasites de banquiers et de financiers ont bâti des fortunes sur NOTRE travail. Ils en ont voulu plus. Toujours plus. Tandis qu’ils continuaient à faire des profits indécents nous, le peuple, nous progressions de plus en plus vers la misère. N’oubliez jamais qu’a trop en vouloir ont fini par tout perdre. Tout ces assassins paieront en temps voulu, ils n’auront pas notre pardon. Nous nous libéreront enfin de l’asservissement et nous pourront enfin poursuivre notre évolution, si longtemps interrompue.

  5. l’homme est un animal ; quand on le repousse dans ces derniers retranchements , il réagit comme lui , il montre les dents ; et s’il le peut il mord ; les dirigeants ont le tord de croire qu’ils vont mater les populations , ils oublient seulement qu’il est normal de défendre sa pitance , de vouloir protéger sa famille , et de chercher à se débarrasser des prédateurs ; je honni la violence , mais je la comprend et peut être va t’il falloir passer par là pour accéder à ce à quoi nous avons droit , une vie décente ;

    • va voir sur youtube achat massif de munitions par le gouvernement US et aussi l’armée américaine présente son canon antiémeutes, le chien pourra toujours montrer ses petites dents, ça ne servira pas à grand chose, ces faits relatés se trouvent chez les mickey mais étant donné que la France n’est jamais qu’un copié collé des us bâtards, eh oui, ça c’est la face cachée de flanby le chef qui veut rétablir l’ordre dans certains pays et qui fout le bordel dans le sien

  6. Chers administrateurs,
    Veuillez trouver ci-dessous le lien de notre entretien au sujet du Nationalisme avec M. Yvan Benedetti, président de l’Œuvre française :

    http://florianrouanet.wordpress.com/2013/05/31/loeuvre-francaise-ou-le-nationalisme-face-au-mondialisme-avec-yvan-benedetti/

  7. Navré pour la critique mais à ce que je vois, c’est pas constructif du tout…

    Manque d’infos et d’arguments quant au pourquoi des manifestations. On ne sait pas se qu’il se passe exactement…

    Si c’est pour voir des images de manif y’a qu’à aller sur youtube…

    On compte sur vous pour mettre l’accent sur les interviews.

    cheers

  8. c est plus possible de voir nos petits vieux pleurés parce qu ils passent l hivers sous des couvertures dans le canapé tellement ils on froid plus de moyen de s’acheter du mazout et plus de sous pour acheter un poeles et du bois..certains on faim et de leurs maigre pension reste quelques euro apres le paiement des factures….les menages ou ils travaillent a deux vont en mediation de dettes parce que leurs salaires ne suffit plus a payés et nourir leurs famillles….pendant ce temps ils offre des millions si pas des milliards a des pays en voie de developpement alors qu il serait plus que temps de relevés nos propres emplois ou du moins en creer de nouveau l’europe ne marche pas hop chacun retourne chez soi goodbye my friend

  9. Panem et circenses

  10. Je relève..
    « Le risque s’est également accru en Russie ».

    C’est faux. C’est de la propagande pour cacher la misère Europe. La Russie est partie en 2000 avec une pauvreté..Ceci s’arrange. Les salaires ont été augmentés récemment à nouveau.

    • oui et puis y a pas de soucis au niveau de l’appareil dirigeant bien entendu…
      Non mais franchement vous avez pas honte de dire ca?20% de richesses de Russie sont produites dans la capitale le reste c’est a Piter et les régions on il y a du pétrole et du gaz. Donc ou le salaire median augment mais c’est loin d’être le cas pour tous les habitabts de la Russie. C’est comme partout les gens sont laisse de cote a partir du mêmement ou ils ne sont pas rentables. Bref avant de sortir des bêtises pareil prenez soin de vous instruire sur le thème.

    • Effectivement, j’ai été surpris de lire cette affirmation grotesque.

      Il s’agit de propagande anti russe, de dire que nous ne sommes pas les seuls,.

      Beaucoup de citoyens européens croient au nationalisme comme solution, il faut les en dissuader en affirmant que la Russie Nationaliste a les mêmes problèmes, .

      C’est de la manipulation au second degré.

Rétroliens

  1. Oh boy…the half-marathon training has begun… | SCOMBROS
  2. L’Europe menacée par de graves troubles sociaux | Pressformore

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :