L’appartement à sept millions d’euros de Thomas Fabius

Le fils du ministre des Affaires étrangères a acheté l’an passé un bien immobilier dans d’étranges conditions. La justice s’y intéresse.

Déjà condamné en 2011 pour une affaire d' »abus de confiance » dans laquelle il avait opté pour une procédure de « plaider-coupable », Thomas Fabius est de nouveau dans le collimateur de la justice.

Cette fois, le parquet de Paris s’intéresse aux conditions d’achat d’un somptueux pied-à-terre acquis l’an passé pour sept millions d’euros. En juin 2012, le fils de Laurent Fabius, tout juste âgé de 31 ans, s’offre l’ancien appartement du réalisateur Claude Zidi. Un 280 mètres carrés situé au 199 bis d’une des artères les plus huppées de la capitale.

Thomas Fabius a expliqué au Point avoir financé son achat par un emprunt bancaire assorti d’une mystérieuse garantie. D’autres sources impliquées dans la vente évoquent des gains de jeu…

Comment, alors qu’il ne paie pas d’impôt sur le revenu alors qu’il est résident fiscal en France, a-t-il pu acquérir un bien de sept millions d’euros sans que les services de Bercy cherchent à en savoir plus ? À notre connaissance, Thomas Fabius n’a fait l’objet d’aucune enquête fiscale. Et cela, malgré un signalement de Tracfin, le service chargé de repérer les circuits financiers clandestins.

 

« Aucune trace de salaire ou de dividende »

Le parquet de Paris n’a pas souhaité faire de commentaires, tandis que Tracfin n’a ni confirmé, ni infirmé ces informations.

Une source proche du dossier a précisé qu’un signalement avait été adressé à Tracfin concernant cette transaction. Le Point précise que Thomas Fabius lui a expliqué avoir contracté un prêt bancaire pour réaliser cette opération, avec comme garantie sa société TF conseils.

« Mais quand on se penche sur les comptes de ladite société, on ne trouve trace d’aucun salaire, ni dividende » et elle aurait réalisé un bénéfice de 92.532 euros en 2010 et de 11.880 en 2011, poursuit le magazine, ajoutant que le jeune homme aurait indiqué à un agent immobilier avoir « un budget de 7,5 millions d’euros, en partie gagné au jeu ».

 

« Aucune donation ou héritage familial », selon le cabinet Fabius

« Au cabinet du ministre, on assure n’être en rien concerné par les affaires de Thomas Fabius, tout en précisant que celui-ci n’a bénéficié d’aucune donation ou héritage familial », a écrit Le Point.

Des sources judiciaires et proche de l’enquête ont indiqué en septembre 2012 que Thomas Fabius était visé par une enquête préliminaire pour « tentative d’escroquerie et faux » à la suite d’une plainte pour des faits reprochés datant de novembre 2011.

Dans un autre dossier, il a été condamné en juin 2011 à 15.000 euros d’amende, dont 10.000 avec sursis, pour abus de confiance par le tribunal correctionnel de Paris, dans le cadre d’une procédure de plaider-coupable, procédure destinée à éviter un procès à condition que l’intéressé reconnaisse sa culpabilité et accepte la peine proposée.

Sources : Le Point / Youtube / Le Journal du Siècle



Catégories :Fabius, France, Immobilier

Tags:, , , , , ,

16 réponses

  1. Beurk…. à vomir tous ces cafards de la caste politique !!!!

  2. 500 000 €uros Géant à rapprocher de 7 000 000 €uros du fils Fabius ?
    on aurait du en parler 14 fois plus au minimum dans le médias , non ?

  3. Une belle famille de salopard de père en fils!

  4. J’avais lu que Fabius papa a acheté un appart de 2,7 millions d’euros, lui, il peut justifier les sous ??? Ça doit être la réponse de la mafia UMP, après les rumeurs de payements de la part de Gaddhafi … :-))) Il doit y avoir d’autres affaires dans les tiroirs … :-))

  5. entièrement d’accord avec vos commentaires et pour finir qui va en parler ??

  6. Libéralisme, quand tu nous tiens…

  7. 7 millions d’euros !!!!! 7 fois 655 millions de nos anciens francs !!!!! tout ça pour un appartement !!!!! et ça ne paie pas d’impots sur le revenus !!!!! mais putain , c’est quoi ce pays !!! z’ètes pas dégouté vous ?

  8. Eh bien, notre fils a dû payer 26000e de plus-value sur un studio vendu 145000 e, dans le but d’acheter une résidence principale……, il paye des impôts sur le revenu et devra travailler dur pour assumer un emprunt !
    Pourquoi ? Il ne s’appelle pas Fabius !!!!

  9. que du bonheur chez les gens bien , son pére et sarko etc … ont servi dans le même corps !!

  10. Fabius : faites ce que je vous dit et ne vous occupez pas du reste. L’honnêteté de cette famille est légendaire. Comment, vous osez, je vous confirme qu’il n’y a pas de blanchiment d’argent ni de trafic quelconque, non mais alors !

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :