Des virus OGM créés en Chine inquiétent les scientifiques

Virus

Une équipe de l’Académie des sciences agricoles chinoise et de l’Université agricole du Gansu a annoncé, dans la revue américaine « Science », avoir donné naissance à 127 virus hybrides, en mélangeant des gènes de la grippe aviaire H5N1 et de la pandémie H1N1.

Le virus H5N1 peut être transmis aux humains par des oiseaux, et il est mortel dans quelque 60% des cas d’infection, mais il ne peut se transmettre d’humain à humain, ce qui a permis jusqu’à présent d’éviter une pandémie.

Quant au virus H1N1, apparu au Mexique, il est hautement contagieux et a infecté environ un cinquième de la population mondiale durant la pandémie de 2009-2010, mais il n’est guère plus mortel qu’une grippe ordinaire. Il avait fait quelque 18.000 morts dans le monde, selon l’OMS.

Sur les 127 virus hybrides créés en Chine, 5 se sont avérés facilement transmissibles entre cochons d’Inde, via les voies respiratoires, comme les scientifiques à l’origine de l’expérience entendaient le démontrer. Selon eux, le redoutable virus H5N1 n’aurait donc besoin que d’une simple mutation génétique pour être en mesure de se communiquer d’un mammifère à un autre.

« Les virus aviaires de sous-type H5N1 ont le potentiel requis pour devenir transmissibles aux mammifères », écrivent les chercheurs chinois dans leur étude.

 

Entre « 100.000 et 100 millions de morts » potentiels

Certains spécialistes redoutent justement que des scientifiques ne donnent le coup de pouce nécessaire à la nature pour créer des mutants potentiellement incontrôlables.

Et ils s’inquiètent des conséquences de l’expérimentation chinoise. « Ce sont des virus créés par l’homme, ils n’ont jamais été fabriqués par la nature. Ils sont conservés dans un congélateur », explique le virologue Simon Wain-Hobson, de l’Institut Pasteur. Et même si on ignore encore en quoi cet hybride pourrait affecter les humains, « il pourrait s’agir de virus pandémiques », souligne-t-il.

« Autrement dit, si quelqu’un commettait une erreur, ou qu’il y ait une fuite ou quelque chose de ce genre, le virus pourrait contaminer les gens et provoquer entre 100.000 et 100 millions de morts », insiste Simon Wain-Hobson.

Pour lui, comme pour d’autres experts, l’intérêt scientifique de la recherche ne se justifie pas en regard des risques potentiels.

Ils estiment en effet que la création d’un tel virus OGM contribue peu à la recherche d’un vaccin ou d’un traitement, qui prendrait des années et ne serait sans doute pas au point avant la survenue d’une épidémie.

« On ne fait pas ce genre de choses à moins d’y être poussé par une extrême nécessité », tranche Robert May, ancien président de l’académie des sciences britannique, qui s’inquiète des « fuites répétées » enregistrées selon lui dans certains laboratoires, en Chine ou ailleurs.

Et Simon Wain-Hobson de rappeler comment la fuite d’une souche de fièvre aphteuse, maladie virale qui ne touche heureusement que le bétail, a provoqué une épizootie en Grande-Bretagne en 2007. John Oxford, virologue à l’Université Queen Mary de Londres, estime quant à lui que cette étude a le mérite de réveiller la communauté scientifique.

Pour lui, ce virus OGM montre que les deux souches de grippe peuvent effectivement échanger des gènes et représenter une menace.

« Tôt ou tard, un individu sera infecté par les deux souches, c’est statistique », prévient-il. « Il faut nous réorganiser, réviser nos plans de lutte contre les pandémies et nous assurer que nous avons des stocks de vaccins contre le H5N1. »

Sources : NouvelObs / Wired / Le Journal du Siècle



Catégories :Chine, Science, Virus

Tags:, , , , , , ,

18 réponses

  1. Please teach the rest of these internet hoaoiglns how to write and research!

  2. Si vous nous faites la guerre. Nous n’hésiterons pas à lancer dans la nature ces virus avec nos sous-marins « invisibles » et nos drones bon marché.

  3. *mode troll rageux activé* Cool, un petit coup de pouce pour la nature de manière à effectuer la grande régulation dont elle à besoin pour survivre (telle que la relation peste / quasi disparition des forêt au moyen âge…) *mode troll rageux désactivé*

    • On peut penser aussi que cela pourrait servir à la réalisation du premier des 10 commandements inscrits sur le monument de Guidestones en Géorgie aux USA : « Maintenez l’Humanité sous les 500.000.000 en équilibre perpétuel avec la nature ». En rapport avec la théorie du nouvel ordre mondial, la clique illuminati, les francs-maçons, les chemtrails…
      En rajoutant les virus plus ou moins sous contrôle, ça fait du monde au balcon pour essayer d’éliminer une bonne partie de la population !!

      • je suis tout à fait d’accord avec Gauloise..
        j’ajoute que les monuments qui indiquent en plusieurs langues le 1/2 milliard à ne pas dépasser sur terre est assez inquiétant.. l’aspartame, le fluor dans l’eau, Monsanto et sa collection OGM, le morgellon (nouvelle maladie qui aurait un rapport avec les chemtrails).. les manipulations de virus devraient être considérées « non moral » au même titre que les armes chimiques et les OGM aussi (puisqu’une étude OGM sur les rats démontre une stérilité après 3 à 5 générations.. ce qui devient un poison à long terme)..

  4. Sincèrement, statistiquement parlant, il deviens urgent d’ au lieux de gagner sa vie ,pour pas grand chose en fin de compte, il vaut mieux vivre et profiter de sa vie avant qu’il ne soit trop tard. Il n’y a en fin de compte que quelques années restant à vivre avant que dame nature n’éradique cet stupide animal qu’est l’homme.

  5. Je pari que le vaccin sortira très peut de temps après une quelconque propagation du virus , et les autorités nous feront le coup de la h1n1, mais moi c’est sur je ferais la même chose qu’à l’époque , ne surtout pas se vacciner avec ces antidotes rempli de poison qui rendent votre système himunaite ire toujours moins performant, ou vous rajoute de quoi attrape le cancer…

    • je pense que tu es dans le vrai, mais le problème c’est que roseline fait de la télé sur la 8 qui est ce qui va commander les 400 000 milliards de dose pour la France ? son remplaçant

  6. un virus mortel qui se répend …..et là , fini la mondialisation , les échanges commerciaux , les frontières passoires , chaque dirigeant se vérrait dans l’obligation de fermer ses aéroports , ses gares , ses frontières , pour mettre à l’abris sa population dont il a tant besoin pour vivre ; les pays se refemeraient sur eux même ; bonne ou mauvaise chose ? point ne sait , mais une chose est sure , quelques millions d’humains en moins sur terre , ce serait une bouffée d’oxigène pour notre planête ;

  7. L’enfant qui joue avec le feu …..

  8. que c’est débiles qui se prenne pour des scientifique m’explique vraiment qu’elle utilité d’allée créer une merde pareille!!!! qui na aucune utilité pour la race humaine ou n’importe qu’elle autre.
    pour quoi créé le danger pour dire à vous vous voyez c’est dangereux. pauvre fous, mais comment on laisse faire des choses comme sa.

    • Excusez-moi mais par amour et respect de la langue française, je ne peux pas laisser ce commentaire écrit comme ça !
      Donc, je cite : « Que ces débiles qui se prennent pour des scientifiques m’expliquent vraiment quelle utilité d’aller créer une merde pareille qui n’a aucune utilité pour la race humaine ou n’importe quelle autre.
      Pourquoi créer le danger pour dire : vous voyez, c’est dangereux. Pauvres fous, mais comment peut-on laisser faire des choses comme ça ? »

      Par contre, je suis tout à fait d’accord avec cette idée : certains scientifiques devraient arrêter de se la jouer apprentis sorciers et prendre des vacances. Si l’espèce humaine disparaît un jour, ce sera peut-être à cause du nucléaire (attaque ou accident) ou à cause d’un virus mal contrôlé.

Rétroliens

  1. Des virus OGM créés en Chine inquiétent les scientifiques | La souveraineté réside dans le peupleLa souveraineté réside dans le peuple

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :