La Bourse de Tokyo plonge de 7,32%

Economie du Japon

En quelques minutes, l’indice principal de la bourse de Tokyo a perdu, hier après-midi, 7,32%.

Après avoir bondi de manière irrationnelle de près de 80% en à peine six mois , la bourse de Tokyo a enregistré sa plus lourde chute depuis la séance qui avait suivi le séisme de mars 2011.

L’indice Nikkei 225 des valeurs vedettes de la place a ainsi plongé de 7,32% soit une perte de 1143,28 points pour finir la journée à 14483,98 points. Le volume d’échanges a atteint 7,655 milliards d’actions, du jamais-vu depuis la création de ce marché en 1949.

Le mouvement de recul est d’autant plus spectaculaire qu’il n’a duré que quelques minutes dans l’après-midi et entraîné une mini-panique chez les traders.

Emportés par les ventes massives déclenchées dans les dernières minutes de la séance, Canon a perdu 3,9% quand Toyota reculait de 5,1%. La plus grande banque du pays Mitsubishi UFJ Financial Group Inc. a plongé, elle, de 9,3%.

Pour Olivier Delamarche, c’est la fin de la partie pour le Japon, avec un effondrement total de la monnaie japonaise.

Sources : BFM Business / Les Echos / Le Journal du Siècle



Catégories :Bourse, Economie, Finance, Japon

Tags:, , , , , , , , ,

13 réponses

  1. Olivier Delamarche… brillant nullard par dessus tout. La mention « vu à la télé » ne doit pas faire oublier 1. La nullité du personnage (économiste ? Non petit boursicoteur réputé pour ses résultats catastrophiques) 2. pour son analyse particulièrement nulle : « mais qui prêtera au Japon ?? plus personne ne voudra « , c’est oublier que le japon n’a pas une économie comme la notre et que le Japon n’emprunte pas sur les marchés ! Pas comme nous !! Qu’ils détiennent 100% de leur dette avec un taux d’intérêt inférieur le plsu bas du monde. La bourse japonaise va continuer de baisser, mais c’est un réajustement car une bourse qui prend +80% en quelques moi, il y a un problème.
    Mais oui, pour ce bon gros benêt inculte et télévisuel (pléonasme ?), ce cas justifie amplement ses idées qui veulent que l’austérité prime sur la relance.

    Ce qui m’amuse c’est que tous les web media reportent les propos absolument surréaliste de ce type comme une parole de prophète, sans une once d’esprit critique, ni a moindre recherche sur qui est ce type. A savoir quelqu’un qui, dans son métier, analyste financier, est réputé pour ses casseroles et contre performances. Non pas d’un brillant et visionnaire économiste (contre sens ?) qui a un minimum de culture sur les économies en Extrême Orient.

    Bref, la loose.

  2. peut-être pourrions nous envisager ce phénomène sous différents angles. Voici comment une autre personne, qui est loin d’être un débile à mon sens, décrypte ce phénomène. Ce n’est pas pour autant que j’adhère à sa position:

    http://www.rtbf.be/info/chroniques/detail_le-japon-ce-modele?id=8002832&chroniqueurId=5032403

    • Entre un prix nobel de l’économie et un bouffon comme Delamarche, mon choix est fait. Et puis l’un argumente, l’autre vocifère.

  3. L’analyse de Delamarche est 1. non argumentée, 2. ne repose sur aucun fait économique intelligible 3. a une forte connotation idéologique (austérité > relance) , bref, on pourrait demander l’avis à un économiste plutot qu’à un petit boursicoteur télévisuel ?
    Il me semble qu’on a enterré le japon par 3 fois déjà…
    Connaissant bien ce pays, il ne faut oublier que le modèle japonais est construit sur un modèle économique TOTALEMENT différent du notre et qui ne répond pas au même règles.

    Mais bon, un inculte comme Delamarche n’a pas du percuter.

  4. En gros pour eux aussi rien ne va plus, les jeux sont fait !! 😦

  5. Une dégringolade de 7,32%, comme dirait Charles, ça martèle.

  6. J’en pense que le Japon ne tombera pas, et si il tombe il se relèvera que plus fort. C’est pas un pays comme nous en occident eux ils peuvent battre ce « jeu monétaire » ils savent bien comment fonctionne le capitalisme et ils vont le purifier. Si le Japon tombe… Les USA, la France et tout les autres ne tarderons pas car plus faible !

Rétroliens

  1. La Bourse de Tokyo plonge de 7,32% « Le Journal du Siècle | Anges de l'apocalypse
  2. La Bourse de Tokyo plonge de 7,32% « Le Journal du Siècle | Anges de l'apocalypse

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :