Le Bitcoin, la monnaie virtuelle qui surfe sur la crise

L’idée d’une taxe sur les dépôts bancaires, envisagée à Chypre dans le cadre du plan de sauvetage du pays, suscite l’inquiétude de nombreux Européens qui cherchent désormais à mettre leurs économies à l’abri.

Et si certains préfèrent les cacher sous leur matelas, d’autres songent plutôt à les convertir en monnaie virtuelle. En Espagne, par exemple, plusieurs applications mobiles liées aux bitcoins connaissent ainsi un pic de téléchargement.

Apparu en 2009, le bitcoin est une devise électronique qui permet aux internautes d’effectuer des transactions en ligne gratuites, décentralisées et anonymes. La masse de bitcoins en circulation dans le monde est régie par un algorithme. Cette monnaie ne dépend donc d’aucune banque et échappe au contrôle des Etats. Une particularité qui offre des possibilités de blanchiment d’argent, mais qui séduit bon nombre d’épargnants ayant perdu confiance dans le système bancaire traditionnel.

Les bitcoins peuvent en effet être convertis en dollars ou en euros via des bureaux de change virtuels comme le site Mt Gox. Et la demande venue d’Europe semble avoir explosé ces derniers mois. Après une crise provoquée par des problèmes de sécurité en 2011, le taux de change du bitcoin vient d’ailleurs atteindre des sommets, passant de 13 dollars en janvier dernier à plus de 53 dollars aujourd’hui.

Une augmentation qui intervient alors que cette monnaie virtuelle, acceptée par de plus en plus de sites pour les micropaiements, est en train de devenir une nouvelle valeur refuge pour les Européens en temps de crise.

Sources : France24 / Le Journal du Siècle



Catégories :Economie, Finance, Monde

Tags:, , , , ,

6 réponses

  1. ni bitcoin ni dollar ni rien du tout … la seule valeure sure dans ce monde c’est l’or et ne croyez pas que tous ces sites et ces pubs qui vous incitent a vendre votre or n’est qu’un pur hasard dosermais on se prepare quelque part a la chute du systeme monetaire et ce n’est pas une monnaie virtuelle qui va vous sauver c’est une pure arnaque

  2. Stane : La création de la monnaie est prédictible : Jusqu’à il y a quelques mois, 50 Bitcoins étaient distribués toutes les 10 minutes, et maintenant 25 (puis 12.5 dans 3ans, etc). Le fait que des personnes ont pu acquérir plus facilement bitcoins précédemment est dû au fait qu’il y avait beaucoup moins d’utilisateurs. Aujourd’hui la création de la valeur est juste répartie entre plus de personnes. De plus, il n’était pas évident de s’assurer de l’essor de cette monnaie. Cette scarcité est d’ailleurs nécessaire dans un système décentralisé afin que la monnaie soit attrayante

    Je ne suis pas sûr de quelle baisse tu parle, mais récemment il y a eu une baisse suite à un problème potentiellement grave, mais qui a été corrigé rapidement et le cours a repris comme s’il ne s’était rien passé, ce qui prouve que le cours est beaucoup plus stable qu’il y a un ou deux ans.

    Tu souligne bien le fait que le Bitcoin donne de nouvelles libertés aux utilisateurs de monnaies, mais cette liberté vient avec des responsabilités. Il existe différents services de « porte-monnaie » qui permettent de ne pas forcément avoir de fichiers stockés sur son PC (voir https://www.blockchain.info/wallet )

  3. J’avoue ne pas avoir confiance en cette monnaie même si je reconnais qu’il faut bien essayer de nouvelles choses hors système. Or je ne pense pas que ce soit du hors système justement et que tout est savamment contrôlé. D’ailleurs définir a-priori une limite d’émission (21 millions je crois) montre bien la volonté que le Bitcoin ne perde pas de sa valeur et ne subisse pas la spéculation pour que ceux qui l’ont crée continuent à s’en mettre plein les poches…Bref je suis sceptique!

  4. Sur le fait qu’une masse monétaire fixe est définie pour les bitcoins, généreusement distribuée les 1eres années, et quasi impossible à acquérir ensuite. Du coup, les 1ers utilisateurs sont pleins aux as (10 millions. Déjà là, c’est une belle arnaque.

    Ensuite, elle est surtout utilisée pour la spéculation : acheter maintenant pour revendre plus tard. En 3 mois elle a prit 40$, ceux qui ont achetés à ce moment là ont quintuplés leurs brouzoufs. Si t’achètes au bon moment et revend avant qu’il ne soit trop tard, c’est génial pour toi, mais pour que ça réussisse, il faut une grosse majorité de perdants. Rappelons qu’il y a quelques temps, elle a chuté de -30$ en quelques instants…

    Comme autres critiques aussi, il y a le fait que ce n’est pas si décentralisé que ça (et pas si anonyme ou sûr), que les bureaux de change par exemple trainent certaines casseroles, et que la seule sécurité d’un compte bitcoin réside dans un petit fichier (qui peut être perdu ou volé).

Rétroliens

  1. Bitcoin French international tv France24 talks about Bitcoin - Bitcoiney Bitcoin Directory

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :