Russie : Un agent de la CIA arrêté. Moscou convoque l’ambassadeur américain

Les services secrets russes ont annoncé avoir arrêté mardi à Moscou un agent de la CIA qui tentait de recruter un membre des services russes, un incident pour lequel l’ambassadeur des Etats-Unis a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères.

« L’agent de la CIA Ryan C. Fogle, travaillant sous couverture de troisième secrétaire du département politique de l’ambassade, a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi », a annoncé le FSB (Service fédéral de sécurité, issu de l’ex-KGB.

« Ont été découverts sur lui des équipements techniques spéciaux, des instructions pour le citoyen russe qu’il voulait recruter ainsi qu’une importante somme d’argent et des objets permettant de modifier son apparence », selon la même source.

Les télévisions russes ont montré des photos de l’arrestation, l’homme étant plaqué au sol par les agents russes, les bras derrière la tête.

Arrestation de l'agent de la CIA Ryan C. Fogle

Sur d’autres photos on peut voir des perruques, des lunettes noires pour se déguiser ainsi qu’un vieux modèle de téléphone portable, un banal plan de Moscou et plusieurs billets de 500 euros tirés d’une enveloppe.

La télévision publique en langue anglaise Russia Today a publié des extraits d’une lettre présentée comme adressée à l’espion russe potentiel.

La télévision publique en langue anglaise RT a publié des extraits d'une lettre présentée comme adressée à l'espion russe potentiel.

« Cher ami (…) Nous sommes prêts à vous offrir 100.000 dollars et à discuter de votre expérience et d’une collaboration (…) Nous pouvons offrir jusqu’à un million de dollars par an pour une collaboration à long terme », pouvait-on lire.

L’américain a été remis à l’ambassade après « les procédures nécessaires », a indiqué le FSB.

« Ces derniers temps, le renseignement américain a tenté à plusieurs reprises de recruter des collaborateurs des forces de l’ordre et des services secrets russes », affirme le FSB.

Le ministère russe des Affaires étrangères a aussitôt annoncé avoir « convoqué mercredi l’ambassadeur américain » à Moscou Michael McFaul. Interrogé pour confirmer, démentir ou commenter l’incident, ce dernier a simplement répondu sur son compte Twitter : « Non ».

L’expert indépendant russe Alexandre Golts, interrogé par l’AFP, a ironisé sur les « preuves » présentées par les médias étatiques russes, tout en estimant que l’incident allait miner encore un peu plus les relations russo-américaines et « alimenter la propagande » antiaméricaine.

« J’ai du mal à imaginer des informations qui pourraient être fournies par des agents russes pour des sommes pareilles. Pour un million de dollars, on devrait enrôler un responsable du rang de vice-directeur des renseignements extérieurs russes », a-t-il dit.

Les relations russo-américaines sont au plus bas depuis le retour au Kremlin en mai 2012 pour un troisième mandat de Vladimir Poutine, lui-même ancien agent du KGB.

Le précédent scandale d’espionnage russo-américain remonte à 2010, quand dix agents « dormants » russes avaient été arrêtés aux Etats-Unis, puis expulsés vers Moscou dans un échange digne de la guerre froide. Les Etats-Unis les avaient remis à Moscou contre quatre Russes, dont trois condamnés pour espionnage au profit des Occidentaux.

Sources : El Watan / Russia Today / Euronews / Le Journal du Siècle



Catégories :CIA, Diplomatie, Espionnage, Etats-Unis, International, Russie

Tags:, , , , , , , ,

3 réponses

  1. In Europe and America, there’s a growing feeling of hysteria… (Russians – Sting dans les années 80…)

    • Conditioned to respond to all the threats
      In the rhetorical speeches of the Soviets
      Mr. Khrushchev said we will bury you
      I don’t subscribe to this point of view
      It would be such an ignorant thing to do
      If the Russians love their children too

Rétroliens

  1. Russie : Un agent de la CIA arrêté. Moscou convoque l’ambassadeur américain | Sam Révolte

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :