Les enjeux de l’eau dans le monde : entre guerre et paix

Vendredi 22 mars 2013 était la journée mondiale de l’eau. Voici donc un exposé des enjeux concernant l’eau dans le monde au XXIème siècle.

L’eau couvre 70% de la planète. Mais 2,5% seulement est douce. Ainsi, moins de 1% de la totalité de l’eau sur la Terre est potable et près d’un quart de l’humanité n’a pas accès à une eau saine.

Sources : AFP / Le Journal du Siècle



Catégories :Consommation, Eau

Tags:, , ,

1 réponse

  1. Un jeune agriculteur du Sénégal possède une terre agricole sur lequel depuis 5 années, il cultive de l’agronomie avec une production moindre du à un manque d’eau. Il est informé qu’un procédé « Fosse Biologique »lyseconcept épure d’une façon biologique les eaux usées domestiques en fournissant une eau d’arrosage fertilisante et enrichissante pour la terre végétale. Il prend contact avec la société lyseconcept car le procédé répond à tous ces critères de recherche pour mener à bien son projet. Des éléments sont déjà en place :
    Une exploitation agricole, un agriculteur formé à la culture agronomique déjà récoltée plusieurs fois, de la chaleur, les eaux usées domestiques. Il ne lui manque que le procédé pour recycler ces eaux usées.
    La configuration
    Son exploitation se trouve en milieu rural. Elle est entourée de 100 habitations parsemées assez proches de son projet. Chaque maison est équipée d’une fosse étanche d’un volume de 1 m3 voir 1,5m3 qui stocke l’effluent d’eaux usées et qui doit être vidangée une fois remplie à ras bord. Ces fosses sont vidangées par période lors d’une opération effectuée par l’administration. Quand la fosse est pleine, devant l’impératif et sans moyen de vidange, l’utilisateur la vide devant sa porte.
    Les eaux usées
    Lyseconcept développe un système de traitement d’épuration biologique des eaux usées par procédé micro biologique. Les eaux usées concernées par le projet, sont des eaux usées différentes des eaux usées d’Europe. Les paramètres biologiques des lieux du projet sont identiques certains sont simplement plus élevés comme par exemple la température. La proportion d’ « eau potable » dans les eaux usées est au contraire très basse. Le procédé est adapté en tenant compte de cette différence. Pour exemple : en configuration rurale en France avec les effluents courants le procédé est réglé pour un temps de transit évalué entre 12 et 15 jours. La température peut permettre de réduire ce temps de transit.
    Complémentarité
    Les eaux usées trouvées dans ces fosses étanches ne peuvent pas être utilisées en l’état. L’agriculteur a obtenu un contrat avec la régie de l’eau du Sénégal. Cet approvisionnement d’eau potable aura deux avantages pour le projet. D’un coté elle va diluer la pollution naturelle concentrée de ce genre d’eaux usées, de l’autre elle va augmenter la quantité d’eau recyclée pour l’arrosage.
    La quantité d’eaux usées disponibles des fosses étanches proches est de 125 000 litres renouvelables à profusion. Le contrat d’approvisionnement d’eau potable de la SDE est 10 000 litres d’eau, l’ensemble pouvant donner une possibilité d’arrosage de 1500 litres par jour facile. Il faut tenir compte des périodes hivernales où l’arrosage continuera mais juste pour la fertilisation de la terre végétale.
    site internet: http://www.lyseconcept.fr, http://www.creabpa.fr,

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :