« Chavez c’est de Gaulle plus Léon Blum » pour le secrétaire d’État à l’Outre-mer

Victorin Lurel, qui représentait le gouvernement français aux obsèques de Hugo Chavez vendredi 8 mars à Caracas, a confié son émotion à la presse après la cérémonie, contestant le qualificatif de « dictateur » pour désigner l’ex-président vénézuélien.

Interrogé par les radios RTL et Europe 1, le ministre des Outre-mer a expliqué avoir été impressionné par la dépouille de Hugo Chavez devant laquelle il s’est recueilli, et par le travail des thanatopracteurs dans la perspective de l’embaumement.

 

« Chavez c’est de Gaulle plus Léon Blum »

« Il était tout mignon, frais, apaisé comme peuvent l’être les traits de quelqu’un mort, on avait un Hugo Chavez pas joufflu comme on le voyait après sa maladie. », a-t-il dit. « C’était émouvant », a ajouté Victorin Lurel, « on peut ne pas être d’accord avec telle ou telle action de Hugo Chavez mais les gens sont fiers de ce qui a été fait en 14 ans. » « Il a pendant ces 14 ans respecté les droits de l’Homme », a encore déclaré le ministre.

« Toute chose égale par ailleurs, Chavez c’est de Gaulle plus Léon Blum. De Gaulle parce qu’il a changé fondamentalement les institutions et puis Léon Blum, c’est-à-dire le Front populaire, parce qu’il lutte contre les injustices ».

Sources : RTL / Europe1 / YouTube / Le Journal du Siècle



Catégories :Chavez, Diplomatie, France, International, Vénézuela

Tags:, , , , , , , , ,

22 réponses

  1. Sans commentaire, c’est trop mignon comme ça. Vous remarquerez seulement le nom de son conseiller scientifique, qui n’ose pas le corriger. Cocorico!

  2. j’ai des amis qui habitent au venezuela, ce qu’il a fait pour son pays est monumentale. Alors quand je lis les mots comme: »dictateur,antidemocratique,… » je ne comprend pas comment un cerveau humain peut boire les paroles des journaux, télévisions occidentales( tf1,france tv, bfm, rtl…) mais réveillez vous. j’espere que le prochain gouvernement continuera sa vision car ce n’est pas en 15 ans que tous les problèmes peuvent être résolus avec des décénnies de dictacte. rip chavez

  3. Chavez étais tellement dictateur , que ces opposant sont rester aux pays , libre de leur mouvement et de leurs expressions et non comme les syriens ou la corée du nord !!
    j’ai lu ici et la que Hugo avait refuser de renouveler les licences de diffusion a des chaines média privée sous prétexte qu’ils avait trop de libertés d’expression ?
    effectivement , imaginer en France , un journaliste de canal plus ou tf1 recommande aux citoyens d’assassiner hollande !!??
    bah ,la chaine mes la clé sous la porte.
    CQFD

  4. nimporte quoi !!!! leon blum etait un franc macon donc une grosse merde et de gaulle heuu escuzer moi mai il friquotait avec pompidou qi etait le banquier de rotschild bref 2me points pour ceux qui int regardez les obseque de mr hessel notre pauvre idiot de hollande a osez insulté un mort et ce juste au dessus de son cadavre.. si vous me croyeé pas reliser la declaration de cette ….

  5. Wep !!! Et doc Gynéco c’est notre Pavarotti. Yes !!!

  6. Je trouve honteux que ce soit un sous-ministre qui ait été envoyé pour représenter notre pays. Depuis quand l’Outre-Mer fait dans les relations internationales ? Pourquoi pas la sous-ministre aux droits des femmes ?!!! Ca lui aurait fait un voyage !

    J’espère que ce monsieur aura le courage de dire à ses chefs combien il a été « ému ». Surtout en employant un vocabulaire digne pour parler d’un chef d’Etat mort : « tout mignon » !! J’ai de plus en plus honte ! A-t-il dit la même chose sur la dépouille de Mitterrand ?!!!!!!!! C’est parce que c’était un métis de Noir et d’Amérindien ? Quelle forme de racisme honteux…

    Chavez, un dictateur (cf. Fabius) ? Ah bon ? Avant son arrivée, il n’y avait pas d’élections. Et il a perdu du terrain d’une fois sur l’autre. Sans remettre en cause les résultats. Peut-on en dire autant de l’élection de G Bush Junior ?

    A-t-il fait disparaître ses opposants ? Comme le Qatar en ce moment ? Ou Bahrein (là où il y a une base américaine, vous vous souvenez ?) ?

    Il a utilisé l’argent du pétrole pour diminuer la pauvreté. Quel crime !

    Il y a quand même eu de la corruption… Euh… Karachi, c’est d’une limpidité et d’une honnêteté totale, non ? Les frégates de Taïwan et Maïtre Roland Dumas, grand socialiste devant l’Eternel et ami intime de Mitterrand, proche du Hollande de l’Elysée mitterrandien, c’était une minuscule erreur…

    En fait, si Chavez était un dictateur, je pense que le monde entier est dirigé par des dictateurs et les mots ne veulent plus rien dire !

    Ce n’était pas un saint (pas plus que De Gaulle d’ailleurs). Mais il aimait son pays et respectait son peuple (euh, pas comme De Gaulle : les veaux n’ont pas forcément apprécié…) C’était un tribun, probablement doté d’un ego démesuré. Si vous connaissez un seul homme politique (et encore plus les femmes…) qui n’ait ni enflure de l’ego, ni ambition, je suis prêt à étudier son cas de toute urgence. CA N’EST PAS POSSIBLE !!!!

    Quant à Blum, je ne sais pas si c’est un compliment. La réécriture de son action a posteriori en a fait une icône. Mais je crois qu’il serait sans doute utile de revoir l’histoire réelle de son rôle dans l’Histoire de la France. Le fait qu’il ait promu la Constitution de la IVè République ne plaide pas en sa faveur. Et son rôle dans les pourparlers avec les Américains dans l’Après Guerre a été un lâchage sur beaucoup de points cruciaux. L’un qui pourrait sembler symbolique mais qui ne l’est pas tant que ça : il a TOTALEMENT ouvert les frontières françaises au cinéma américain, SANS LA MOINDRE CONTREPARTIE. Or, le cinéma est une arme formidable de manipulation des populations, par beaucoup de détails (en l’occurrence, les décors, les modes de vie…)

    Chavez était un homme de conviction. Avec ses défauts… Comme tout le monde, sur ce dernier point ! Et il a changé son pays. Je souhaite à ses habitants de savoir gérer la suite sans se laisser envahir, ni séduire par les rapaces qui vont fondre désormais sur eux… Bonne chance aux Vénézuéliens !

    • Un sous-ministre ? sous prétexte qu’il n’a pas la peau blanche et qu’il ne vient pas de métropole c’est un sous-ministre? les outre-mer font partie de la France a se que je sache c’est honteux de dire cela c’est de la discrimination c’est vouloir divisé la nation qu’est la france tu croie quoi que l’outre-mer n’est la que pour faire jolie sur le palmarès de la france c’est répugnant et indigne d’un français se que tu dis la

      • Quel que soit sa couleur, ça n’a rien à voir.

        Sous-ministre parce que l’Outre-Mer a toujours été considéré comme tel : Secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer, aux Anciens Combattants, aux Droits des Femmes… et j’en passe. Alors, mettre un titre de ministre de plein exercice pour se donner bonne conscience mais n’avoir aucune action en faveur de ces sous-ministères n’est que de la poudre aux yeux. Sauf que les retraites de ces messieurs-dames et leur ego en seront augmentés.

        Bien sûr que l’Outre-Mer fait partie de la France. La seule chose qui m’amuse encore à ce sujet c’est le fait que la Martinique a longtemps été indépendantiste mais que depuis les crises, elle ne l’est plus du tout ! Mais je trouve ça normal. Même la Corse n’est plus si indépendantiste que cela…

        En revanche, je remarque que les médias ont une grande tendance à oublier que Mayotte est devenu un département depuis bientôt un an, que St-Pierre-et-Miquelon fait partie de l’Outre-Mer même si ce n’est pas un département… J’aimerais aussi savoir ce qui se passe là-bas. Et que l’Outre-Mer ne serve pas seulement à faire de l’exploration pétrolière off-shore au large de la Guyane. Je n’ai pas bien entendu Lurel sur la question ? Je me trompe ? Qui a parlé du mouvement anti-mariage pour TOUS (c’est qui, tous ? les frères et soeurs, les parents et les enfants aussi ?) qui s’est développé en Martinique. L’Outre-Mer, reconnaître sa réalité, c’est reconnaître tout se qui s’y passe et pas seulement ce qui fait plaisir à ceux en place.

        Quand est-ce qu’il sera possible de parler d’un sujet sans recevoir en pleine figure, « c’est de la discrimination » ou du « racisme » chez d’autres ? Peut-on encore s’exprimer librement, dire quelque chose d’une façon qui peut n’avoir pas été suffisamment précise pour avoir créé un malentendu sans pour autant qu’il y soit vu des « attaques » contre un groupe quel qu’il soit, du fait qu’il existe. J’aimerais que le prochain « sous-ministre » à l’Outre-Mer soit issu de Mayotte ou de St-Pierre-et-Miquelon. Un, ça changerait un peu. Deux, dans la seconde hypothèse, je ne pourrais plus être taxé de racisme anti-noir… Allez sans rancune ! Dans ma famille, parmi les « valeurs ajoutées » (plus joli que pièces rapportées, non ?) il y a des Algériens, des Soudanais, des enfants coréens et russes… Rassuré ? Je peux redevenir Français ?!!!

  7. Quelle mouche a donc piqué Victorin Lurel ? Le jet lag lui aurait-il fait perdre le sens de la mesure ? On pourrait l’excuser. Pensait-il vraiment ce qu’il disait ? Il faut que le chef de l’État et son Premier ministre en tirent immédiatement les conclusions en exigeant sa démission. A-t-il cherché par ce coup d’éclat à attirer l’attention des médias sur lui ? Dans ce cas, c’est réussi. Personnellement, parce que je manque totalement de sens politique, j’opte pour la deuxième hypothèse. Et je suis persuadé que Victorien Lurel fera valoir pour sa défense que ses propos ont été sortis de leur contexte. Alors, ce que j’en dis…..

  8. la pub en bas est insupportable de connerie. virez cette « chose » !

  9. Concernant Chavez, vous avez votre opinion, d’accord. Mais Stéphane Hessel était un humaniste, et nous n’avons certainement pas besoin d’être socialiste pour admirer cet homme, qui était vraiment remarquable tant dans son engagement que dans sa personnalité. Quant à la nullité, je ne connais pas : je crois que toute chose a une valeur, et mérite notre attention. Et une personne encore davantage. En effet, tous ces soldats morts pour la France est un évènement qui devrait nous interpeller tout autant!

  10. L’hurluberlu de Lurel est un triste sire, encore un déplacement coûteux pour les français.

  11. Comment un membre du gouvernement de Hollande peut il se permettre de faire référence au général De Gaulle en étant complice de la politique menée actuellement en France.
    Comment la France peut elle oser vanter la politique d’un mort que la mondialisation a cherché à abattre par tous les moyens avec le consentement de la dite France!
    Imaginons le Général aujourd’hui face à ce qu’est devenue la France.
    Lire : « L’Appel du 18Novembre 2011! Mobilisation générale ! » au http://0z.fr/Pgbt sur L’Abolition de la raison.
    Partagez sans pitié, la conscience citoyenne doit se réveiller et prend effet sans délai.

    • Il est comme tous les autres toujours présent pour la soupe.
      Il n’en reste pas moins que la comparaison est valable.
      Chavez à sa manière peux être comparé à De Gaulles et je ne pense pas que le général s’en serait offusqué.

  12. L’ahuri Lurel est complètement nul comme le reste du gvt : Qu’il ose comparer ce dictateur à De Gaulle prouve encore son manque de respect et son inculture. Il faut être socialiste pour aller saluer des êtres comme Chavez,ou Hessel alors que personne du gvt ne se déplace pour saluer nos soldats morts. C’est une honte !

    • Chavez, un dictateur ?
      – Hugo Chavez a été élu trois fois lors de scrutins ultra-surveillés par des organismes internationaux insoupçonnables de collusion avec le pouvoir.
      – La constitution vénézuélienne est l’une des seules au monde – si ce n’est la seule, ce serait à vérifier – à prévoir un référendum révocatoire de mi-mandat, permettant aux citoyens de décider par voie référendaire du sort de tous ses élus, moyennant le consentement de 25% des inscrits sur les listes électorales.
      – Lors des dernières élections, Hugo Chavez a été élu au premier tour du scrutin avec 54,5% des suffrages. Imaginez un seul instant un Président français, après 14 ans de pouvoir, se faire réélire pour la troisième fois au premier tour d’une élection présidentielle avec une majorité absolue des suffrages et tout cela sous la haute surveillance des instances internationales. Que diriez-vous ? Que c’est un dictateur ou que le peuple le soutient ?

      De plus, je vous invite à lire cet article qui vous éclairera un peu plus, je l’espère.
      http://www.legrandsoir.info/50-verites-sur-hugo-chavez-et-la-revolution-bolivarienne.html
      Bien sur, je ne dis pas que cet homme était parfait et que le Venezuela est désormais le paradis sur Terre, mais il faut bien avouer que cet homme a fait considérablement avancer son pays.

      J’espère que vous prendrez le temps de lire tout ceci.
      Bonne fin de journée.
      Léo C.

    • Vous êtes victime de la propagande des médias euros atlantistes.
      Non. hugo Chavez à été élu par le peuple Vénézuélien. c’était vrai démocrate au contraire.
      Carlos Pérez planqué en Floride jusqu’à sa mort protégé par les USA après avoir bien servi Carter et Georges Bush père, a laissé le peuple vénézuélien dans la misère la plus totale non sans avoir au préalable detourné des millions d’argent public dont il a bien profité en finissant sa vie sirotant des coktails et en combattant Chavez de loin servil des américains qu’il fût .

      C’est une honte en effet que le président de la république française n’ai pas dégné se déplacer pour saluer la disparition d’un dirigeant politique ne serait-ce que par diplomatie.

      Votre culture est celle de rlt9 ou du Figaro. La culture de la désinformation.

    • prouve nous que le commandante est meilleurs que ceux de l’affaire KArachi, ceux des accords swift, ceux qui ont autorisé la torture US sur le sol de l’UE de 2002 à 2006 (rapprts Fava et MArty pour les vols,et révelations sur la Lituanie pour la torture). Prouve moi que Chavez est pire que nos Rafales qui ont tué au nom du GAZ LIBYEN entre 5000 et 80 000 civils libyens. Prouve moi que chavez est pire que ceux qui pratiquent via lichtenschtein, city, andorre, monaco, guernesey, l’évasion fiscale ABYSSALE qui sinon irait alimenter les équipements collectifs de notre pays et equilibrerait les comptes sociaux.Pourquoi Chavez redistribue les benefices du pêtrole, et TOTAL ne paie pas d’impots ? etc… des fois je me demande…. vive ce grand homme. Point barre. Prouve moi que l’administration de chavez est plus corrompue que celles des pays du Golfe qui confondent argent public bien géré et obole pour éviter la révolution de temps en temps…. merde alors… ça suffit les bétises ! punaise,mais tous les travers de Chavez,NOUS LES PRATIQUONS avec 6 ou 9 zéros de plus depuis 45 ety même avant (panama, russie,suez etc…) !!!!

      • je voulais écrire bien sur : « prouve nous que le commandante est PIRE (et non « meilleur ») que ceux de l’affaire KArachi, ceux des accords swift, ceux qui ont autorisé la torture US sur le sol de l’UE de 2002 à 2006″ tout le monde aura corrigé. je sors….

    • Pauvre Imbécile, c’est la seule chose dont j’ai envie de vous répondre après lecture de votre réponse.

      Comment peut on qualifier de dictateur, un homme qui a fait tant de bien pour le bas peuple et surtout qui a été élu manière tout à fait démocratique. Mais bien sûr, dès que l’on fait quelque chose de bien en ce bas monde, on est un dictateur, raciste, anti sioniste et j’en passe.

Rétroliens

  1. « Chavez c’est de Gaulle plus Léon Blum » pour le secrétaire d’État à l’Outre-mer (VIDEO) | Afrique Démocratie

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :