France : des milliers de militaires attendent toujours d’être payés

Armée de terre

Plus d’un an et demi après l’installation du logiciel Louvois, les erreurs de paiement des soldes des militaires sont toujours aussi nombreuses et ils sont des milliers à en pâtir.

Le 29 octobre dernier, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian annonçait « la régularisation de toutes les soldes avant Noël » avec un dispositif exceptionnel d’avances de 30 millions d’euros. Mais plus de 6 mois plus tard, les dysfonctionnements de Louvois, le système informatique de paie des militaires, demeurent.

« Le plan d’urgence mis en place par le ministère de la Défense n’était qu’un palliatif. Ses ressources financières se tarissent et le calculateur ne fonctionne toujours pas. Fin avril, 7000 militaires étaient encore touchés par des défauts de soldes », affirme Nicolas Bara, le président de l’association Militaires et Citoyens.

« On a longtemps été dans le dialogue avec le ministère. Avec le changement de gouvernement, on a laissé du temps à Jean-Yves Le Drian. Mais les problèmes n’ont que trop duré. Quand un bug est réglé, un autre apparaît aussitôt. Aujourd’hui on en a ras-le-bol ».

Angélique Legarrec, à la pointe de la contestation des femmes de militaires au printemps 2012, est sur la même longueur d’ondes. Désormais membre du Comité d’utilisateurs du logiciel Louvois, elle déclare :

« Les différentes mesures prises par le ministère en octobre dernier sont un emplâtre sur une jambe de bois. Aujourd’hui, il y a encore des milliers de militaires qui ne perçoivent qu’une partie de leur solde, voire rien du tout. Pour les militaires du rang ou les sous-officiers qui n’ont pas des soldes mirobolantes, ça crée tout de suite de grosses difficultés. Certains ont été expulsés de leur logement en location, d’autres ne pouvaient plus remplir le frigo. On ne voit pas le bout du tunnel.»

Jusque-là plutôt épargnés par rapport à leurs collègues de l’armée de Terre, les marins connaissent à leur tour les « joies » du logiciel Louvois. « Le mois dernier le nombre de marins touchés était supérieur à celui des soldats de l’armée de Terre », assure Nicolas Bara.

Mais dix-huit mois après l’installation du logiciel Louvois, le mal dépasse ces «simples» erreurs de paiement des soldes.

«Les bugs à répétition de Louvois pèsent sur le moral des militaires. Certains ne veulent plus prolonger leur engagement au sein de l’armée», confie le président de l’association Militaires et Citoyens.

« Il y a une réelle défiance par rapport au logiciel, à la hiérarchie militaire et au ministère. La récente sortie du nouveau Livre blanc n’a fait que rajouter de l’huile sur le feu » confirme Angélique Legarrec.

Dernier événement en date qui exacerbe l’exaspération des soldats : les 106 millions d’euros de trop-perçus suite à des erreurs dans le versement des soldes. 65 000 militaires devront les rembourser.

« C’est très mal vécu par les militaires. En plus, on a appris l’existence de cette somme par voie de presse. Cela montre que le comité d’utilisateurs n’est qu’un leurre de concertation. C’est un casus belli. Désormais, on n’exclut aucune forme d’action ! »

Sources : Varmatin / Le Journal du Siècle



Catégories :Armée, France

Tags:, , , , ,

21 réponses

  1. et comment font ils nos militaires qui n’ont pas eu leur solde en temps et en heure pour declarer leurs impots en cette période ?? ceux qui ont trop perçu (informatiquement parlant car dans la réalité souvent louvois dit qu’ils perçoivent mais en fait il n’en est rien) doivent ils declarer ce qu’ils ont percu d’après ce que dit Louvois ???

  2. Ils vont bientôt demander au Qatar de rémunérer l’armée et la police française comme au psg c’est ça ?
    Mais pour le compte de quelle entité nationale ???

  3. C’est devenu (presque) une règle: des logiciels 10 fois plus chers, dix fois plus lents et dix fois plus inefficaces qu’un logiciel du commerce qui fonctionne parfaitement avec des milliers/millions d’utilisateurs satisfaits, mais voilà, l’État veut le sien qui ne ressemble à personne et donc à rien ! Sarko n’a fait que suivre ses prédécesseurs et précéder ses successeurs, c’est la gabegie coutumière de la ripoublique …

  4. que les militaires remercient sarkozy et sa clique ; aprés tout , c’est sous l’ère sarkozienne que ce logiciel a été mis en place ;

    • Oui. Et c’est mimolette qui prend le relai. Un hasard ? Et pis quoi encore ?
      Ils font partie de la même clique mafieuse, point barre. (Voir les crétins qui se sont trompé de bouton)
      Les socialistes, faux humanistes et vrais terroristes ne sont là que pour tromper les esprits simples pour leur faire croire qu’ils agissent au nom de la liberté, de l’égalité, et de la fraternité. Si le MENSONGE avait un nom, il porterait le leur !
      L’élection présidentielle de 2012 relève de la plus parfaite (et ignoble) forfaiture jamais organisée : c’était un coup monté dans le sens, par exemple, qu’un gouvernement de droite n’aurait jamais oser promulguer une loi sur le mariage gay sans contrevenir aux valeurs de leurs électeurs. Dont acte…
      Une défaite relativement acceptable. N’oubliez pas que c’est DSK qui devrait être élu à la place du mollusque…c’était un CONSENSUS de gauche à droite et de droite à gauche . Ne l’oubliez jamais !

  5. Là aussi j’observe « l’extrême timidité » (l’insondable timidité?) du gouvernement, nous sommes très loin d’un problème saisi à bras le corps !

  6. Je viens d’aller voir. Mais voilà ce ne sont pas ceux qu’ils faudrait qui partent; les enseignants et hospitaliers sont en sous-effectifs donc il faut embaucher très sérieusement, les territoriaux doivent être « dégraissés à mort », dans certains ministères idem (y compris celui de l’EducNat)

      • flanby n’ose rien, ça c’est fait! mais si on touche aux fonctionnaires comment on va faire quand il faudra aller à la préfecture il faut 2 heures pour avoir une carte grise de voiture, aux urgences à l’hopital, il faut déjà faire la queue, « urgence » ça n’en a que le nom et bien d’autres administrations ce sera encore nous qui seront les victimes et puis ça fera plus de chomeur, non il vaudrait mieux empêcher les fuites des capitaux vers des paradis fiscaux et obliger les riches à payer les impots qu’ils doivent et prendre l’argent où elle est, faire sauter les cas huzac et l’autre, avec sa vente de tableaux et l’autre avec ses rolex et pendant ce temps la on va faire la guéguerre au Mali, en Afghanistan, quand on voit le prix d’un missile? mais c’est à pleurer pendant ce temps la dassault se frotte les mains et ouvre son compte bancaire pour faire rentrer les deniers que les français vont lui verser

  7. Au lieu d’embaucher les petits copains en tant que fonctionnaires/assimilés et territoriaux mis à part les hospitaliers et enseignants de terrain ainsi que TOUTES les forces de l’ordre, il y a des milliers de postes en surnombres ahurissants. L’argent existe, il suffit d’en virer un million sur un programme de 5 à 10 ans (selon les catégories)

  8. combien de temps encore accepteront ils cela , croyez vous franchement qui si il s’en donnaient les moyens le problème serait très vite résolu , en fait ce « bug » participe pleinement a a la liquidation de notre armée nationale , cela est non seulement voulu , mais orchestré par des élites étrangères a nos préoccupations nationales , le général de Gaulle l’avait sans doutes pressenti

  9. Il est temps qu’il se réveillent eux aussi.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 436 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :