Chypre : Taxe de 20% pour Bank of Cyprus et 4% pour les autres banques

Bank of Cyprus

Le gouvernement chypriote et les représentants de la troïka (BCE, FMI et UE) se sont mis d’accord sur la création d’une taxe exceptionnelle de 20% sur les dépôts supérieurs à 100.000 euros détenus par la Bank of Cyprus.

L’accord prévoit également un prélèvement de 4% sur les dépôts supérieurs à 100.000 euros dans les autres banques, a ajouté un responsable s’exprimant sous le sceau de l’anonymat.

La nationalisation des fonds de pension, mesure adoptée vendredi par le Parlement chypriote, ne fera pas partie de l’accord nécessaire à la mise en œuvre d’un plan de sauvetage européen de Chypre, a-t-il précisé.

Les autorités chypriotes, qui continuent de négocier avec les représentants de la troïka, avaient envisagé de taxer à hauteur de 25% les comptes en banque présentant un solde supérieur à 100.000 euros détenus par la Bank of Cyprus, principale institution du pays.

Les ministres des Finances de la zone euro ont prévu de se réunir dimanche à 18h00 GMT à Bruxelles pour examiner à nouveau le dossier chypriote.

Chypre a jusqu’à lundi pour trouver le moyen de lever 5,8 milliards d’euros nécessaires pour compléter le plan de sauvetage de 10 milliards négocié avec la Banque centrale européenne, le Fonds monétaire international et l’Union européenne.

Sources: Reuters / Le Journal du Siècle



Catégories :Banques, Chypre, Economie, Euro, Europe, Finance

Tags:, , , , , , , , , , ,

7 réponses

  1. L’ours peut-être très méchant quand on touche à ses intérêts: Syrie, Berezovski et tant d’autres …

  2. je présume qu’il ne doit pas être impossible de savoir quels sont les comptes en banques qui sont alimentés par l’argent sales ; partant du principe que cet argent n’est pas trés honnêtes et qu’ils sert à enrichir des mafieux et à pourrir la vie de millions de gens, pourquoi ne pas taxer ces comptes là à 50% minimum puisque de toute façon ce fric va partir ailleurs des que les banques de chypre ouvriront ?

    • Parce que vous croyez que l’argent américain, anglais et autres qui se trouve à Chypre et ailleurs est propre ?!!!! Comment voulez-vous que ceux qui prennent les décisions de taxer l’épargne des autres, prennent le risque de taxer leur propre argent ? Soyez réaliste.

      La guerre financière est actuellement la plus dure. Et comme dans toutes les guerres de maintenant, ce sont « les civils » qui paient le plus lourd tribut. Parce qu’ils n’ont pas les armes pour se défendre ( ici l’argent). Tout au moins le croient-ils. Parce que la seule arme dont ils disposent, ils ne la perçoivent pas ainsi : c’est leur portefeuille et leur acte d’achat.

      Chaque fois que chacun effectue un achat, il émet un acte de guerre dans ce monde financier. Soit vous le faites pour vos ennemis, soit vous le faites pour vos alliés, vos proches, vos enfants.

      Acheter une bouteille de coca, un paquet de cigarettes, une paire de tennis à la mode, un plat cuisiné à la viande douteuse, un « smartphone » n’est JAMAIS un acte anodin.

      Pensez-y la prochaine fois que vous faites les courses, allez au restaurant ou que vous achetez un meuble, une voiture…

Rétroliens

  1. 24h avant une possible sortie de Chypre de la zone euro ? « Le Journal du Siècle
  2. 24h avant une possible sortie de Chypre de la zone euro ? | Realinfos
  3. L’Allemagne propose de ponctionner les dépôts des européens de 8% « LE JOURNAL DU SIECLE
  4. La Germania propone un prelievo dell’8% sui conti deposito degli europei per salvare le banche! - Signoraggio.it

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :