Tamerlan Tsarnaev était sur une liste secrète du FBI

Tamerlan Tsarnaev

L’un des suspects des attentats de Boston, Tamerlan Tsarnaev, figurait sur la liste secrète des personnes considérées par le gouvernement américain comme des terroristes en puissance.

Selon les sources interrogés par Reuters mardi, des informations sur Tamerlan Tsarnaev ont été entrées dans TIDE, une base de données gérée par le Centre national de l’antiterrorisme (NCTC) parce que la police fédérale (FBI) l’a interrogé en 2011. Le FBI cherchait alors à vérifier un renseignement russe selon lequel le jeune Tchétchène était devenu un partisan de l’islamisme radical.

A l’époque, la police fédérale n’avait pas trouvé d’éléments lui permettant de dire que Tamerlan Tsarnaev constituait une menace active, mais avait tout de même inscrit son nom dans TIDE (Terrorist Identities Datamart Environment), dans laquelle figurent plus de 500.000 noms. On ne sait pas ce que le FBI a exactement découvert à son propos.

Tamerlan Tsarnaev aurait aussi figuré sur une autre liste, la Terrorist Screening Database, version non secrète de la TIDE contenant des informations en nombre moins important sur les personnes soupçonnées de terrorisme ainsi que dans la base de données tenue à jour par le bureau des Douanes et de la protection des frontière du département de la Sécurité intérieure lorsqu’il a quitté les Etats-Unis pour la Russie en janvier 2012.

Il n’a pas été mis sur une liste d’interdiction de vols qui l’aurait empêché d’emprunter un avion aux Etats-Unis et ne figurait pas non plus sur la « Selectee List » qui entraîne des mesures de vérification accrues envers ces personnes dans les aéroports.

Quand il est rentré de Russie six mois plus tard, il a été automatiquement rétrogradé dans la base de donnée du bureau des Douanes en l’absence d’information nouvelle nécessitant un suivi particulier.

En 2008, selon les dernières informations connues, TIDE contenaient plus de 540.000 noms représentant à peu près 450.000 personnes, certaines personnes figurant sous deux noms ou deux orthographes. Les Américains ou les résidents américains représentent moins de 5% des entrées, selon une description de TIDE faite par le site web du NCTC.

Sources : Reuters / Le Journal du Siècle



Catégories :Attentat de Boston, Etats-Unis, FBI, Terrorisme

Tags:, , , , , , , , , ,

1 réponse

  1. personne n’est aussi bête pour commettre de tel acte ! c’est à dire sans faire attention a toutes les cameras autour ! surtout s’ils ont reçus un entrainement de militaire et que c’était des djihadiste et tout …
    il y’a une réelle manipulation par ces temps !
    ça sent très mauvais !

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :