La pile du futur est née, ultra-puissante et biodégradable

Charger un téléphone en 30 secondes, une voiture électrique en l’espace de quelques minutes, c’est pour bientôt !

Deux scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles ont créé par hasard une pile super-puissante et biodégradable lors de leurs travaux sur le graphène, rapporte le site Co.Design. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue Nature.

Le graphène est un matériau révolutionnaire découvert en 2004 qui a permis à ses inventeurs de remporter le Nobel de physique en 2010. Composé d’atomes de carbone, il est transparent, très résistant, et pour l’instant le meilleur conducteur électrique connu à ce jour.

C’est en cherchant une manière plus pratique de fabriquer du graphène que Richard Kaner et Maher El-Kady ont mis au point le «super-condensateur»: une nouvelle pile flexible, superpuissante et biodégradable qui pourrait bien être la potentielle alimentation des gadgets ou systèmes électroniques de nouvelle génération.

Les scientifiques expliquent leur découverte dans la vidéo ci-dessus de présentation.

La vidéo montre comment les scientifiques sont parvenus à créer du pur graphène, en déposant de l’oxyde de graphite liquide sur un CD, puis en le solidifiant à l’aide du laser d’un graveur classique d’ordinateur. En le testant avec un appareil électronique et une LED, ils se sont aperçus que celle-ci était restée allumée pendant plusieurs minutes après avoir chargé le graphène seulement quelques secondes.

Ce super-condensateur combine les avantages de la pile classique et du condensateur. C’est-à-dire qu’il charge plus rapidement et avec plus de puissance que les piles ordinaires. Richard Kaner explique:

 «Vous pouvez imaginer les super-condensateurs comme un dispositif de charge-stockage de la même manière qu’une pile, sauf qu’il se charge et se décharge 100 à 1.000 fois plus vite.»

Grâce à cette pile, il imagine pouvoir charger un iPhone en trente secondes, ou une voiture électrique en quelques minutes. Ce qui représenterait une véritable révolution au quotidien. Son collègue Maher El-Kady détaille également:

« [Ce dispositif] pourrait trouver des applications en tant que source d’énergie flexible pour des écrans d’ordinateurs enroulables, des claviers, des vêtements technologiques qui collectent et stockent l’énergie produite par les mouvements du corps, ou comme un système de stockage d’énergie qui peut être combiné avec des cellules solaires flexibles.»

L’autre grand avantage du super-condensateur est qu’il est aussi totalement biodégradable car composé d’un élément naturel, le carbone, contrairement aux piles habituelles qui contiennent des métaux et des éléments chimiques toxiques. La vidéo suggère qu’il sera possible de recycler ces piles, par exemple grâce au compostage.

Sources : Dailymotion / Slate / CourantPositif / Le Journal du Siècle



Catégories :Electricté, Energies, Energies renouvelables, Environnement, Science, Technologie

Tags:, , , , , , , , , , ,

22 réponses

  1. I love it!

  2. Ca ne nous dispensera pas de produire l’énergie pour les charger

  3. C’est quoi cette blague ya 3 mois de cela c’est une fille de 17 ans qui a crée cette invention dans un concours et la on dit que se sont 2 scientifique???????????? J’en suis méga sur que cette invention a été acheter

    • faut arrêter avec les idees reçues.
      les plus grandes inventions de notre temps n’ont pas été inventé par des scientifiques, mais par des bricoleurs passionnés , et la plupart du temps par hasard ( c’est d’ailleurs le cas ici)
      si on attendait les scientifiques pour avancer les choses incroyables , j’attendrai longtemps. car avec toutes les « lois » énoncées tout simplement impossible ( je pars à tout ce que l’on peut imaginer de plus fou comme nouvelle possibilité). les scientifiques sont là pour vérifier qu’un processus et reproductible

      • Malheureusement les fonds qui font avancer la recherche viennent, en grande majorité, de sociétés privées qui veulent un résultat industrialisable à courte durée. Ne blâmons pas les chercheurs mais l’état français de ne pas considérer la recherche comme primordiale, dans leur budget.

  4. Enfin le mouvement perpétuel, ça si faisait longtemps qu’on l’attendait qu’on y croyait plus !

  5. Bravos imaginé chargé c’est pile par un chargeur autonome qui puise son énergie dans le vide jour et nuit partout sur terre et dans l’espace voire (chargeur autonome décembre 2010 )

  6. Pile poil ! ;-))))

  7. Eurêka, le monde est sauvé !

  8. @sormiou,
    bravos mérités pour Nikola !!!

  9. Encore une fois voilà une découverte qui survient presque par hasard alors que les chercheurs bossaient avec un autre objectif d’aboutissement … A si seulement l’industrie n’était pas tenu par les roustons par la finance. Tesla, reviens !!

  10. C’est un poisson d’avril ? ou une enquête sociologique pour analyser le degré de stupidité des journalistes merdiocrates qui ne vérifient plus rien ou notre degré de naïveté ? En ce qui me concerne, je trouve que ce serait une extraordinaire découverte, mais nous devons en vérifier l’authenticité.

    • NOUS devons en vérifier l’authenticité.
      Et bien vas-y, vérifie donc Monsieur Jsuisunfeignant qui ne recoupe aucun article d’aucun autre site. Avec un minimum de recherches, tu aurais pu te rendre compte que ce n’est pas du flan et tu aurais pu éviter d’avoir l’air ridicule.
      Après je suis d’accord avec Zelectron, de l’eau aura coulée sous les ponts.

  11. du labo à l’industrialisation il y a encore « un petit peu » de marge et puis quel sera le prix de cette « merveille » ? Nous serons fixés dans quelques années (si le projet voir le jour).

  12. Ca semble incroyable,mais pk pas?

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :