Espagne : vers un taux de chômage de plus de 27% cette année ?

Chômage en Espagne

L’année 2013 pourrait être encore pire que les années précédentes avec une nouvelle baisse du PIB et un taux de chômage historique.

La conjoncture économique ne s’arrange pas pour la péninsule ibérique. D’après la Banque d’Espagne, la récession risque de s’aggraver en 2013. Dans son bulletin mensuel, l’institution a indiqué que le PIB devrait reculer de 1,5% cette année. Une hausse plus prononcée qu’en 2012 où l’économie espagnole avait reculé de 1,37%.

La Banque d’Espagne explique que l’activité a fortement décéléré à la fin de l’année dernière avec une contraction de 0,8% au dernier trimestre.

« L’important effet d’entraînement, lié à la baisse prononcée de l’activité à la fin de l’année 2012, fait que, malgré le profil d’amélioration progressive des taux trimestriels du PIB, notre prévision pour l’ensemble de l’année 2013 soit une chute légèrement supérieure à celle enregistrée au cours de l’exercice précédent », résume la banque centrale.

 

Le gouvernement, loin du compte…

Les prévisions de la Banque d’Espagne sont très éloignées de celles du gouvernement. Mariano Rajoy, qui est reçu aujourd’hui à Paris par François Hollande, prévoit de son côté un recul de 0,5% du PIB en 2013.

Sur le front du chômage, l’institut table sur une poursuite de la hausse du chômage qui pourrait atteindre 27,1% de la population active. Le nombre de chômeurs a franchi le seuil des 5 millions de personnes début mars, pour un taux de 26,1%.

Cette conjoncture pourrait néanmoins basculer à partir de 2014. La Banque d’Espagne table sur une croissance de 0,6% à partir de l’année prochaine, et de l’amorce d’une décrue du chômage qui pourrait tomber à 26,8%. Ce qui confirme ce que Mariano Rajoy assurait lui-même fin décembre déjà, dans un entretien accordé au quotidien El Mundo, à savoir que 2014 serait une année faste pour le pays.

Sources : La Tribune / Le Journal du Siècle



Catégories :Chômage, Economie, Emploi, Espagne, Euro, Europe

Tags:, , , , ,

3 réponses

  1. Comme quoi il n’y a pas qu’en France qu’il y a des salopards!! Les racailles ne sont pas en banlieue, elles sont dans la plus grande zone de non droit : La Politique!! C’est à nous d’agir si nous ne voulons pas que la France batte ce record inacceptable ! Lire : Le MEDEF « Dame Justice, aucune loi n’interdit à la Mondialisation de détenir la totalité de l’argent mondial ! » au http://0z.fr/F7OCN sur L’Abolition de la Raison.

  2. Grâce à la spéculation y compris des petits porteurs et à l’achat massif de maison et d’appartement sans véritablement s’assurer que l’on en a vraiment les moyens, en ajoutant les banques et la classe politique corrompue on obtient le cocktail explosif du chômage de masse, où est l’allumette ?

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :