L’Allemagne met en garde Chypre : Les banques pourraient ne jamais rouvrir « si les conditions de sauvetage sont rejetées »

Wolfgang Schäuble

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a averti Chypre que tant que les termes du plan de « sauvetage » étaient rejetés, les banques ne pourraient être en mesure de rouvrir.

Wolfgang Schäuble a déclaré que les principales banques chypriotes étaient « insolvables sans fonds d’urgence ». Il s’exprimait à l’issue du rejet du plan par le parlement chypriote sur un « renflouement » qui aurait imposé une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires.

« La BCE (Banque centrale européenne) a clairement fait savoir que sans un programme de réforme pour Chypre, l’aide ne peut pas continuer. Quelqu’un doit expliquer aux chypriotes qu’il y a un risque qu’ils ne soient pas du tout en mesure d’ouvrir les banques à nouveau », a-t-il dit.

« Deux grandes banques chypriotes sont insolvables s’il n’y a pas de fonds d’urgence de la Banque centrale européenne », a ajouté M. Schäuble.

Sources : Mercopress / Le Journal du Siècle



Catégories :Allemagne, Banques, Chypre, Crise, Economie, Euro, Europe, Finance, Wolfgang Schäuble

Tags:, , , , , , , , , ,

15 réponses

  1. Quand je vous entend dire qu’on doit mettre les banques à terre et responsabiliser les politiques au pouvoir je me demande si je n’ai pas quelques hallucinations. Ouvrez les yeux. Il s’agit d’un rapport de force. La finance est la plus forte et les politiciens les plus faibles quand vous n’êtes que les otages de ce couple lié par les dettes qui ont été contractées en vos noms. Les politiciens voudraient bien vous sauver, mais ce sont eux qui ont donné les clés du poulailler au renard. Et puis les banquiers ont des arguments. Si on fait faillite, on perd l’argent des millions de personnes qui nous ont fait confiance en plaçant leurs économies garanties par l’Etat dans nos établissements. On vous prêterait bien de l’argent pour cette garantie mais si on est morts on peut plus. En gros si un banquier meurt, ils meurent tous parce qu’ils se sont attachés les uns aux autres et les politiques meurent parce que les peuples qui n’auront plus d’argent meurent. Mais rassurés-vous les banquiers qui ont laissé s’endetter les Etats en n’ayant rien dans leurs coffres que les 1% d’argent que représentent les économies déposées par les épargnants en regard des sommes qu’ils ont prêtées aux Etats vont leur expliquer comment récupérer les 99 % manquants. En fait vous venez de découvrir que l’argent n’existe pas ! Ce qui existe c’est votre capacité à vous lever tous les matins et à faire des efforts pour produire des richesses. La richesse c’est votre boulot et la dette c’est leur arme pour vous dire qu’ils ne vous rendront pas votre argent qui n’existe plus si vous n’écoutez pas leurs conseils, à savoir les rendre encore plus riches en étant plus productifs et compétitifs. Le hic c’est que plus vous serez productifs plus vous servirez à montrer que votre voisin l’est moins. Oui qu’il soit grec ou espagnol, ils s’en foutent, ils sont cupides, mais pas racistes. Faudrait pas non plus les accuser de tout et n’importe quoi. Vous pensiez avoir un banquier mais découvrez qu’en fait vous avez un maître qui ne sait plus comment s’y prendre pour vous aider à vous passer de toutes ces choses dont vous n’avez pas vraiment besoin. Soyez écolo, soyez sobre, soyez pauvre et vous serez heureux. J’aime mon banquier, j’aime ma banque.

  2. Shaüble doit se mêler de ce qui le regarde. Il n’est ni à la commission européenne, ni ministre des finances de Chypre.
    De toutes façon, à vouloir trop tirer sur la corde, celle-ci va rompre, et je crois que çà ne va plus tarder.
    Le système va exploser parce qu’on veut l’imposer par la force et la contrainte. On n’obtient jamais rien de bon de cette façon-là !

  3. Euhhhh je comprends les Allemands et je suis d’accord avec eux, pourquoi continuer à aider si Chypre ne se donne pas la peine de s’aider aussi?

  4. Je trouve scandaleux que l’Allemagne en tant que nation, mais surtout la BCE en tant qu’organe financier EUropéen, impose ce blocage des comptes chypriotes si l’île n’accepte pas le plan de sauvetage de l’UE, et ce malgré la décision négative du parlement chypriote.
    C’est une dictature qui n’aura plus de limite, ni pour Chypre ni pour aucune des nations européennes.
    Il est grand temps de dire CIAO à cette Europe totalitaire et castratrice.

  5. Les « grandes » banques des pays Européens doivent tomber! Toutes!
    Ils ont joué, soutenus par les politiques, ils ont perdu.. Mais c’est à eux, banquiers et politiques, et à eux seuls qu’il incombe de payer leurs erreurs!

    Les citoyens, travailleurs, économes, et novices en grande finance n’ont pas à payer ces erreurs!

    Pour la Belgique :
    Voir : http://www.ladroite.be retenez ce lien, et ajoutez le à vos favoris.
    Aussi sur FB : https://www.facebook.com/partipolitiqueladroite

  6. Ce n’est que la pointe de liceberg néolibéral. Le capitaliste a létat pur.
    Des politiques de marde par des gouvernant de marde pour une poigné de possédant mondiaux. Y mériterait la potence. mais les peup^les ne sont pas près.

  7. à croire qu’il veulent mettre chypre ,sa population , ses entreprises à genoux ;aucune pitié ;

  8. Alors que les banques payent ce qu’elles doivent aux gens et criss leur camp.

  9. y a des gens qui ne doivent jamais etre en position dominante car ils sont champions de l’abus de position dominante…

    mais on vit dignement on meure dignement. On se bat et parfois on meure pour sa dignité.

  10. les allemands ont vraiment cette mentalité d’occupant,l’uniforme et le casque en moins.

Rétroliens

  1. Délits d’initiés à Chypre : 4,5 milliards d’€ se sont envolés avant le blocage des comptes | Realinfos
  2. 24h avant une possible sortie de Chypre de la zone euro ? « Le Journal du Siècle
  3. 24h avant une possible sortie de Chypre de la zone euro ? | Realinfos

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :