Les Etats-Unis menacent de détruire le site nucléaire le plus protégé et sécurisé d’Iran

Ancien modèle de MOP (2007)

Ancien modèle de MOP (2007)

Le Pentagone a annoncé qu’il vient de perfectionner sa plus puissante bombe “anti-bunker”, le Massive Ordnance Penetrator (MOP), au point de pouvoir détruire le site nucléaire de Fordow, le plus protégé et sécurisé d’Iran.

Les Etats-Unis considèrent qu’ils disposent désormais des moyens d’empêcher l’Iran d’obtenir la bombe nucléaire, si la diplomatie échoue.

«Nous espérons ne jamais avoir à l’utiliser, a indiqué un responsable américain auprès du quotidien. Mais si nous devions le faire, ça fonctionnerait.»

Le département d’Etat américain estime que cette avancée technologique est à même de convaincre Israël de ne pas intervenir unilatéralement sur le sol iranien.

Les Etats-Unis et Israël étaient à la recherche depuis quelques années de moyens technologiques pour détruire le complexe d’enrichissement d’uranium de Fordow, enterré dans une montagne près de la ville iranienne de Qom, située à 150 kilomètres au sud-ouest de Téhéran.

Ces dernières semaines, des responsables américains ont montré aux dirigeants politiques et militaires israéliens une vidéo secrète de l’armée de l’air américaine d’un test réalisé avec la version antérieure de cette bombe, ont indiqué des diplomates présents. Selon les personnes ayant visionné cette vidéo, on y voit la bombe pénétrer le sol à quelques centimètres de sa cible et provoquer une grande détonation souterraine.

La nouvelle version de cette MOP de 15 tonnes, la plus grosse bombe conventionnelle du Pentagone, voit ses fusibles ajustés pour maximiser ses pouvoirs de forage et ses systèmes de guidage perfectionnés pour améliorer sa précision. Le fusible du détonateur a été réglé spécialement pour résister aux chocs induits par les couches de granit et d’acier qui enferment l’installation nucléaire, ont indiqué des responsables. Cette « super-bombe » contient également un équipement de haute technologie lui permettant d’échapper aux systèmes de défense aérienne iraniens.

Pour le moment, le Pentagone a dépensé près de 330 millions de dollars (253 millions d’euros) pour développer vingt bombes de ce type et a demandé des financements supplémentaires pour les rendre plus efficaces. Le financement a été obtenu, indique le Wall Street Journal, et le département de la défense américain a dépensé plus de 400 millions de dollars (306 millions d’euros) pour ces bombes, construites par la société Boeing, selon des responsables gouvernementaux.

Le secrétaire à la défense, Chuck Hagel, et d’autres responsables américains ont assuré à leurs homologues israéliens, au cours des dernières semaines, que l’administration Obama étudierait toutes les options militaires contre le programme nucléaire iranien, une fois évalué l’impact de ces élections sur la position de Téhéran. Un changement dans la politique iranienne ne sera toutefois certainement perceptible qu’au terme de plusieurs mois. Bien qu’Israël demeure sceptique sur la volonté de l’administration Obama d’attaquer Fordow et d’autres sites nucléaires iraniens, il se serait rangé à ce calendrier, indiquent des responsables américains.

Les responsables américains et israéliens estiment que l’Iran est resté en dessous du seuil d’enrichissement d’uranium fixé comme la « ligne rouge » par le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, afin d’éviter tout conflit avec les Occidentaux durant les élections.

Sources : Le Monde / Le Journal du Siècle



Catégories :Armes, Boeing, Etats-Unis, International, Iran, Israël, Nucléaire, Obama

Tags:, , , , , , , , ,

8 réponses

  1. israel l’etat nazi qui fabrique des camps de concentrations en palestine et cisjordanie a ordonnée au usa (criminels de guerre) d’attaquer l’iran et la syrie afin de récupéré des territoires et qu’israel retrouve une partie des frontières biblique du grand israel.

    La pression ce fait aux USA par le biai de l’AIPAC, en france c’est par le CRIF

    Adolph Jacob Hitler (oui oui ya bien Jacob) à été soutenu par les Rothschilds et Rockefeller, la plupart des juifs tuer était des juifs laic alors que les juifs sionistes pouvait partir en Palestine colonisé…..

    • Bon ben y erreur sur les dates la soi – disant Palestine colonisee a ete formee apres la chute du troisieme Reich dans un traite des forces victorieuses 1947 , il faut pas toujours croire ce que l’on voit et entend sur le net mais il y as beaucoup d’archive dans les bibliotheques de chez nous meme des copies du dit traite

  2. Les iraniens ne peuvent pas avoir la bombe par contre les occidentaux oui.les israhelliens oui, les américains de m… Oui et tous ça c’est normal… Le peuple américain crève de faim mais le congrès américain lui accepte de financer de tel projet, par,contre donner de la nourriture au plus nécessiteux non ! Je me demande quand 300 millions d’américains se soulèveront contre cette bande d’abrutis !!!

    • HA bon mais n’est-ce pas le guide supreme Iranien qui en 2008 as fais des discours dans plusieurs universite Iranienne en disant que la bombe atomique etait un cadeau de Dieu pour se debarasser de l’etat Hebreu…Et connaissant la force de la religion en Iran on peut se demander a quoi enrichir du plutonium au dela des besoins energetique peut donc servir..

  3. On peut détruire cette base avec beaucoup plus de finesse et avec un coût au moins cinq fois moindre. Mais les américains ne savent pas faire dans la dentelle…

Rétroliens

  1. Nouvelle arme américaine contre les sites iraniens | Joe le corbeau

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :