L’Europe organise le blocus monétaire et économique de Chypre

Europe VS Chypre

La Banque centrale européenne (BCE) a prévenu qu’elle cessait d’alimenter en liquidités les banques chypriotes tant que Nicosie n’accepte pas le plan de sauvetage.

Mario Draghi a décidé d’employer la force envers Chypre, pour forcer le gouvernement à accepter le plan de sauvetage de l’UE et du FMI, rejeté par le parlement chypriote mardi.

Après avoir «pris acte» du rejet du plan d’aide par Nicosie, la BCE a sorti son arme de dissuasion massive: le blocus monétaire. Elle a prévenu qu’elle n’alimenterait plus les banques chypriotes en liquidités, tant que le plan de sauvetage UE-FMI ne serait pas accepté.

«Les liquidités d’urgence de la BCE ne sont disponibles que pour les banques solvables, or les banques chypriotes ne sont pas solvables tant qu’elle ne seront pas recapitalisées rapidement», a indiqué Jorg Asmussen, l’un des membres du directoire de la BCE.

Jamais la BCE n’avait encore brandi une telle menace. Du coup, le ministre des Finances chypriote et le gouverneur de la banque centrale de l’île n’ont pas d’autre choix que de laisser les banques fermées jusqu’à nouvel ordre…

 

Éviter des émeutes «comme en Argentine»

«S’ils ouvrent les banques, alors que la BCE bloque l’accès aux liquidités, ce sera la ruée sur les guichets», prévient Gilles Moec de la Deutsche Bank.

«Les déposants ne pourraient plus retirer du cash, faute de billets suffisants, et ceux qui voudraient faire des virements à l’étranger se verraient répondre que c’est impossible car la banque n’est plus autorisée à le faire par la BCE…», poursuit-il.

Certains évoquent un risque d’émeutes comme en Argentine en 2002.

En attendant, les distributeurs automatiques de billets fonctionnent toujours à Chypre. Ils sont alimentés par les réserves de la banque centrale chypriote. Combien de temps cela va-t-il durer ? Nul ne le sait. Cela dépendra des réserves en «cash» de la banque centrale locale qui, selon les pays, peuvent permettre de «tenir un siège» d’après les experts …

Plus grave encore: les entreprises, notamment les compagnies aériennes chypriotes ne pourront bientôt plus payer leurs factures de kérosène, faute de pouvoir faire des virements à l’étranger…

Si la situation se prolonge, le blocus monétaire peut très vite se transformer en blocus économique. Du jamais vu dans l’Union européenne!

Sources : Le Figaro / Le Journal du Siècle



Catégories :Banques, Chypre, Crise, Economie, Euro, Europe, Finance

Tags:, , , , , , , , , , ,

10 réponses

  1. Je pense qu’on est mal barré, le gouvernement je ne sais pas ou il veut en venir avec cette méthode. Ne pas s’n prendre au autre qui vivent d’un salaire moyen, petit. Car la faute n’est pas la leur, c’est celui qui gère qui en est responsable et je trouve ceci dégelasse

  2. nous aurons en France et dans tous les pays europeens la même chose que les chypriotes de plus ils font des menaces alors que c’est le FMI etc……………………..qui nous volent mais que tous les peuples se révoltent contre tous ces voleurs fmi financiers milliardaires etc……………………………

  3. On répète sans cesse que la dette DOIT ETRE PAYEE.

    non.

    1/ les dettes déjà remboursées 2 ou 3 fois doivent être annulées
    2/ les créanciers qui ont misés sur le mauvais cheval, tant pis pour eux. pendant les années fastes, ils ont engrangés des monceaux d’or (sans les mettre dans les poches du petit peuple), le jour où la conjoncture se retourne, il n’y a aucune raison de les traiter mieux que n’importe quel parieur, n’importe quel investisseur, n’importe quel joueur au casino.
    3/ les peuples ne sont, en aucune manière, à l’origine des défaillances de gouvernements sous tutelles des banques, il n’y a donc aucune raison qu’on aille puiser dans leurs pochse pour compenser de l’incompétence ou de la malversation organisée.

    Conclusion: qu’on laisse les défauts de paiements arriver et se résoudre par un marché libre sans constamment protéger les mêmes, càd les banques.

    les petits épargnants sont garantis à hauteur de 100 000 euros, que les états protègent les peuples à hauteur de 100 000€ et laisse mourir les banques vampires qui ne savent pas contrôler leur appétit.

  4. A reblogué ceci sur mahmoudoun and commented:
    Les grands dinosaures prédateurs criminels de la finance mondiale oeuvrent par tous les moyens pour créer toutes sortes de crises pour en profiter par les moyens illégitimes fondés sur la corruption

  5. Les 2 mondes chypriotes celui des habitants pauvres/innocents et celui des richissimes touristes/coupables se mêlent allègrement et bien malin ceux qui pourraient faire le tri: je ne voudrait pas être à la place de la BCE. Cependant le gouvernement de Chypre, qui a laissé faire, porte une très lourde responsabilité et en premier lieu c’est lui qui devrait être sanctionné et pas symboliquement, avec une sévérité exemplaire pour montrer qu’un président et ses ministres sont responsables ET coupables !

    • je suis effarer ! Luxembourg c’est bien la blanchisseuse des planches a billets USA baser sur aucunes valeurs réel ?
      les sociétés européens usa pour échapper a l’évasion fiscale y sont installer ?
      Ah ! mais la personnes ne s’offusque ;

    • Bonsoir,

      l heure est très grave mais peu sont ceux a s en rendre compte….

      http://www.europe1.fr/Economie/Chypre-laboratoire-de-ce-qui-nous-attend-1451049/

      A écouter en boucle : El Gaouli et rockin squat

      Rien n est plus fort que la vérité…

      Reveillez-vous petits moutons 🙂

      • Je suis entièrement d’accord avec vous, ce qui se passe à Chypre nous pend au nez…Ce sera d’abord la Grèce et l’Espagne, puis le reste! Je pense que des jours bien sombres nous guettent et je crains qu’on aille vers une crise majeure, suivie d’une guerre! Ce ne sera pas une guerre conventionnelle, se sera une révolution!

Rétroliens

  1. 24h avant une possible sortie de Chypre de la zone euro ? « Le Journal du Siècle
  2. 24h avant une possible sortie de Chypre de la zone euro ? | Realinfos

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :