Fitch abaisse d’un cran la note de l’Italie

fitch

L’agence de notation Fitch a abaissé vendredi d’un cran la note souveraine de l’Italie, à BBB+ contre A-, assortie d’une perspective négative, à la suite des incertitudes politiques après les élections législatives dans le pays.

L’agence craint l’incertitude liée aux élections législatives qui n’ont pas abouti à une majorité claire et le risque que la récession qui frappe le pays soit plus longue que prévu. L’agence de notation Fitch a dégradé la note de l’Italie, de A- à BBB+.

L’agence a assorti sa note d’une perspective négative. Elle pourrait encore abaisser cette note si la récession devait s’aggraver.

Fitch anticipe une contraction du PIB de 1,8% cette année en Italie, après 2,4% en 2012. Le 1er mars, Fitch Ratings avait déjà indiqué que la pression sur la note souveraine italienne s’était accrue du fait de la perspective d’une longue instabilité politique.

L’agence estimait cependant que l’Italie avait accompli des progrès en matière d’assainissement budgétaire, qui devraient se poursuivre cette année. Mais « la seule consolidation budgétaire, sans croissance économique, ne sera pas suffisante pour stabiliser le ratio dette/PIB », prévenait-elle.

Elle prévoit une dette publique de près de 130% du PIB en 2013, soit beaucoup plus que dans ses prévisions de la mi-2012 (125%). La Commission européenne par contraste table dans ses prévisions d’hiver sur un recul de 1% du PIB et une dette à 128,1% du PIB.

Sources : Le Parisien / La Tribune / Le Journal du Siècle



Catégories :Banques, Economie, Euro, Europe, Finance, Fitch, Italie

Tags:, , , , , , , , , , ,

4 réponses

  1. il faut condAmné lourdement ces agencES, elles ont été élues par ki, ke font elles ci n est k’accentuer les déprimes nationnales, note séverement tous les pays ki ne pensent , ki n agissent pas comme ils le voudraient, ils veulent du libéralisme, kan ces CONS triple CONS POUR EUX AURONT COMPRIS KE LE PEUPLE NE VEUT PAS DU LIBeRALISME DE MERDE K IL VOUDRAIT NOUS FAIRE VIVRE? K ON LES PENDENT HAUT ET COURT

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :