Chypre : La situation se dégrade depuis le plan de la Troïka

Banque Centrale de Chypre / Eurosystème

L’économie chypriote continue à courir des risques substantiels, et la récession annoncée pour le pays pourrait être plus grave que prévu, a estimé aujourd’hui Panicos Demetriades, gouverneur de la banque centrale.

Selon lui, Chypre, qui a obtenu en mars un plan « d’aide » de dix milliards d’euros de l’Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI), fait face à des risques « inhabituellement élevés » au niveau macroéconomique et sur son secteur bancaire.

« La récession pourrait être plus grave que prévu avec un impact négatif sur les finances publiques, y compris la dette souveraine », a-t-il estimé dans un discours préparé pour une conférence à Nicosie et qui a été lu par un responsable de la banque centrale qui le représentait.

Le produit intérieur brut (PIB) de Chypre devrait se contracter de 8,7% en 2013. Le gouverneur de la banque centrale a souligné les risques consécutifs aux pertes imposées aux plus gros déposants des deux principales banques du pays, dans le cadre du plan d’aide qui prévoit également un mécanisme de contrôle des capitaux.

Chypre a dû accepter de démanteler Laiki, sa deuxième banque, et de restructurer la première, Bank of Cyprus, en imposant des pertes aux clients détenant plus de 100.000 euros, dont bon nombre sont de nationalité russe. Le FMI a lui-même fait état de risques inhabituellement élevés la semaine dernière, et a jugé que le pays ne pouvait pas retarder la mise en œuvre de mesures d’austérité.

Lire également – Un projet européen veut s’attaquer aux dépôts bancaires pour sauver les banques

Sources : Le Figaro / Le Journal du Siècle



Catégories :Banques, Chypre, Economie, Euro, Europe, Finance

Tags:, , , , , , , , , ,

3 réponses

  1. Les russes ne volent-ils pas, pardon, ne naviguent-ils pas à leur secours avec une petite armada sympathique ?

    • pour être accusé d’avoir remis en liberté des soi-disant TERRORISTES pendant le guerre de tchetchenie je me rappelle comment les états occidentaux gueulaient après Mr Poutine disant que ce n’était pas normal qu’un pays refuse aux islamistes leur liberté, et de créer leur état comme en Yougoslavie avec les Albanais qui défilaient devant les caméras de l’afp en disant que les Cerbes leur avaient volé leur papiers, mais qui avec la bénédiction de kouchner tuaient les Cerbes pour leur voler leurs reins et les envoyer en israel pour des greffes. A la suite des attentats de boston et encore dernièrement il y a un tchetchene qui a encore tuer, mais là ont ne dit nous pas que Poutine avait raison, la grosse ilarie clinton reconnait que c’est les us qui ont créer al qaïda et oui la cia est derrière tous les coups d’état, maintenant c’est aux gens de voir en qui ils peuvent avoir confiance, pour hollande je me suis fait baiser sur toute la ligne comme beaucoup

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :