Fukushima : Tepco veut rejeter l’eau hautement radioactive en mer

Les eaux radioactives de Fukushima

Tepco, l’exploitant de Fukushima, souhaite rejeter des dizaines de milliers de tonnes d’eau hautement radioactive dans l’Océan Pacifique. Mais les pêcheurs japonais s’y opposent farouchement, craignant un désastre environnemental.

Tepco souhaite récupérer de l’eau de pluie ainsi que dans les nappes phréatiques du sous-sol de la région de Fukushima, pour la mélanger à l’eau hautement radioactive provenant des systèmes de refroidissement de la centrale accidentée, pour ensuite rejeter cette eau en mer, affirmant qu’elle ne contiendra alors que très peu d’éléments radioactifs.

La société assure ainsi que cette eau n’est pas plus contaminée que celle des rivières environnantes qui finissent dans l’océan. Mais les pêcheurs de la région de Fukushima ne l’entendent pas de cette oreille et redoutent une contamination halieutique.

Lundi, la compagnie a expliqué son plan de pompage aux organismes de pêche de la région, mais ceux-ci estiment à l’heure actuelle ne pas disposer de suffisamment d’éléments pour se prononcer.

« Nous avons besoin d’entendre à nouveau des explications de Tepco et de l’État avant de nous concerter et d’émettre un nouveau jugement », a indiqué un représentant de fédération de pêcheurs cité par l’AFP.

Aucune décision ne sera prise avant le mois prochain et Tepco doit parvenir à gérer les 400 tonnes d’eau quotidienne qui arrive sur le site de Fukushima-Daiichi. D’autant que les réservoirs commencent tous peu à peu, à être pleins et que les autres solutions de stockage ne sont pas adaptées.

En effet, les bassins creusés dans le sol ne disposent pas de matériaux pour couvrir le fond avec une étanchéité parfaite. Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, ce problème de l’eau serait le plus grave auquel doit actuellement faire face le site de Fukushima.

Sources : MaxiSciences / Le Journal du Siècle



Catégories :Accident, Eau, Fukushima, International, Japon, Radioactivité

Tags:, , , , ,

9 réponses

  1. Et voila…… la fin du monde sera lente et terrible…. C’est aussi pour cela que je ne veux pas d’enfants… pour leurs laisser quoi???? Un monde sans couleurs ni saveur? Notre futur me fait peur, et je veux garder l’espoir…mais plus le temps passe et moins l’espoir à de place…. L’homme est une tique pour notre planete…. Si seulement il pouvais y avoir plus de gens respectueux de la nature, que de personnes qui pensent au pouvoir et au fric….. Mais hélas…ce n’est pas le cas….et ce n’est pas près de changer…. Courage à toi, la terre.

  2. C’ets catastrophique, mais on laisse cette compagnie gérer un problème qu’elle a elle même engendrée en négligeant la sécurité pour des économies de bout de chandelle. Pourquoi demandent-ils une autorisation alors qu’ils ont déjà rejeté de l’eau contaminé?
    et non doulotus, l’eau contaminé affectera les humains mais n’en terminera pas avec « toute vie dans les mers » il suffit de regarder la faune et la flore autour de tchernobyl pour voir que seuls les humains payent le prix fort, la nature elle trouve sont chemin.

    • L’Homme détruit par sa propre invention, juste retour des choses.

    • « Pourquoi demandent-ils une autorisation alors qu’ils ont déjà rejeté de l’eau contaminé? »

      Je pense qu’il s’agit la de quoi viser a donner une crédibilité a la nouvelle autorité de sureté créée en 2012 après l’accident, Du genre, vous voyez, notre autorité est compétente, elle « demande » des autorisations…

      M’enfin, cela n’empêche pas Banque Of Japan (BoJ) d’imprimer du yen a tour de bras pour dévaluer sa monnaie et doper son économie mise a mal après cet accident…
      Comme disait Mr Desertine chez YCalvi, cette histoire de monnaie ressemble a ce qu’il s’est passé avant le 2nd guerre mondiale : la convergence de point de vue entre japon et Allemagne de ce point de vue est flagrante, les USA répliquent d’ailleurs de la même manière : la guerre des monnaies. Qui aurait cru qu’une crise nucléaire nippone aurait pu relancer la guerre des monnaies ?

      Ce qu’il faut retenir c’est surtout que c’est la dose qui fait le poison, mais comme ce principe n’est pas encore entré dans un assez grand nombre de têtes, cela devient difficile d’expliquer les doses. Voila tout.

  3. le désastre environnemental , ça fait belle lurette qu’il est entamé et pas qu’au japon ; nul besoin d’être bachelier pour comprendre que bien sur , rejeter des eaux radioactive dans la mer va engendrer sur le court terme un empoisonnement puis la disparition de toute vie dans les mers et océans ; il n’y a pas de frontières pour la pollution ;

Rétroliens

  1. Fukushima : Tepco envisage de rejeter en mer l’eau stockée dans la centrale nucléaire | Sam Révolte
  2. Fukushima : Tepco veut rejeter l’eau hautement radioactive en mer (Japon) | L'actu océanique

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :