Interrogations sur une possible manipulation des cours de l’or et de l’argent

L'or et l'argent

Le monde de la finance pourrait connaitre un nouveau scandale. 

Selon le Wall Street Journal, le régulateur américain des marchés dérivés (CFTC) se penche actuellement sur la façon dont les prix de l’or et de l’argent sont fixés à Londres, se demandant notamment s’ils ne sont pas vulnérables à une manipulation.

Si aucune enquête n’a été officiellement ouverte, la CFTC « étudie différents aspects de la fixation des prix, y compris pour savoir si elle est suffisamment transparente. »

Les prix de l’or sont fixés deux fois par jour au cours d’une téléconférence entre cinq banques – Barclays, Deutsche Bank, HSBC, Bank of Nova Scotia and Société Générale – tandis que l’argent est fixé par les trois derniers. Les prix servent de référence au reste des marchés liés aux métaux précieux.

Cet intérêt accru des autorités intervient suite au scandale de manipulation du Libor, le plus important taux interbancaire du monde, par un certain nombre de grandes banques, dont Barclays et RBS.

La CFTC enquête déjà sur la manipulation du cours de l’argent

En 2008, suite aux allégations de nombreux investisseurs, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a entamé une enquête sur une possible manipulation de cours sur le marché de l’argent. Mais le régulateur américain n’a jamais publié de rapport officiel et serait même sur le point d’abandonner l’enquête, faute de preuves pour appuyer une procédure judiciaire.

En octobre 2010, Bart Chilton, l’un des cinq commissaires à la CFTC, avait estimé que « des initiatives frauduleuses » avaient été prises pour « contrôler et dévier » l’évolution des prix du métal gris. De gros intervenants sur le marché auraient, selon lui, parié des montants énormes sur la baisse des cours.

JPMorgan, le plus gros acteur sur le marché de l’argent avec HSBC, avait en particulier été montré du doigt par plusieurs opérateurs, ainsi que de nombreux investisseurs.

Sources : Wall Street Journal / Goldbroker.com / Le Journal du Siècle



Catégories :Banques, Economie, Finance, Libor, Liborgate, Or, Société Générale

Tags:, , , , , , , , , , ,

7 réponses

  1. Habituellement, le prix qui donne le prix de l’or, mais l’Amérique n’a pas de l’or !!! les fausse déclarations bref c’est la technique des juifs !!! les escrocs son condamnés

  2. Habituellement, le prix qui donne le prix de l’or, mais l’Amérique n’a pas de l’or !!! les fausse déclarations bref c’est la technique des juifs !!! les escrocs son condamnés .

  3. La pax america dure depuis les accords de breton woods ou les états unis ont pu changer « le plomb en or », ils ont pu indexer les devises nationales d’Europe sur des dollars américains plutôt que l’or ce qui a donné à la réserve fédérale (une banque privé, il faut rappeler) un pouvoir immense de spéculation des monnaies mais maintenant les états du monde cessent de se servirent des dollars états-uniens pour faire leur échanges internationaux et se rapatrient une nouvelle fois sur l’or. Ce phénomène participe à l’effondrement du dollars. Je pense que le cours de l’or est manipulé (vu à la baisse) pour pouvoir incité les marchés internationaux à ce ré-indexer sur le dollar.
    De toute manière, il suffit de diviser le nombre de dollars états-uniens éparpillés dans le monde par le stock d’or officiel de la réserve fédérale pour savoir quel est le cours normal de l’or (le chiffre est exorbitant mais c’est normalement ce prix qui donne le cours de l’or).

  4. Il faut mettre un terme définitif à la spéculation.

Rétroliens

  1. Interrogations sur une possible manipulation des cours de l’or et de l’argent | Les moutons enragés
  2. Un Lieutenant-Colonel à la retraite accuse le gouvernement us des attentats de Boston | Philippehua's Cellule 44

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :