Syrie : John Kerry parle de « preuve solide » d’usage d’armes chimiques par Damas

John Kerry

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a déclaré vendredi que les Etats-Unis pensaient détenir une « preuve solide » de l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien.

Au cours d’un dialogue avec des internautes organisé par Google+, la télévision NBC News et le département d’Etat, M. Kerry a dénoncé les « choix terribles qu’a faits le régime Assad par sa volonté de tuer entre 70.000 et 100.000 personnes de son propre peuple, d’avoir recours à des gaz pour lesquels nous pensons avoir la preuve solide de leur utilisation ».

Ces propos du chef de la diplomatie américaine, tout juste rentré vendredi d’une tournée à Moscou et à Rome centrée sur la Syrie, marquent un pas supplémentaire dans les déclarations de l’exécutif américain sur le dossier des armes chimiques dans ce pays en guerre.

La Maison Blanche avait jugé lundi « hautement probable que quelque utilisation d’armes chimiques que ce soit en Syrie (soit) le fait du régime » syrien et non des rebelles.

Le président Barack Obama avait promis fin avril une réévaluation des « options » américaines sur la Syrie s’il est prouvé que Damas a utilisé des armes chimiques, mais a mis en garde dans l’intervalle contre des décisions prises sans avoir « tous les éléments » en main.

La Syrie a utilisé des armes chimiques et a « franchi depuis longtemps » la ligne rouge fixée par les Etats-Unis, a estimé vendredi de son côté le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan sur NBC News.

M. Kerry a par ailleurs répété appeler de ses voeux un « gouvernement de transition » en Syrie, mais qui « n’inclura pas le président Assad ».

Il a également de nouveau évoqué la conférence internationale sur la Syrie qu’il avait annoncée cette semaine depuis Moscou pour la fin du mois de mai, confirmant qu’elle pourrait se tenir à Genève.

Sources : AFP / NBCNews / Le Journal du Siècle



Catégories :Armes, Assad, Etats-Unis, Syrie

Tags:, , , , , , , , , , ,

10 réponses

  1. parce que les dirigeants américains , eux , ils n’assassinent pas leur population peut être ? ho , pas de la même manière , bien sur , puisque cela se fait sur le long terme ; rien que la malbouffe , la précarité , les gens jetés de leur maison , la pollution , ceux qui ne peuvent pas se soigner parce que pas les moyens , les suicides chez les pauvres , sans parler des populations d’autres pays qui souffrent et meurent parce que l’amérique est venu foutre sa merde par avidité , et j’en passe et des meilleures ; et là , ce ne sont pas 100 000 personnes qui sont concernés mais des millions de gens qui sont assassinés directement ou indirectement par la politique américaine , et ses dirigeants qui veulent par tout les moyens rester les maitres du monde ; VADE RETRO SATANAS !

  2. Kerry comme Bush était membre de Skull & Bones = secte secret qui explique beaucoup.

  3. bof… toutes ces gesticulation font gagner du temps aux écorcheurs pour recevoir des armes et contuinuer leur carnage contre les civils . Réussir à faire croire qu’une armée régulière va anéantir son propre peuple est absolument du génie propagandiste pur. C’est une armée de conscription, où chacun connait son village et les habitudes des communautés… et puis si cette armée était génocidaire, cela fait très longtemps que l’OTAN aurait lâché ses bombes au nom de la protection humanitaire… il n’ont RIEN. Aucunes preuves … dans 50 ans on dira… putain, on y a cru comme en Irak ou en Libye…entre temps, l’IRAN sera tombée, le monde n’aura plus le droit de penser autrement qu’en forme de plan comptable… la réponse de Kerry fait suite à celle de Lavrov sur les livraisons de missiles….

  4. Et revoilà le couplet sur les sacro saintes preuves détenues par les américains… après l’Irak, l’Afghanistan, voici la Syrie… et je ne parle que des meilleures blagues hein 🙂
    Y’a t’il encore vraiment des gens assez crédules pour avaler de telles couleuvres ? j’ai bien peur que oui, hélas… pauvre peuple syrien, qui n’en avait peut être pas encore assez vu avec cet immonde tortionnaire…

    • D’accord avec toi ,tout ça n’est que pure propagande de l’empire, mais il y a une question que je me pose au sujet de Bachar,est-il vraiment un tortionnaire? si oui sur quel liens te base tu,c’est une question sans arrières pensées,salutations

      • D’accord avec Pierre. Où sont les preuves de la « culpabilité » de Bachar? En revanche, tout le monde connait le pouvoir de manipulation des USA puisqu’ils l’ont déjà utilisé maintes et maintes fois dans beaucoup de pays (Amérique du Sud, Afrique, Moyen Orient, Asie). Il y a en revanche des preuves aujourd’hui que la CIA, grâce à l’argent qu’elle tire de 90% du trafic mondial de drogue en provenance du Pakistan (tiens, tiens), organise des soulèvements spontanés de populations soit disant opprimées par un tyran nouvellement promu leur donnant ainsi une excuse pour intervenir militairement pour « libérer » les peuples opprimés et par la même occasion installer leur multinationales pour exporter les richesses du pays en question ou pour mieux surveiller un proche voisin future cible (comme l’Iran dans le cas qui nous intéresse ici).

Rétroliens

  1. Laurent Fabius a la certitude que du gaz sarin a été utilisé en Syrie « LE JOURNAL DU SIECLE
  2. Syrie. Laurent Fabius ment sur l’utilisation de gaz sarin (Mise à jour à 10H30) | CounterPsyOps
  3. Fabius : "Il ne fait aucun doute que c’est le régime [...] qui a utilisé du gaz sarin en Syrie" | Philippehua's Cellule 44

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :