Produire de l’électricité grâce à l’interaction entre les plantes et les bactéries du sol

L’entreprise néerlandaise (Plant-E) développe un procédé qui permet de produire de l’électricité par l’interaction entre les racines des plantes et les bactéries du sol.

Un nouveau type de piles à combustible microbiennes a été mise au point par l‘équipe scientifique de Marjolein Helder. Elle produit de l’électricité grâce à l’interaction entre les racines des plantes et les bactéries.

La pile tire avantage des 70% de matière organique produite par photosynthèse que la plante ne peut pas utiliser et qu’elle excrète par les racines. Des électrons sont alors libérés, électrons qu’il est possible de capter grâce à une électrode.

“Les panneaux solaires produisent plus d‘énergie au mètre carré, mais nous espérons réduire les coûts de notre technologie à l’avenir. Et notre système peut être utilisé pour différentes applications”, explique Marjolein helder, PDG de Plant-e, la société qui détient le brevet et commercialise la technologie.

Les piles à combustible microbiennes peuvent être utilisées à diverses échelles. Ce modèle expérimental de 15m2 peut produire suffisamment d‘énergie pour alimenter un petit PC portable. Le consortium travaille sur un système à large échelle qui pourrait être déployé dans des zones rizicoles par exemple.

“Plusieurs applications peuvent être tirées de notre système. Notre technologie produit de l‘électricité mais elle peut aussi être utilisée comme isolation pour le toi ou pour collecter l’eau. A plus large échelle, il est possible de produire du riz et de l‘électricité en même temps, c’est une manière de combiner les productions d’aliments et d‘énergie”, poursuit Marjolein Helder.

Un prototype produisant cette énergie verte a été installée sur le toit d’un bâtiment de l’université de Wagenigen. Des essais dans des champs-pilotes seront menés l’année prochaine.

Sources : Euronews / Le Journal du Siècle



Catégories :Energies, Energies renouvelables, Science, Technologie

Tags:, , , , , , ,

9 réponses

  1. attention a ne pas trop parler sur cette page de merde ou le journal du siècle vous censurera!!
    bande de fis de putes!!!

  2. Sans les centrales mais seulement avec des éoliennes et des paneaux solaires, nous serions à la merci d’une arme climatique (comme HAARP) ne croyez vouis pas ?

  3. La France est l’un des premier producteur de nucléaire,avec toutes nos centrales,nous sommes à la merci d’une attaque kamikaze ou autre ne croyez vous pas ? Ce monde est vraiment à l’envers,les mafieux du nucléaire ont pourtant réussi à nous faire accepter l’inacceptable,on nous ment,une énergie écologique est possible mais le peuple dort sous l’hypnose des médias corrompus,l’heure est grave français ,il faut que nous réagissions,nous le peuple souverain,c’est de nous que dépend l’avenir,nous avons le pouvoir de changer les choses mais on nous a divisé,gauche,droite,n’ont jamais rien changé,c’est un leurre …pendant que nous nous chamaillons,l’oligarchie peut se frotter les mains,regardez l’état de notre planète qui devrait être notre paradis,qu’avons nous laisser faire,interrogeons notre conscience(que tous les êtres humains ont en commun)notre libre arbitre,arrêtons d’écouter les sornettes des médias menteurs,c’est un appel à ceux qui voudront bien l’entendre,il est primordial que le maximum se réveille,demain il sera trop tard pour réagir,nous courrons à notre perte….

    • tout est dit, du bon sens…

    • @Pierre . Tout à fait vrai, et j’ai bien d’autres preuves de l’organisation de l’enfer par les predateurs dansd notre paradis planétaire … Hélas toute une vie passée à tenter de créer dans ce paradis en dénonçant sa destruction systématique, cela n’a même pas permis de voir des améliorations , au contraire, `a part que nous sommes plus nombreux dans cette conscience, mais pas assez nombreux . Lire les études sur les fourmis et les termites, c’est à cela que ressemble la gestion des sociétés humaines

  4. et la pile à pomme de terre ? ça ne remplace pas plusieurs centrales nucléaires ?

Rétroliens

  1. Produire de l’électricité grâce à l’interaction entre les plantes et les bactéries du sol | optimundi
  2. Mini-Revue de presse RSO – avril 2013 (part 2) | Convergence RSO

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :