France : Une 4ème personne suspectée d’être infectée par le nouveau SRAS

Coronavirus

Un quatrième patient français est suspecté d’être atteint par le coronavirus, un nouvel agent infectieux, proche du Sras.

Après le Moyen-Orient, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, le nouveau coronavirus, un agent infectieux proche du Sras, touche la France. L’agence régionale pour la santé suspecte une quatrième personne d’être porteuse de ce virus.

Le premier cas français a été détecté fin avril à Valenciennes chez un homme de 65 ans, cinq jours après son retour de Dubaï. Hospitalisé dans un état grave, il est transféré au centre hospitalier de Douai puis de Lille et placé sous assistance respiratoire car ses poumons ne permettent plus d’oxygéner correctement les tissus et les organes. Son état s’est stabilisé mais il est toujours jugé « très sérieux » par le corps médical.

Ce patient est désormais placé en isolement mais l’Agence régional pour la Santé du Nord-Pas-de-Calais craint qu’il ait contaminé trois personnes. Le patient qui partageait sa chambre à l’hôpital de Valenciennes, un médecin de 35 ans et une infirmière de centre hospitalier de Douai – tous trois en contact avec le patient – présentent les mêmes symptômes. Les résultats des tests devraient être connus dans l’après-midi.

Cette nouvelle souche génétiquement différent du Sras, détectée pour la première fois en juin 2012 en Arabie Saoudite, provoque le même type de symptômes : problèmes respiratoires aigües, forte fièvre, accélération de la respiration. A cela s’ajoute une dégradation rapide des organes rénaux, propre à ce virus. La période d’incubation est extrêmement courte: les premiers symptômes apparaissent le lendemain de la contamination.

La létalité de ce virus est inquiétante : selon l’OMS, sur les 30 cas confirmés dans le monde, 18 sont décédés.

Sources : L’Express / Le Journal du Siècle



Catégories :France, Sras, Virus

Tags:, , , ,

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :