Chypre : les banques resteront fermées jusqu’à jeudi

Panique bancaire à Chypre

Les banques resteront fermées jusqu’à jeudi à Chypre, selon une source de la Banque centrale.

« Les banques resteront fermées mardi et mercredi » pour éviter une ruée aux guichets, a indiqué ce responsable à l’AFP. Ce lundi étant férié, les banques n’ont plus rouvert depuis l’annonce du plan de sauvetage conclu samedi à l’aube, et dont la clause sans précédent prévoyant de prélever une taxe sur tous les dépôts bancaires fait trembler les marchés financiers .

Les ministres des Finances de l’Eurogroupe s’entretiendront lundi à 18h30 GMT de la situation à Chypre lors d’une conférence téléphonique, a-t-on appris auprès de responsables de la zone euro. Le Parlement chypriote doit adopter une législation spécifique permettant de lever cette taxe sur les dépôts bancaires. Ce vote a été reporté à mardi pour laisser plus de temps aux négociations sur ses modalités d’application du plan, a dit un responsable de l’Union européenne.

Le Parlement chypriote s’est réuni lundi pour entamer le processus de ratification du plan, présenté par le président Nicos Anastasiades comme « l’option la moins douloureuse » pour son pays. Il a néanmoins d’ores et déjà exprimé l’espoir d’un amendement du plan, pour limiter son impact sur les petits épargnants chypriotes. « C’est son plan, il décide des paramètres », a répété Jörg Asmussen tandis qu’à Bruxelles une source européenne affirmait que des négociations étaient en cours lundi entre les autorités chypriotes et leurs bailleurs de fonds pour réviser la taxe.

Chypre étudie la possibilité d’un seuil en dessous duquel les petits dépôts bancaires ne seraient pas soumis à taxation. Le gouvernement chypriote propose que les premiers 20.000 euros des dépôts bancaires soient exemptés de taxations et qu’ensuite les taux préconisés soient maintenus, a-t-on déclaré lundi de source parlementaire à Nicosie.

Sources : Les Echos / Le Journal du Siècle



Catégories :Banques, Chypre, Economie, Euro, Europe, Finance

Tags:, , , , , , , , , ,

8 réponses

  1. Nous y voilà!

    Aujourd’hui l’UE se dévoile, organiser le plus grand hold up financier directement dans la poche de ses citoyens!!

    Organiser une ponction direct sur les dépôts et épargnes en banque en toute impunité!!

    On ne va pas nous faire croire que les 17 milliards de « trou » se sont fait par enchantement. Pour en arriver à une telle situation et la laisser exploser, il faut le vouloir et être sacrément organisé.

    Moscovici qui vient de s’exprimer sur ce hold up notifie sa complicité avec les manipulations financières et sociales organisées par l’UE, une branche armée de la plus grande organisation terroriste, la Mondialisation.

    Ce collabo, « Ministre » voudrait nous faire croire « qu’il n’existe pas d’étranglés et d’étrangleur » dans les dispositions économiques prises par l’UE.

    Farceur ou menteur le garçon??

    Les deux mon capitaine!!

    Moscovici aurait pu faire une brillante carrière au sein du gouvernement qui livra la France à l’ennemi il y a quelques années.

    Hollande Sarko, Woerth Moscovici, Sapin Sapine et toute la compagnie louchent sur les milliards d’épargnes des français et des européens et aujourd’hui, L’UE et ces gens commencent à appliquer la méthode par laquelle ils vont nous détrousser du fruit de nos vies.

    C’EST UNE ALERTE QUI VIENT D’ETRE DONNEE, COMPRENONS LE !!

    ARRETONS DE FAIRE LES AUTRUCHES!!

    Lire : « L’Euro Misère plus de 500 millions de gagnants ont déjà perdu, à qui le tour ? » au http://0z.fr/vi_E2 .

    N’oublions pas que Moscovici était le grand complice et copain de DSK et que c’est ce dernier qui a organisé le massacre de la Grèce. Lire en hommage à ces malveillants de notre avenir : « DSK : « Nous avons multiplié la misère Française par 6,55957 et LA MISERE GRECQUE PAR 340,375 HAHAHA !! » au http://0z.fr/223Gf sur L’Abolition de la Raison.

    Les dettes des pays sont couvertes les uns par les autres par des jeux d’écritures, ce qui s’appelle en réalité de la cavalerie, les uns et les autres étant en faillite déguisée certes, mais en faillite!

    Tous les responsables mondiaux y compris Hollande, Moscovici, font de la cavalerie avec nos monnaies respective et veulent nous obliger aux pénalités de cette escroquerie.

    Les dispositions prisent à Chypre vont être appliquées en France car quand on analyse le discours de Moscovici il nous fait bien comprendre que ces dispositions sont incontournables car « on ne peut pas tout payer! » déclare-t-il.

    Allons nous continuer de nous laisser rouler dans la farine par les voyous de la mondialisation et leurs collabos, les politiques?? Qu’attendons nous pour agir???

    Lire : « Ce n’est pas l’Euro qu’il faut sauver, c’est notre peau ! L’économie nous appartient, reprenons la main ! » au http://0z.fr/h9D6w et AGISSONS!!

  2. On en serait pas la si les gouvernements imprimaient leur propre cash, sans intérêts, au lieu de l’emprunter aux banques, avec intérêts.

  3. SI votre état n’a pas d’autre ressource pour se remettre sur le rail, se redresser; — pourquoi pas, ne pas l’aider ? CONTRIBUER pour une fois A SOUTENIR VOTRE GOUVERNEMENT, C’EST AUSSI UNE REVOLUTION! OU ALORS VOUS AUREZ Dû: NE PAS FAIRE PARTI DE L’EURO !

    • M. Ferdi, pour mémoire, les français ont refusé par referendum la Constitution Européenne.

      Les escrocs qui ont organisé la faillite des salariés, des retraités et des générations futures, de Sarko à Hollande, de Woerth à Moscovici etc, ont magouillé la constitution pour que le NON référendaire du peuple français devienne un OUI à leur escroquerie.

      Je ne pense pas que soutenir un gouvernement qui a organisé notre faillite et qui chaque jour développe notre faillite soit un révolution.

      Ce gouvernement n’est que le suppléant du précédent et ce qui est révolutionnaire c’est que nous finançons nous propre faillite par notre laxisme.

      Notre salut viendra de notre conscience et de notre volonté à se faire confiance.

      Lire : « Ce n’est pas l’Euro qu’il faut sauver, c’est notre peau ! L’économie nous appartient, reprenons la main ! » au http://0z.fr/h9D6w sur L’Abolition de la Raison, et AGIR!!!

      Cordialement.

  4. on va bien etre obligé de faire une vraie revolution, à l’ancienne… qu’on le veuille ou pas !

  5. C’est un vol pur et simple, c’est illégal et ignoble. Le FMI et l’Europe sont des escrocs. Il nous faut absolument nous débarrasser de ces cliques financières, de ces mafias : il faut absolument que les pays d’Europe sortent de ce carcan qu’est l’Europe, qu’ils retrouvent leurs frontières, leur autonomie, leur gestion propre et qu’ils ne dépendent plus de ces eurocrates qui ne sont que des mafieux.
    C’est scandaleux de s’attaquer aux comptes de dépôt des européens pour rembourser des dettes résultant d’escroqueries, de dépenses inconsidérées, d’incapacités de gestion, d’abus de l’argent publique. Et en plus, les banques osent rester fermer pour garder l’argent des Chypriotes : c’est scandaleux. Honte au FMI, honte aux Eurocrates, honte à tous ces politiques incompétents et incapables.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :