Le Parlement européen approuve l’ouverture de négociations pour le marché transatlantique

Bruxelles

Le Parlement européen a approuvé jeudi l’ouverture de négociations entre Bruxelles et Washington sur un accord de libre-échange.

Cette résolution a été adoptée à Strasbourg par 460 voix contre 105 et 28 amendements. Les groupes des Verts et de la gauche communiste ont voté contre.

La Commission européenne affirme qu’un tel accord pourrait apporter 0,5% de croissance supplémentaire à l’UE et 0,4% aux Etats-Unis à l’horizon de 2027.L’eurodéputé français Yannick Jadot a mis en doute le chiffrage par la Commission des retombées d’un éventuel accord, le qualifiant « d’escroquerie économétrique et politique. »

« Ce qui se négocie, ce sont des choix de société qui ont été construits démocratiquement », a-t-il dit au nom du groupe écologiste en évoquant les services publics, les services audiovisuels y compris Internet, le refus européen d’avoir « plus d’OGM, de bœuf aux hormones et de viande chlorée ».

Consulter le projet de mandat de négociation traduit en français

Les Vingt-Sept doivent se mettre d’accord avant le 14 juin sur le mandat de négociation qui sera accordé à la Commission européenne, qui souhaite qu’aucun secteur ne soit exclu des négociations, comme la défense, l’agriculture, les services culturels et audiovisuels.

Washington et Bruxelles entendent lancer d’ici fin juin les négociations qui pourraient durer jusqu’à deux ans.

Sources : Reuters / Le Journal du Siècle



Catégories :ACET, Economie, Etats-Unis, Europe, Parlement Européen

Tags:, , , , , , , , , , , ,

9 réponses

  1. J’éprouve une grande frustration due à un sentiment d’impuissance. Quand allons nous enfin nous révolter pour retrouver notre liberté de parole et de conscience?
    Que dit Cohn Bendit au sujet de cet accord, lui qui prônait tant en 1968 la liberté sous toutes ses formes et dénonçait partout l’impérialisme américain?

  2. Oh ! parlementaires intègres ! et à l’abri de toute corruption par un éventuel quelconque lobby outre-atlantique (je n’ai pas dit des USA) 🙂

  3. il y a 15 ans la pensée unique des politiques et médiats nous ont fais croire qu avec l europ et l €uro la croissance allait étre infini, le chômage allait disparaitre, nous allions devenir competitif et trés fort vis a vis des americains.
    Maintenant on veut nous faire echanger notre viande et nos bon produits du terroire contre de la M: de la viande inmangeable, aux ormones de croissances qui sors des camps de concentration heeeu pardon camps d angressement rikain. – des voitures qui polluent 2 fois plus.

    Si nous etions en démocratie le peuple aurait été concerté et aurait rejeter le marcher transatlantique comme il a refusé la constitution europeen en 2005. (vote qui n a pas ete respecter par le petit hongrois, vive la democratie)
    lamentable europeistes vous etes tous des traitres,

    • et le pire , c’est que ces pourris là disent que leur fameux marchés transatlantique , va booster la consommation , la croissance et faire baisser le chomage ; bref le même numéro que pour l’euro et l’europe , les mêmes mensonges , les mêmes magouilles ;

  4. surtout ne pas demander l’avis du peuple européen n’est ce pas …..qui est pourtant directement concerné , ne serait ce qu’au point de vue de la santé ; bouffer de la merde américaine , aprés s’être farcie la merde chinoise …..tout ça pour qu’une poignée d’individus s’en mette plein les fouilles …..ha il est beau l’avenir de la planête et de ces habitants….

  5. Du moment que le Roquefort… le reste …

Rétroliens

  1. Marché transatlantique : le projet de mandat de négociation en français « Le Journal du Siècle
  2. Marché transatlantique : le projet de mandat de négociation en français ! | La société solidaire des hommes et durable pour la planète
  3. Le rouleau compresseur de l’oligarchie mondiale avance (Bilderberg, Trilatéral, CFR) | La Ligue Francilienne

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :