En Islande, on s’attaque aux banksters !

Banksters

L’Islande a annoncé qu’elle allait inculper plusieurs anciens cadres et dirigeants, dont le patron, de son ex-plus grande banque, Kaupthing, pour des fraudes qui ont dissimulé la mauvaise santé de l’établissement avant sa faillite en 2008.

Le procureur spécial Olafur Thor Hauksson a indiqué à l’AFP qu’il lancerait les poursuites le 24 avril contre Heidar Mar Sigurdsson et huit autres anciens responsables de la banque. Leur procès s’il a lieu pourrait durer « jusqu’à un an », a expliqué M. Hauksson.

Il sera accusé d’avoir acheté des actions de Kaupthing grâce à un prêt de la banque, qu’il avait fait ensuite acheter par sa propre holding pour 572 millions de couronnes (3,6 millions d’euros actuellement), faisant grimper artificiellement le cours de Bourse. M. Sigurdsson a gagné 325 millions de couronnes grâce à cette transaction réalisée deux mois avant la faillite de Kaupthing, a affirmé l’accusation.

Selon des médias islandais, six anciens dirigeants et cadres de la deuxième banque islandaise Landsbanki, dont son ancien directeur général Sigurjon Arnason, doivent aussi être poursuivis pour avoir eux aussi maintenu le cours de l’action de leur banque à des niveaux artificiellement élevés par diverses manipulations.

Ces deux banques et la troisième du pays, Glitnir, s’étaient effondrées à l’automne 2008, après des années à accumuler les actifs douteux lors d’une expansion internationale effrénée.

Reykjavik avait choisi de les démanteler, prenant des mesures radicales plutôt que de tenter un long et coûteux sauvetage qui dépassait les capacités financières de l’Etat.

Sources : AFP / France24 / Le Journal du Siècle



Catégories :Banques, Economie, Europe, Finance, Islande

Tags:, , , , ,

12 réponses

  1. Le FMI et la Banque Mondiale, des agents de l’impérialisme américain
    http://wp.me/p1WnGr-ls

  2. La finance américaine, des requins avides et sans scrupule

    http://wp.me/p1WnGr-hh

  3. La crise des dettes en Europe et aux USA, un complot politico-financier :

    http://wp.me/p1WnGr-3X

  4. Il serait temps en effet que les banques européennes (et même mondiales) acceptent d’être des sociétés normales et assument leurs gestions bonnes ou mauvaises. Les épargnants, les détenteurs de comptes, ne sont pas responsables de leur mégalomanie et n’ont pas à protéger les actionnaires et les dirigeants. La Finlande lance la mode, nous devons continuer et rabaisser la banque à sa place normale.

  5. Je me demande pourquoi on a pas carrément mis au frais Bouton (Générale/Kerviel)pour que l’enquête puisse s’effectuer immédiatement sans que certains ordres d’effacement de données « sensibles » ne soient données moyennant récompenses occultes et mutations avec plusieurs grades hiérarchiques accordés.

    • Bouton n’est certainement pas le pire ! C’est d’ailleurs le seul qui soit parti. Il avait fait en sorte que sa banque reste indépendante. Il n’est plus possible d’en dire autant depuis que les copains de Cancre hongrois ont pris le pouvoir dans deux gros groupes bancaires.

      Le jour où le Crédit agricole (et le Crédit lyonnais) s’effondrera, cela nous coûtera très cher. C’est pour quand ?

      • 1) Bouton est parti avec un parachute en métal précieux, je ne me souvient plus duquel…
        2) le crédit lyonnais reste très suspect du fait de sa montagne de dette et d’une moitié de direction restée en place
        3 Le Crédit Agricole oui, c’est là où se nichent les pires serpents venimeux, après avoir pendant des années servi de relais aux manœuvres de SAFER douteuses pour spolier nombre d’agriculteurs, il se transforme en société anonyme cette fois en oubliant ses actionnaires coopératives de paysans !

  6. Je savais que les trolls avaient des cou*ù$es !

Rétroliens

  1. Revenu existence – le petit livre vert – Politique – ISLANDE | Le Petit Livre Vert : Ecologie Sociale et Revenu d'Existence

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :