Le Bitcoin : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Quel avenir ?

Le 15 avril 2013, « L’essor du Bitcoin » a été le thème abordé sur BFM Business.

Le bitcoin a d’abord été une expérience conduite par un informaticien anonyme, caché derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. En 2009, il a lancé cette monnaie virtuelle comme un moyen d’échange mondial sur Internet.

Les bitcoins circulent dans des messages cryptés. Ils sont générés par les ordinateurs qui ont téléchargé un logiciel libre. Mais leur émission se fait sur un rythme de plus en plus lent dans le temps. Le nombre de bitcoins qui peuvent entrer en circulation est en effet limité, dès le départ, à 21 millions d’unités au maximum.

À ce jour, 11 millions de bitcoins ont déjà été émis. Le bitcoin s’échange aussi contre de la monnaie réelle sur des sites du monde entier, dont le Français, Bitcoin Central. Pour détenir et échanger des bitcoins, il faut se créer un portefeuille virtuel sur le site officiel.

Selon la fondation basée en Californie, et qui promeut l’usage du bitcoin, cette monnaie peut ensuite être utilisée dans tous les échanges d’argent. La fondation précise qu’elle « ne doit pas dispenser de payer des taxes » dans les pays où cela est obligatoire.



Catégories :Bitcoin, Economie, Finance

Tags:, , , ,

8 réponses

  1. Cette « monnaie » a déjà vécu 2 cracks car le cours de change grimpe régulièrement puis s’effondre (purge). D’ailleurs qui fixe ce cours ?
    Ce qui est sûr c’est que le changeur euro-bitcoin lui fait de l’argent à chaque purge vu qu’il a vendu du vent ! Tiens comment devient on changeur ? Ah ben c’est obscur.

  2. CQFD J’ai été initié brièvement à ce logiciel.Ce qu’ils ne disent pas c’est que sur ce marché virtuel, tout, absolument tout peu s’acheter: C’est à dire que vous pouvez trouver des drogues dures (pures) en tout genre. La légalité n’a plus de frontière…

    • Dans la vraie vie, cela n’a pas l’air d’être très difficile non plus ! Entre le bitcoin d’un côté et les SEL de l’autre côté qui ont réinventé le troc, notre civilisation fait le grand écart !

  3. J’aimerais bien avoir l’avis d’Olivier Delamarche sur la question (ou équivalents…) et un discours un peu moins convenu pour mieux comprendre de quoi il retourne. C’est encore obscur. Mais en tous les cas, merci pour cette première ébauche ! Si d’autres ont trouvé des informations sur la question, pouvez-vous communiquer vos liens ?

  4. Ça sent la création dans la foulée de « bit truc » , « bit machin » , « bit perlimpinpin  » ….

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :