Du blé OGM non-approuvé de Monsanto dans l’agriculture américaine

Blé

Le ministère de l’Agriculture américain a déclaré mercredi qu’une souche non approuvée de blé transgénique a été découverte dans un champ de l’Oregon, constituant une menace potentielle pour commercer avec d’autres pays qui sont préoccupés au sujet des aliments génétiquement modifiés.

Dr. Michael Firko du Service d’Inspection Sanitaire de l’USDA a déclaré qu’un agriculteur a découvert des plantes génétiquement modifiées sur son exploitation.

Il n’y a actuellement aucune souche de blé transgénique approuvée dans l’agriculture américaine. Selon les responsables de l’USDA, la souche retrouvée est la même que le blé génétiquement modifié testé par Monsanto et qui n’a jamais été approuvé. Monsanto a cessé de tester ce produit dans l’Oregon et dans plusieurs autres états en 2005.

L’USDA a déclaré que le blé transgénique est sain à la consommation, mais le ministère étudie comment il s’est retrouvé dans le champ.

Cette découverte pourrait avoir de graves implications pour l’industrie agroalimentaire américaine si ce blé OGM s’avère être largement utilisé. De nombreux pays dans le monde n’accepteront pas l’importation d’aliments génétiquement modifiés.

Les agriculteurs biologiques ont exprimé leur préoccupation sur une potentielle pollution de leur production.

Sources : HuffingtonPost / Le Journal du Siècle



Catégories :Agriculture, Etats-Unis, Monsanto, OGM

Tags:, , , , , , , , ,

12 réponses

  1. Monsanto prouve encore une fois qu’il est capable de polluer sans sanction. Il serait temps que les autorités ouvrent les yeux et cessent d’écouter les lobbys.

  2. qui? se soucie de ce que j’en pense , de ce que nous pensons , c’est criminel

  3. Depuis 1901 Monsanto contamine et détruit toute la planet a coup de PCB, agent orange, herbicide roundup, hormones de croissances, ogm (90% du soja mondial), de brevet sur les semences.
    un jour plus rien ne poussera, mais ce n est pas grave car monsanto fais tout cela pour le proffit, pour le Dieu Dollar. Donc tout vas bien.

  4. L’industrie agroalimentaire nous empoisonne. Dans la logique du capitalisme il faut en permanence réduire les coûts. C’est pour cela qu’ils « coupent » la nourriture avec des produits parfois très nocifs pour la santé pour augmenter toujours plus leurs profits et pour satisfaire leurs actionnaires.
    En réalité il y a bien assez de nourriture pour nourrir tout le monde mais une grande partie est destinée à la spéculation. Sérieusement, vous croyez vraiment que ces grands industriels qui dirigent le monde ont vraiment besoin d’une autorisation pour faire leurs magouilles ?

    Si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à regarder l’excellent documentaire « Le monde selon Monsanto », ça vaut son pesant en cacahuètes, hélas.

  5. Que pense l’UE de cette information, elle qui pense à negocier l’ouverture du marché européen dans la création d’ un marché Europe/États Unis.

  6. D’accord avec HAO.
    Derrière cette problématique importante de la diffusion des OGM là où ils ne sont pas autorisés d’aller (culture expérimentale de plein champ) se situe 2 éléments liés l’un à l’autre :
    1) le dernier mot doit revenir aux consommateurs, utilisateurs (voir les conférences de citoyens de Jacques Testart),
    2) la science doit changer radicalement de paradigme (c’est d’elle que tout part !)

  7. D’accord avec HAO. Il est évident que les autorisations de cultures expérimentales conduiront (conduisent déjà d’ailleurs) à ce genre de dérives. Soutenons les conférences de citoyens comme les propose Jacques Testart (bin oui le père du bb éprouvette… tout mène à tout – chez certains). Ainsi le choix des orientations scientifiques reviendrait aux consommateurs ; ce sera (c’est) un départ important. Autre problème liè, la science qui doit changer de paradigme…

  8. Et quelles sanctions seront infligées à Monsanto ? Aucune ? Pourrait-on savoir ce que la population américaine pense de tout cela ? Ravie d’avaler des pesticides ?

    • la population américaine , avec ces obèses , ces schizophrènes , ces ados qui pètent un cable , ces tueurs en séries , ces militaires qui reviennent de la guerre et qui ne sont pas soignés , ces pauvres de plus en plus nombreux , ces riches accrochés à leur fric comme une tique à un chien etc etc etc…..ce pays est monté trés vite , via ses massacres des amérindiens , ses magouilles , ses guerres , ce pays n’a pas d’histoire comme l’europe , la chine ….ce pays est comme l’écume sur la vague , il se cassera la gueule et ne se relèvera pas ;

      • doulotus, la France suit les USA avec 10 à 20 ans de retard sur bien des plans… On a une histoire mais elle est pleine de massacres et de guerres, des conquêtes sanglantes, de l’esclavagisme, … L’histoire des USA est aussi la nôtre ! Et il n’y a pas eu non plus de génération spontanée là-bas.
        (Ce genre de propos n’apporte rien au débat OGM)

Rétroliens

  1. Non-Approved Genetically Modified Wheat Found In Oregon Field, Says USDA /- Du blé OGM non-approuvé de Monsanto dans l’agriculture américaine | Tu dois nourrir ta vie!!

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s