Italie : Bersani échoue à former un gouvernement

Le chef de la gauche italienne, Pier Luigi Bersani, a annoncé jeudi 28 mars avoir échoué à former un gouvernement, faute d’avoir pu constituer une majorité parlementaire stable pour le soutenir.

Après près d’une semaine de discussions infructueuses avec les autres partis politiques, le secrétaire général du Parti Démocrate, s’en remet désormais à Giorgio Napolitano, qui devrait donc organiser une nouvelle série de négociations dès ce vendredi.

« J’ai naturellement fait part au président du résultat du travail de ces jours-ci, des consultations, qui n’ont abouti à aucun résultat probant. Je lui ai aussi fait part des difficultés liées à des blocages ou des conditions que je n’ai pas pu considérer comme acceptables. De fait, le président a estimé qu’il devait, lui-même, mener des vérifications directement et immédiatement », a déclaré Pier Luigi Bersani.

Et parmi ces « conditions inacceptables », celles posées par Silvio Berlusconi. En échange de son appui au gouvernement, le parti du Peuple de la liberté (PdL) souhaitait obtenir la présidence de la République.

Quant à Beppe Grillo, pas question de collaborer avec les grands partis. Le chef du Mouvement 5 étoiles estime même que l’Italie peut se passer d’un gouvernement, et doit compter sur son Parlement pour voter la loi électorale et d’autres mesures d’urgence.

Sources : Euronews / Le Journal du Siècle



Catégories :Europe, Italie, Politique

Tags:, , , , , , , , ,

1 réponse

  1. L’europa nella bocca di lupa, un’ verro piacere.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :