Comment la France va vous mettre sur écoute dès cet été

Surveillance

La France va se doter d’un système centralisé d’interception des données téléphoniques et internet, géré par le groupe Thales.

Conversations téléphoniques, SMS, MMS, Internet… Dès cet été, l’ensemble des communications passera par ces grandes oreilles de l’Etat.

Le projet est secret. “Confidentiel-Défense” est inscrit sur les en-têtes des documents. La Plateforme nationale d’interception judiciaire (PNIJ) devrait voir le jour cet été, sous l’égide du ministère de la Justice, après plus de six ans dans les cartons.

Ce système de surveillance va permettre de centraliser en un seul point plus de 5 millions de réquisitions judiciaires (liste des appels téléphoniques, identité d’un abonné derrière un numéro…) et près de 40 000 écoutes autorisées par les juges dans le cadre de leurs enquêtes.

A la veille de son entrée en vigueur, avec deux ans de retard sur le calendrier initial, le « Big Brother » français pose surtout des problèmes d’une tout autre gravité : risque sur la sécurité des données, appel d’offres biaisé, dépassement de budget, coûts cachés et conflits d’intérêts avec le groupe Thales, lui-même sous le coup de plusieurs enquêtes.

Sur le papier, le projet était pourtant séduisant. Il permettait, à la fois, de gérer l’explosion des réquisitions et de réduire les coûts. Car l’augmentation continue du nombre d’écoutes téléphoniques ou des interceptions de SMS ne cesse de grever le budget de la Justice.

En cinq ans, les dépenses ont ainsi pratiquement doublé, passant de 55 à 106 millions d’euros en 2011. Et l’inflation n’est pas près de s’arrêter, étant donné l’accroissement de la surveillance des échanges sur l’Internet fixe et mobile.

A l’origine, le Big Brother devait coûter 17 millions d’euros. A présent, la douloureuse se monte à 43 millions. Au bas mot. Car Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free et Numericable ont dû déployer des fibres optiques jusqu’au site de la plate-forme pour répondre à leurs obligations légales d’acheminer les communications.

PNIJ

En considérant les frais de mise à jour de leurs systèmes d’information, ils sont en droit de se faire rembourser une quinzaine de millions d’euros supplémentaires. Mais il y a pire. Comme le souligne Francis Nebot, secrétaire national du syndicat Synergie officiers :

« Les réseaux Internet de la police nationale n’offrent pas les débits suffisants pour se connecter à ce système dans de bonnes conditions et accéder aux écoutes à distance. Du coup, le ministère de l’Intérieur va devoir investir pour redimensionner nos réseaux. On nous a offert une Ferrari sans avoir les routes pour la faire rouler ! »

La plate-forme doit être dotée d’une soeur jumelle, qui prendrait le relais en cas de pannes. Or, selon nos informations, celle-ci est, elle aussi, basée à Elancourt, à 300 mètres seulement de la première. Un éloignement insuffisant en cas d’incendie, d’accident ou d’actes de malveillance.

« Les bonnes pratiques en la matière exigent une installation située à une distance entre 20 et 30 kilomètres du premier site », estime Marc Ayadi, consultant associé en sécurité informatique chez Deloitte.

La PNIJ doit être mise en service en septembre prochain et rendre obsolètes les trois plates-formes actuellement spécialisées dans l’interception des données. L’une concerne les SMS (le STIJ) : elle a coûté plus de 1 million d’euros. Les deux autres ont trait à l’Internet fixe et mobile. Appelées Cariatide et Primatice, elles vont également cesser leurs activités.

Quant aux six entreprises gérant les centrales d’écoutes téléphoniques, elles vont reprendre les 10 000 ordinateurs mis jusqu’ici à la disposition de la police.

« Finalement, pour écarter des petites sociétés privées du marché des écoutes, ils ont fait appel à une grosse société… privée. Tout cela est ubuesque », observe avec amusement un ancien gendarme.

En plein débat sur la moralisation de la vie politique voulue par François Hollande, l’éveil prochain de la PNIJ paraît bien problématique. Par exemple, les gouvernants pourraient-ils avoir accès à des enquêtes en cours les concernant, eux ou leurs proches, en se connectant directement à cette plate-forme ? Nul ne le sait. Le risque est important. Et, d’abord, pour Thales lui-même.

« Même si, techniquement, cette hypothèse paraît improbable, un comité de contrôle de six « sages » va être constitué pour apporter toutes garanties aux citoyens », confie Richard Dubant.

Mais qui surveillera les surveillants ?

Infographie - PNIJ (par Owni)

Sources : L’Expansion / Owni / Le Journal du Siècle



Catégories :Big Brother, France, Internet, Police, Présidence Hollande, Surveillance

Tags:, , , , , , , ,

40 réponses

  1. C curieux depuis 2009 personnes parle de INDECT (financé par l’Europe avec nos impôts) .

  2. un arrière goût de stasi

  3. elever des pigeons ,reprenez vos habitudes du courrier et ne parlez que de choses sans interets sur vos mobiles ,sur internet ,si la mafia calabraise n’a pas investi un seul kopek sur les nouvelles technologies ce n’est pas pour rien

  4. Et si c’est le groupe Thales, alors là notre argent est bien employé !🙂

  5. Mais LOL me dite pas que vous avez peur de ce machin ? Ils ont pas les épaules asser large pour faire quoi que ce soit.

    Le moindre flux de petraoctet du réseau mondial ou gigaoctet du réseau national ils se font laminer/exploser. Ils sont pas de taille comme la NSA au USA via le réseau échelon qui eux je vous rappelle n’ont pas besoin de ce machin pour vous espionner, vous leurs avez déjà donné l’occasion de vous espionner facilement et avec votre consentement, via M$, Apple, Google maintenant et FB qui ces deux derniers sont bien plus puissant que M$ et Apple mais ça c’est vous qui l’avez voulus a trop vouloir être « connecté ».

    Alors le BB a la Française c’est comme les avions renifleurs de Giscard ou alors les films « La 7ieme compagnie » ou « Le Gendarme de St Troppez », bref prenez place dans votre canapé et profitez de la débandade tout en fanfare de ce scandale a la haddopi.

  6. Vive les messages Codés !!!

    Psshhhhh.. Les Français parlent aux Français !!… Les poules rentrent au poulaillé!!.. Les poules rentrent au poulaillé!!.. La pluie s’annonce en Franche comté!!.. La pluie s’annonce en Franche comté!!.. Les Français parlaient aux Français !!… Pshhhhhhh

  7. le system veut semer la confusion nous laisser dan l ignorance ils veulent nous imposais la culpabilité la peur la coler le degout etc… il veulent semer le chaos et apre rasurer le peuple en offrant des solution c mort la seul solution c LA REEEBELIIONN ET VITE TRES TRES VITE

  8. Projet Top secret, bien expliqué ici. Demarrant cet été a Elancourt… ça c est du secret.
    Projet qui ne plaira pas du tout a Anonymous qui va, je l espere, s empresser de mener des opé online.
    Et pour revenir a la personne qui disaient que Hollande n est pas nul avec toutes les mesures proposées… Je te repondrais que si, vu que toutes les mesures sont pourries.

  9. Le gouvernement a peur des choses qui ne control pas. Il mette en place se genre de programme pour savoir se que nous savon sur eu.

    • Tu as raison, le but c’est le contrôle et le pretexte pour celui ci, cest la surveillance bienfaisante. Il n’est pas question de peur ici cependant, mais je dirai que le pouvoir cherche toujours plus de pouvoir, et de maniere exponentielle selon moi, la nature humaine est gavée de défauts…
      A bon entendeur, salut

  10. Soit cet article date d’une date très reculée soit son rédacteur n’est pas du tout au courant de ce qui se fiat en France depuis des années. Le Système Frenchelon existe depuis plus sieurs décennies déjà et a été calqué sur son homologue Américain le Système Echelon. Autrement dit, chers compatriotes, cela fait déjà plus de dix ans que vos conversations sont surveillés tout comme vos email !
    A bon entendeur…

    • Le sujet de l’article n’est pas de montrer que le gouvernement français VA nous mettre sur écoute, puisque comme vous le dites Agent Secret 029, le gouvernement nous écoute depuis  » plusieurs décennies » . Il s’agit juste ici de dévoiler la restructuration du système, c’est TOUT .

  11. De quoi avez vous peur, vous racontez votre vie avec des détails sexuels sur FACEPLOUC. Cessez la foire à la paranoïa à moins que vous êtes dans le milieu des caîdes. Vous reprochez l’immobilisme des forces public mais vous vous comportez en bobo. Restez en France car dans les autres pays il vont plus loin que ça. Et vive la campagne et le moyen âge.

    • C’est pas une question d’avoir quelque chose à cacher. T’aimerai bien toi avoir un camera toute la journée qui va épier tes moindre mouvement. Moi j’appel ça de l’atteinte à la vie privé !!!! et oui en effet ya pire, la chine, mais on s’en approche …

    • Est ce être paranoïaque de vouloir que la vie privée reste ce qu’elle est? Il ne faut pas être un caïd pour vouloir être respecté en temps qu’être humain.

  12. de quoi a peur hollande , pour avoir un comportement comme ça?? et le respect de la confidentialité vous en faite quoi????? bientôt on ne pourras même plus allez faire pipi sans que cela se sache c’est une honte

    • Le projet a été initié par le gvt précédent… Il y a deux ans…. C’est comme ND des landes: le projet esr bloqué par les accords signé entre Vinci et le gvt de Sarkosy…..

      Si hollande etait aussi si nul que vous le pensez, il n’aurait pas pu faire autant de choses en seulement six mois…Contradictoire.

      • ah bon et qu’est-ce qu’il à fait de bien ce brave petit pèpère…?

      • Hollande, tout comme Sarkozy et ceux qui les ont précédés depuis Pompidou**, ne sont, par lâcheté, que les exécutants mafieux d’une mafia internationale qui leur dicte la ligne à suivre et, la filière de ces réseaux mafieux se concentre à Bruxelles.
        ** Pompidou n’est pas directement mis en cause, c’est Giscard d ‘Estaing, alors ministre et membre de la  » French-American Foundation » qui, profitant de sa faiblesse due à sa maladie, lui et Rotschild lui ont fait signer ce fameux décret de 1973 qui mettait la France en position de
        débiteur vis-à-vis des banques comme la Goldman Sachs envers laquelle notre dette n’a pas cessé d’augmenter. Merci à eux. Le système en France est si corrompu qu’il faudrait mettre à plat toutes les institutions  » républicaines  » et recommencer à la base. en mettant au rebut — les envoyer au pénitencier de Cayenne — tous ces politiques qui ont participé à la mise à mort de notre pays. ( je me demande si le pénitencier sera assez grand pour les contenir tous ).

      • @Lapotre,
        d’accord pas tous, mais alors on peut remettre au goût du jour la décimation*, à partir de là vous allez voir comme ils vont filer doux …
        *pour ceux qui ne comprennent rien il s’agit du figuré, mais immédiate et sans indemnités d’aucunes sorte y compris retraite (pour le temps où ils ont été au soit disant service de la nation) juste le RSA pour leur apprendre à vivre.

  13. pour bloquer le systeme :tu fait un maximum de fake :beaucoup de mots cléf,et la machine va vite s affoler .a trop vouloir gerer ,tu gerera rien .puis si tu n a rien a te reproché ,il y a pas de soucis . encore des euros dépenser pour rien .

      • j’ai penser a la même chose que toi ! mais organisé en groupe ! tel jours a tel heures tout le monde téléphoné a n’importe qui est ne sorte que les mots clef pour faire le bordel et cela plusieurs fois dans la semaine ! pour leur faire voir qu’on est pas d’accord ! nous allons rester la combien de temps encore sans rien faire ? a ce laisser enfiler a sec ? moi j’appel ça du viol ! l’état nous viol ! soumis ! soumis ! soumis ! ou sont les insoumis ?

  14. Y’a pu qu’à se mettre à l’encre et au papier, comme au bon vieu temps …

  15. Merci de nous en informer, la communication en personne existe toujours, suffit d’eteindre son tel et d’enlever la batterie, on vous entuberas toujours !!! Fuck Big Brother

    • Ouais, pi après dans notre dos, la technologie du téléphone sera conçue d’une telle sorte qu’ils nous entuberons nous!

      La seule façon de réagir contre ça, c’est de former un vrai groupe uni. Le camp des nôtres, le camp des leurs.

  16. les « sevices » secrets de la ripoublique vont vous avoir à l’œil !

  17. Je dispose d’un excellent projet de cryptographie, J’ai juste besoin d’un petit investisseur, de locaux très, très sécurisés, et d’un planning de développement pour le démarrer en une version commerciale dans les communications, dans les systèmes de paiement… Absolument rien ne pourra le décoder, et le marché commercial est gigantesque.
    Le projet peut être lancé petit, avec peu, puis être auto-financé.
    me contacter ici : c 2 m e (at) l a p o s t e (pt) n e t

  18. La peur est mauvaise conseillère …

Rétroliens

  1. Big Brother – La France va vous mettre sur écoute dès cet été. « ConXienTia
  2. «Comment la France va vous mettre sur écoute dès cet été» | patty69150358

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 437 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :