Le plafond du quotient familial baissera de 2000 à 1500€ en 2014

Branche "Famille"

Le gouvernement a décidé une baisse du plafond du quotient familial de 2000 à 1500€.

Cette mesure devrait augmenter de 64 euros par mois en moyenne les impôts de 1,3 million de foyers, soit 12% des ménages avec enfant(s) à charge. Le gain pour les caisses de l’Etat est évalué à un milliard d’euros dès 2014.

L’enjeu était «de sauver le modèle social français», a expliqué Jean-Marc Ayrault, et de trouver une solution à la fois «plus juste dans sa mise en oeuvre et plus solidaire dans son financement», c’est-à-dire mettant à contribution les ménages les plus aisés.

D’autres mesures d’économie ont été annoncées ce lundi, pour compléter les recettes issues de l’abaissement du quotient : la prestation d’accueil du jeune enfant (la Paje) sera modulée en fonction des revenus, pour les enfants nés après le 1er janvier 2014.

La réduction d’impôt pour frais de scolarité sera de son côté supprimée, ce qui devrait augmenter les impôts de 12 euros par mois en moyenne pour 1,6 million de familles.

Au total, l’ensemble de ces mesures devrait rapporter 1,1 milliard d’euros d’économies en 2014 et 1,7 milliard en 2016.

Sources : Le Figaro / Le Journal du Siècle



Catégories :France, Présidence Hollande

Tags:, , , , , , , , ,

9 réponses

  1. Quand le PIB de la France diminue les impôts augmentent ( extrait de l’évolution de la doctrine socialiste améliorée ! )

  2. moi qui préconisait de taxer les chiens, voilà qu’on taxe les enfants !
    Mais pour plaisanter sur les chiens, si cette niche là saute, toutes les autres doivent sauter sans problème, invisibles dans la fumée du chantier que tout cela va soulever.

  3. ce n’est qu’un début ; l’on reparle de faire payer un loyer aux propriétaires qui n’ont plus de crédit sur leur maison ; l’augmentation de la tva est aussi prévue ce qui va bien sur entrainer l’augmentation de tout ce qui se vend , quel que soit le produit ; je m’attend bien sur à d’autres mauvaises surprises , car voyez vous , msieur dame , ces petits rupins sans morale qui nous dirigent depuis toutes ces années , n’auront jamais assez de votre argent ; on ne rempli pas un panier percé , c’est tout simplement impossible ;

  4. @Lapotre, tout à fait,

    1 million de fonctionnaires en trop coûtent plus de 3000 milliards à l’économie nationale,

    il vaut mieux effectivement carotter ou grappiller sur le quotient familial plutôt que de virer ces parasites au RSA, puisqu’ils sont les meilleurs je parie qu’ils vont trouver tout de suite du travail mieux rémunéré compte tenu de leur immense valeur et surtout un travail pas fatiguant sans oublier des vacances nombreuses et des primes comme si il en pleuvaient: c’est ça le charme des entreprises du secteur privé !

    • Peut être faudrait-il avoir quelques notions d’économie avant de sortir des chiffres pareils.
      Je signale que le PIB de la France est d’environ 2000 milliards d’euros.
      D’autre part, je vous souhaite cordialement de vous retrouver un jour au RSA pour pouvoir parler de quelque chose que vous connaitrez.
      J’espère n’y avoir jamais recours moi même, mais qui sait, vu l’orage qui s’annonce.

  5. lapotre a tout a fait raison

  6. Je pense que les ministres, conseillers d’ état, députés et sénateurs devraient commencer eux-mêmes à faire des économies, d’abord en diminuant leur nombre, ensuite en diminuant leurs indemnités, leurs privilèges et leur salaire d’une façon conséquente. Quand Hollande se déplace,
    a-t-il vraiment besoin de s’entourer d’une foule de ministres et autres aux frais du contribuable ? Eux qui ont le mot « égalité » plein la bouche, qu’ils le mettent en pratique en commençant par eux-mêmes pour donner l’exemple. Ensuite, au lieu d’augmenter les impôts des Français qui travaillent et font vivre le pays — à commencer par tous ces nuisibles au gouvernement — qu’ils suppriment la sécurité sociale, les allocations familiale et aides financières de toutes sortes versées automatiquement à tous les immigrés qui continuent d’affluer. Puis, qu’ils suppriment les subventions
    versées à des associations qui n’ont pas à être financées par le contribuable et qui nous coûtent
    des fortunes. Je suis sûre que les économies réalisées seraient bien supérieures au misérable milliard enlevé aux familles françaises, qui ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan.

  7. Pour conserver la pléthore de fonctionnaires idiots utiles de ce régime de d’anéantisseurs

  8. Économies de « bouts de chandelles »… Bien que un milliard ça fasse beaucoup de sous! Mais bon, en cherchant bien, n’y aurait il pas d’autres façons de gratter des euros et de faire de + grosses économies???

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :