Le Texas veut rapatrier son or de la Réserve Fédérale américaine

Lingots d'or

Le républicain texan Giovanni Capriglione travaillerait sur une proposition de loi qui viserait à rapatrier l’or du Texas, qui est actuellement dans les locaux de la Réserve Fédérale à New York, afin qu’il soit stocké au Texas même.

La raison pour laquelle cette proposition de loi est surprenante est que l’or est habituellement échangé internationalement sans que les acheteurs ou les vendeurs ne possèdent physiquement le métal précieux.

Seuls quelques pays, comme par exemple la Chine, la Russie ou encore l’Iran détiennent tout leur or à l’intérieur de leurs frontières. Les autres pays achètent l’or mais ne détiennent qu’un certificat qui stipule qu’ils en possèdent à Londres ou à New York. En d’autres termes, ils ne possèdent pas de lingots d’or dans les coffres forts de leur banque centrale nationale, ou alors en faible quantité.

L’objectif du républicain est de rapatrier jusqu’à 1 milliard de dollars de lingots d’or qui appartiennent à l’University of Texas Investment Management Co. Soulignant que l’or est une valeur refuge, il considère, comme il l’a expliqué dans un récent article publié dans The Texas Tribune, que l’or doit donc être aussi proche physiquement que possible de l’entité détentrice.

Il déclare que le Texas, dont certains parlementaires sont partisans de la sécession, sera en meilleure position vis à vis des investisseurs, notamment dans le cadre de la crise financière, s’il sait exactement où se trouve son or, que de dépendre de la bonne volonté de la FED.

Loin d’être une fantaisie de la part de Giovanni Capriglione, la proposition de loi pourrait être votée car elle reçoit un accueil favorable à la fois des républicains et des démocrates texans et est soutenue aussi par l’ancien candidat aux primaires républicaines, le gouverneur Rick Perry.

Cette volonté de rapatrier l’or du Texas au sein de l’Etat répond, selon de nombreux observateurs extérieurs, à une volonté politicienne d’Austin de s’affirmer face à Washington.

Pour justifier sa proposition de loi, Giovanni Capriglione a ainsi déclaré qu’il est extrêmement difficile de transporter de l’or en cas d’urgence de New York vers le Texas pour des raisons de sécurité et de logistique. Pourtant, l’or est transporté presque chaque jour à travers le monde, parfois en grande quantité, sans problème particulier.

La proposition de loi, qui devrait être étudiée dans les semaines à venir à Austin, s’inscrit d’une certaine manière dans la droite ligne de la pétition pour la sécession du Texas qui a circulé en fin d’année dernière et qui avait recueilli plus de 80 000 signatures.

Sources : The Texas Tribune /La Tribune / Le Journal du Siècle



Catégories :Economie, Etats-Unis, FED, Finance, Or, Texas

Tags:, , , , , , ,

11 réponses

  1. Le Journal du siècle nous a fait savoir il y a quelques temps que l’Allemagne faisait de même. Qu’en est-il de la France ?!!!!!!

    • Et bien en France, Nicolas Sarkozy alors ministre du budget a vendu 600 tonnes d’or.
      En 2010 ça représentait une perte de 10 milliards d’euros.
      source : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/nicolas-sarkozy-a-fait-perdre-de-116202

      Évidemment, cet article – et mon présent commentaire – fera légèrement grincer des dents par son léger anti-sarkozysme, et on peut bien sûr arguer que l’ancien président ne pouvait pas prévoir le cours de l’or. Mais tout de même, il s’agissait de l’or de la République, République qui est censée appartenir au peuple. Et là zéro débat, zéro consultation éclairée.

      Au passage, je précise qu’on perd (net) 7 milliards d’euros par an dans le budget européen (on en donne 21 et on n’en reçoit que 14). Ça par contre on pourrait y faire quelque chose.
      source : http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/06/budget-ue-france-europe-union-pac-agriculture-cohesion_n_2631084.html

      • en plus la cour des comptes épingle la France pour, Ariane, ils aurait du l’appeler Marianne, la soit disant fusée européenne, on finance et entretien à 80% le site de Kourou, les casques à pointe,et angela ne financent qu’a 20% en compagnie du reste de l’euroclique, mais pendant ce temps là, ils fabriquent des bagnoles fiables et ils les vendent,nous ont financent, pour le détecteur de vase, comme disait Coluche et nos constructeurs auto( c’est un exemple) font de la merde qu’ils ne vendent pas, et en conséquence ils licencient leur personnel et la direction de vw distribue environ 5 ou 7 milliards sur les bénéfices du groupe. il y a plusieurs façons de gouverner un pays,flamby et sarko,et le grand, super menteur jack n’ont pas été bon sur ce coup, je recommanderai jamais cette école là l’ ENA c’est une école de cancres

  2. Une chose est évidente, on est mieux avec de l’or qu’avec du papier… L’avenir nous dira qui a raison. Pour ma part j’ai quitté la banque définitivement. Je ne fais confiance à aucune banque.

    • Le probleme comme disait Charlotte, est que la réserve fédérale américaine a du vendre, et revendre et re-revendre la meme quantité d’or a plusieurs « clients »differents. Exactement la meme chose que les banques, qui pretent de l’argent qu’ils n’ont pas.
      Je pense que le probleme est juste humain.
      L’humain ne peut s’empecher d’accumuler encore et encore.
      La seule chose qui me désole, c’est que les populations, trop occupées dans leurs quotidiens, ne levent meme plus la tete. Ils sont tout simplement résignés, ou plus exactement, mis en etat d’acceptation par leurs Etats respectifs. Controlés.
      Qu’est ce qu’ils leur faut pour réagir ? Une révolution ??

  3. si il n’y avait que le texas. le texas parle meme ouvertement de quitter l’union. 22 états américains sont prets a les suivre. dans certains états,on commence a refuser le dollar et on demande aux gans de payer en or. un risque d’eclatement des états unis n’est pas inimaginable. voila pourquoi,a mon avis,le gouvernement federal hypertrophie l’armée.

  4. celui qui a acheté de l’or et qui ne l’a pas chez lui n’a pas d’or.
    L’or a 1000 plus de valeur de la monnaie papier. et puis c’est pas la peine d’être un grand druide pour savoir que il n’y a pas l’or de tout le monde. Souvent vendu deux trois dix fois les lingots c’était un bon bizness pour la FED.

  5. La confiance règne… ;o)))

Rétroliens

  1. Le Texas veut rapatrier son or de la Réserve fédérale américaine | Bienvenue sur How To Experiment ?

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :