Démission du ministre du Budget Jérôme Cahuzac

Cahuzac

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a démissionné mardi du gouvernement français à la suite de l’ouverture d’une information judiciaire le visant, a annoncé l’Elysée.

Jérôme Cahuzac sera remplacé par Bernard Cazeneuve, qui occupait les fonctions de ministre délégué aux Affaires européennes. Ce dernier sera remplacé par Thierry Repentin, qui était jusqu’ici ministre délégué à la Formation professionnelle, précise la présidence de la République dans un communiqué.

Le parquet de Paris a ouvert mardi une information judiciaire contre X, notamment pour blanchiment de fraude fiscale. Une enquête de police ouverte en janvier visait jusque-là à déterminer si Jérôme Cahuzac avait ou non détenu un compte bancaire en Suisse afin de dissimuler des revenus au fisc.

Le parquet estime désormais que seul un juge d’instruction est à même de mener des investigations suffisamment contraignantes pour percer le secret bancaire en Suisse, mais également à Singapour, où ce compte aurait pu être transféré.

Le ministre du Budget est probablement l’interlocuteur qui évoquait en 2000 la détention d’un compte bancaire en Suisse dans un enregistrement révélé par Mediapart, a ajouté le parquet, citant l’expertise de la police. Mediapart annonçait dès vendredi que la justice avait établi l’authenticité de la bande sonore.

Selon le site d’investigation, la Police scientifique et technique (PTS) serait parvenue à établir « la parfaire intégrité de la bande ». Celle-ci n’aurait subi « aucune manipulation » et la voix enregistrée serait bel et bien celle de Jérôme Cahuzac. L’Elysée et Matignon se sont refusé mardi à tout commentaire.

Samedi encore, Jérôme Cahuzac avait prévenu qu’il ne se laisserait « pas impressionner » par les « allégations » de Mediapart qui assure que l’enquête judiciaire a validé un enregistrement accréditant la thèse selon laquelle le ministre du Budget a disposé d’un compte en Suisse. « L’enquête se poursuit. Jérôme Cahuzac en attend sereinement l’issue », selon un communiqué transmis à l’AFP par  l’avocat du ministre, Gilles August.

Plus d’informations à venir sur ce même article.

Sources : Reuters / Le Journal du Siècle



Catégories :France, Jérôme Cahuzac, Présidence Hollande

Tags:, , , , , , , ,

4 réponses

  1. Démission… comme le Pape, un innocent aux mains pleines … ( comme disait ma grand-mère)

  2. Un innocent qui démissionne immédiatement ? Mon œil. Décidément, le véritable défi est d’en trouver un d’intègre.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :