Le Nigeria va délivrer 13 millions de cartes d’identité biométriques pour payer

Le Nigeria va délivrer 13 millions de cartes d'identité biométriques pour payer

La compagnie américaine MasterCard et la Commission de la carte d’identité du Nigeria se sont associées pour créer des « cartes nationales d’identité intelligentes », qui serviront autant aux contrôles de police qu’à retirer de l’argent dans un distributeur automatique, relève Fast Company.

13 millions de ces cartes hybrides doivent être délivrées par la banque nigériane Access Bank pour une expérimentation pilote dès l’année prochaine, suivies par 120 millions d’autres si le système s’avère concluant.

La carte intelligente détient code confidentiel, mais aussi informations biométriques (empreintes digitales, photo d’identité…) sur une puce électronique, tout en étant reliée au compte en banque de son détenteur. Utilisée dans une boutique, le vendeur pourra à loisir « vérifier l’identité de l’acheteur », précise Fast Company.

Sources : Fast Company / Bigbrowser / Le Journal du Siècle



Catégories :Afrique, Banques, Big Brother, Biométrie, Economie, Finance, Nigeria, Surveillance

Tags:, , , , , , ,

6 réponses

  1. « la marque de la bête » … « Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. »

    St Jean 100 aprés JC

    Vous l avez compris le nombre de son nom est votre numero de compte bancaire obligatoire pour recevoir votre salaire ou payer votre loyer.

    • Pas du tout, le nombre de son nom c’est les trois double barres qui codent un 6, et que l’on retrouve sur les codes barre (ce qui forme 666)… Et on n’en est pas encore arrivé à l’avoir au poignet ou au front, mais ma foi, à la vitesse où vont les choses… !

  2. Ce sont des cartes subtiles et non intelligentes (ce mot est réservé à l’être humain, même si il ne le mérite pas toujours 🙂 )

  3. Le Vatican introduit de nouvelles mesures de sécurité après le scandale Vatileaks: le clergé et les employés auront l’obligation de porter une carte d’identité munie d’un dispositif RFID

    http://www.brujitafr.fr/article-le-vatican-introduit-de-nouvelles-mesures-de-securite-apres-le-scandale-vatileaks-le-clerge-et-les-113662614.html

    * Quelqu’un est-il renversé par cette nouvelle ?

Rétroliens

  1. Fin de la monnaie physique (et de la liberté…) au Nigeria, on pourra bientôt payer avec sa carte d’identité | Sam Révolte

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :