Des navires chinois sont entrés dans les eaux territoriales japonaises

Des navires chinois croisent dans les eaux territoriales des Senkaku

Trois navires gouvernementaux chinois sont entrés jeudi 23 mai dans les eaux territoriales d’îles disputées avec le Japon.

Vers 9 h 30 locales (2 h 30 à Paris), ces bateaux de surveillance maritime ont pénétré dans la zone de 12 milles marins (un peu plus de 22 km) entourant l’archipel des Senkaku, revendiqué avec force par Pékin sous le nom de Diaoyu.

Pékin envoie régulièrement des navires, mais aussi ponctuellement des avions, depuis que le Japon a nationalisé en septembre trois des cinq îles de l’archipel en les achetant à leur propriétaire privé japonais. Cette initiative avait déclenché une semaine de manifestations anti-japonaises, dont certaines violentes, dans de nombreuses villes de Chine.

Face à ce regain de tensions, Tokyo a annoncé la constitution d’une force spéciale de 600 hommes et 12 navires pour surveiller et protéger les Senkaku, situées à 200 km au nord-est des côtes de Taïwan, qui les revendique également, et 400 km à l’ouest de l’île d’Okinawa (sud du Japon). Le premier ministre Shinzo Abe a prévenu en avril que le Japon repousserait « par la force » tout débarquement chinois sur les Senkaku.

Sources : Le Monde / Le Journal du Siècle



Catégories :Chine, International, Japon

Tags:, , , , , , , ,

2 réponses

  1. les navires russes du côté de Chypre, les chinois vers le Japon … les prémisses de qq chose qui n’augure pas de bien.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :