Le plan pour Chypre pourrait servir de modèle pour le président de l’Eurogroupe

Jeroen Dijsselbloem

Le plan de « sauvetage » élaboré pour Chypre pourrait servir de modèle pour résoudre les difficultés bancaires au sein de la zone euro, a déclaré le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem.

L’Eurogroupe, le FMI et la BCE se félicitent de l’accord trouvé pour sauver Chypre de la faillite. Le président de l’Eurogroupe, le Hollandais Jeroen Dijsselbloem, veut même en faire un modèle.

Selon lui, ce plan, qui consiste à réduire le poids du secteur bancaire du pays (notamment en mettant en faillite la deuxième banque du pays), peut être mis en oeuvre pour les pays en difficultés bancaires de la zone euro (Slovénie) ou ceux dont le système bancaire est similaire à celui de Chypre, c’est-à-dire accueillant vis-à-vis des investissements étrangers (comme c’est le cas à Malte et au Luxembourg).

« S’il y a un risque dans une banque, notre première question devrait être ‘d’accord, qu’allez-vous faire, vous, dans la banque ? Que pouvez-vous faire pour vous recapitaliser vous-mêmes ?’», a ainsi expliqué M. Dijsselbloem, avant de préciser que « si la banque ne peut pas le faire elle-même, alors nous discuterons avec les actionnaires et les créanciers obligataires, nous leur demanderons de contribuer en recapitalisant la banque et, si nécessaire, (nous le demanderons) aux détenteurs de dépôts non garantis. »

Exposé de cette manière, cela a l’air simple. Les marchés ont pourtant pris ces déclarations de façon dubitative, plongeant en fin de journée.

Sources : Financial Times / Reuters / Le Soir / Le Journal du Siècle



Catégories :Banques, Chypre, Economie, Euro, Europe, Finance

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

11 réponses

  1. A reblogué ceci sur L'horreur islamique and commented:
    Je ne me souviens pas avoir voté pour ou contre ce type..

  2. Donc si un pay a du mal au niveau des finance on lui supprime une banque, puis on lui donne de l’argent, je ne c’est pas pour vous mais ces bizarre

  3. La Grèce, le Portugal, les autres pays fragiles… la fermeture des entreprises et la fuite des économies nationales vers le Triangle des Bermudes c’est juste du TERRORISME ! INDIGNEZ-VOUS !!!

    C’est juste une stratégie, c’est le terrorisme économique qui est en train de mettre à genoux les peuples en leur enlevant jusqu’au seul espoir d’avoir un salaire stable ! L’incertitude est une arme, nous sommes en plein dans un terrorisme économique mondial en faveur des milliardaires malades qui mettent de plus en plus les État en porte à faux ! Rappelez-vous ce que j’avais dit : IL FAUT S’INDIGNER ET AGIR AVANT QUE L’ARGENT SALE NE SALISSE JUSQU’AU DERNIER GÈNE DU GÉNOME HUMAIN ET AVANT QUE LA LA TERRE NE DEVIENNE LA « PLANÈTE DES SINGES » ! LE MOT D’ORDRE EST « REFUS DES CIRQUES ÉLECTORAUX QUI CONFORTENT LE LEURRE DÉMOCRATIQUE » https://www.facebook.com/groups/548198298553431/ https://www.facebook.com/groups/REFUSONSLECIRQUEELECTORAL20122014/

  4. ah oui et l’etat délivre des passeport qu’aux gens de leur partie ? Soyons réalistes il ne sagirait que d’un Service Public. Les banques doivent etre public, voila tout !

  5. et n’accorder des prêts qu’aux membres d’un certain parti …

  6. Tant qu’à faire, s’ils pouvaient mettre en faillite toutes les banques privées et faire redevenir publiques les banques censées l’être, ça deviendrait presque une bonne idée.

Rétroliens

  1. Olivier Delamarche : « A un moment ou à un autre, on sera tous chypriotes !  « Le Journal du Siècle
  2. Un projet européen veut s’attaquer aux dépôts bancaires pour sauver les banques « Le Journal du Siècle
  3. EU Draft Bank Rescue Law Would Not Shield Big Deposits /- Un projet européen veut s’attaquer aux dépôts bancaires pour sauver les banques | Tu dois nourrir ta vie!!
  4. L’Allemagne propose de ponctionner les dépôts des européens de 8% « LE JOURNAL DU SIECLE

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :