France : Ayrault réclame 5 milliards d’euros de nouvelles économies

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, demande aux ministères d’identifier au total 5 milliards d’euros d’économies nouvelles en 2014, dans les lettres de cadrage budgétaire envoyées aux membres du gouvernement.

« Ces économies permettront de garantir le redressement des comptes publics tout en assurant le financement des mesures que nous avons décidées pour renforcer la compétitivité de notre économie, lutter contre le chômage et conforter la solidarité envers les plus démunis », explique M. Ayrault dans un communiqué.

Jeudi, le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, avait expliqué qu’il s’agissait d’un effort « auquel notre pays ne peut hélas plus se soustraire, tant il est vrai que nous nous sommes trop endettés ces 20-25 dernières années, et surtout ces 10 dernières années : 900 milliards d’euros de dette de plus depuis 2002, c’est beaucoup, c’est trop ».

Selon le Premier ministre, cet effort portera « principalement sur les dépenses hors masse salariale, car nous avons pris l’engagement de stabiliser les effectifs de l’Etat ». « Il ne sera pas assuré par des mesures uniformes, mais reposera sur la mise en ouvre d’ambitieuses réformes structurelles sur les dépenses de chaque ministère et de ses agences », assure-t-il.

Sources : AFP / LCI / YouTube / Le Journal du Siècle



Catégories :Budget, Finance, France, Jean-Marc Ayrault, Présidence Hollande

Tags:, , , , , ,

4 réponses

  1. J’avais oublié le plus important pour Monsieur Holland et Monsieur Ayrault :

    « 60 milliards d’économie ! » d’Agnès Verdier-Molinié
    « Un rapport confidentiel de l’inspection des Finances commandé avant l’alternance dressait pourtant une liste des économies possibles pour redresser le pays. »

    Ce n’est plus soixante milliards d’euros d’économies sur les dépenses publiques qu’il faut réaliser sur la durée du quinquennat, comme l’a annoncé François Hollande, mais soixante milliards chaque année, si on ne veut pas voir notre système s’effondrer.
    http://www.ifrap.org/60-milliards-d-economie-d-Agnes-Verdier-Molinie,13163.html

    Portrait de Madame Verdier-Molinié
    http://www.ifrap.org/_Agnes-Verdier-Molinie,2_.html

  2. Monsieur Ayrault doit fermer les robinets de l’argent public qui abreuvent de nombreuses associations parasites.

    Exemple :

    Financement de SOS Racisme.
    L’Etat paie plusieurs fois : d’abord 80 000 euros au titre du Ministère de l’Education nationale.

    Le ministère de la Jeunesse et des sports offre 46 000 euros directement, auxquels il faut ajouter 30 000 euros versés par l’intermédiaire du Conseil de développement de la vie associative (CDVA), un machin qui dépend de lui.

    On ajoutera 348 000 euros (mazette ! ) d’un établissement public nommé Fond d’aide et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations, alias Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.

    Passons maintenant aux collectivités locales : la mairie de Paris offre 40 000 euros et le Conseil régional d’Ile de France 35 000.
    http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/qui-finance-sos-racisme-79224

  3. et pendant ce temps ils sont 1.426 cette année, 200 de plus que l’an dernier, selon le classement annuel 2013 du magazine Forbes publié lundi, à ce partager la bagatelle somme d’environ 5.400 milliards de dollars cette année (contre 4.600 milliards l’an dernier). Bon je retourne renflouer mon livret A ….

  4. Tiens, juste depuis 2002 ? Et avant ? vous avez entendu dire que Mitterrand avait diminué l’endettement de la France ? Et notre cher Fabius avec « sa cagnotte » ? Ca ne vous rappelle rien ?

    Le SEUL qui ait fait baisser l’endettement de la France depuis l’arrivée de Giscard en 74, c’est Dominique de Villepin. Celui que tout le monde a voulu casser, comme c’est étrange ! Le même qui voulait conserver sa place à la France dans le monde. Vraiment très étrange ! Et tout le monde de ricaner dès que son nom est prononcé… La manipulation mentale est d’une efficacité redoutable 🙂

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :