Moscovici confirme une nouvelle hausse des impôts en 2014

Pierre Moscovici

Le ministre de l’Economie confirme qu’il y aura une hausse des prélèvements obligatoires de 0,2 à 0,3 point en 2014. Avec 46,5 %, la France atteint un record historique des impôts. Le gouvernement avait jusqu’ici promet que les prélèvements obligatoires seraient gelés au-delà de 2013.

Il y a quelques semaines encore, Jérôme Cahuzac (Budget) et Pierre Moscovici (Économie) promettaient la « stabilité fiscale » à compter de 2014, après de lourdes hausses d’impôts en 2012 et 2013. Et affirmaient que l’effort serait alors concentré sur la réduction des dépenses.

Confirmant une information du quotidien Les Echos, le ministre de l’Économie admet ce lundi qu’il y aura bel et bien une nouvelle hausse des prélèvements obligatoires l’an prochain. Avec cette hausse de 0,2 à 0,3 point, soit environ six milliards d’euros, la France atteindra un record historique des prélèvements obligatoires : 46,5 à 46,6 % du PIB (produit intérieur brut).

Dans le collimateur du locataire de Bercy : les niches fiscales, qui vont subir un nouveau coup de rabot. Des « niches improductives sur lesquelles nous voulons récupérer des ressources », précise Pierre Moscovici sur France Inter.  Mais les deux-tiers de l’effort porteront sur des réductions de dépenses, ajoute le ministre, « parce qu’il est indispensable de se désendetter pour que la France reste souveraine ».

Pierre Moscovici se veut rassurant pour les ménages : « Il n’y aura qu’une hausse d’un seul impôt, c’est la TVA qui a déjà été annoncée pour financer le crédit d’impôt compétitivité emploi ».

En réalité, la hausse de la TVA ne financerait que six des 10 milliards d’euros du crédit d’impôt compétitivité, selon Les Echos.

Le gouvernement veut également de réduire le déficit structurel (hors effets de la conjoncture) d’un point de PIB l’année prochaine, « soit un nouvel effort de quelque 20 milliards d’euros en perspective. »

Sources : Franceinfo / Les Echos / Le Journal du Siècle



Catégories :Economie, Finance, France, Impôts, Moscovici

Tags:, , , , , , ,

3 réponses

  1. bon , ben , je sais ce qui m’attend ; je vais mettre la clé sous la porte ; désolé , mais hors de question pour moi de continuer à bosser dur pour engraisser ce gouvernement ;

  2. Les promesses de ce gouvernement ne durent vraiment pas longtemps. Sur le Mali, c’est tous les mois que nous découvrons que le retrait aura lieu… le mois prochain ! Ça devait finir en mars, puis en avril, puis en juin et maintenant, nous ne savons même plus puisqu’il y restera 1 000 hommes « le temps qu’il faudra ».

    Et ça coûte beaucoup… Quand vous n’avez pas les moyens d’être une grande nation, vous arrêtez de pressurer votre population pour la gloriole d’envoyer des hommes jeunes se faire tuer pour rien ! Sans négocier une participation financière de vos partenaires… C’est facile pour les pays du Nord de l’Europe d’avoir des budgets en meilleur état : ils n’ont pas d’armée digne de ce nom…

    Mais évidemment quelle sensation de puissance à l’idée d’avoir pouvoir de vie et de mort sur des hommes ! Les impuissants ont souvent besoin de cela : Cancre hongrois nous l’a largement démontré, Premier de la Classe poursuit sa course à l’échalote avec lui… A suivre !

  3. Tout ça pour augmenter la puissance de coercition des bataillons d’idiots utiles en surnombre dans les administration et territoires, en en gardant une infime partie pour saupoudrer misérablement les PMI/ETI qui forment l’avenir industriel et agri-agroalimentaire de notre pays.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :