Pauvreté en Allemagne: un rapport embarrassant pour le gouvernement

Selon un rapport du Ministère du Travail allemand, l’écart des inégalités sociales s’est accru en Allemagne, et un Allemand sur sept est aujourd’hui menacé de pauvreté.

Les 10% d’Allemands les plus fortunés se partagent 53% de la richesse nationale. Les 50% les plus pauvres ne possèdent que 1% de la richesse du pays, contre 3% voici 10 ans.

Les 548 pages du rapport présenté mercredi par la ministre du Travail (disponible ici en allemand) publié ce mercredi 6 mars ont de quoi déranger, surtout en cette période pré-électorale. Raison pour laquelle le ministre de l’Economie Philipp Rösler a sorti le crayon rouge.

L’Allemagne se porte bien, le chômage recule, insiste ainsi le ministre accusé d’avoir cherché à enjoliver les pages du rapport consacrées à la pauvreté. Pour l’association Caritas, les chiffres présentés mercredi sont alarmants, du fait notamment de l’absence d’ascenseur social dans le pays.

Sources : RFI / Arte / Le Journal du Siècle



Catégories :Allemagne, Chômage, Emploi, Europe, Pauvreté

Tags:, , , , , , ,

4 réponses

  1. Et nous qui croyions que le MODELE ALLEMAND était parfait et à imiter de toute urgence !!!! Quelle profonde désillusion… C’est bizarre, pas entendu cette information à la radio. Entre le foot, la météo et taper sur Assad de Syrie (ANECDOTE / appelé Bachar hier matin par Fabius : ils ont gardé les cochons ensemble pour s’appeler par leurs prénoms ?), il ne devait plus y avoir de temps d’antenne disponible. Et sûr que les ministres qui ne parlent pas allemand (sauf le premier mais il ne peut pas tout faire) ne sont pas au courant non plus !

  2. Je pense que s’il ni à pas une répartition plus équitable de la richesse, cela se terminera tôt ou tard par un bain de sang

    • Et ça risque d’être encore les pauvres qui se battront entre eux…

    • C’est possible mais en répartissant 100% de la richesse sur la totalité d ela population, tu diminues la richesse des riches par 5 mais tu n’augmentes celles des pauvres que par 2. Ca parait beaucoup mais on peut résumer ça par: tout le monde sera pauvre! Et à la fin les plus forts (je ne sais pas quel est exactement le critère…) essaieront quand même d’en piquer aux plus faible… C’est pour ça qu’en général on dit que l’impôt sur la fortune est symbolique.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :