La Corée du Nord menace les Etats-Unis d’une frappe nucléaire préventive

Le régime nord-coréen a musclé son discours à l’approche du vote à l’ONU et de manœuvres militaires conjointes entre Washington et Séoul.

Pyongyang a notamment menacé de dénoncer l’accord d’armistice mettant fin à la guerre de Corée en 1953, brandi le spectre d’une «guerre thermonucléaire» et averti les Etats-Unis qu’ils s’exposaient à une «frappe nucléaire préventive».

La Corée du Nord «abroge tous les accords de non-agression entre le Nord et le Sud», a indiqué vendredi «le Comité pour la réunification pacifique de la Corée» (CPRK), dans un communiqué diffusé par l’agence officielle KCNA quelques heures après le vote du Conseil de sécurité.

La Corée du Nord a également coupé le téléphone rouge entre le Nord et le Sud mis en place en 1971.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a imposé jeudi de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord en réaction à son troisième essai atomique.

La résolution 2094, adoptée à l’unanimité de ses 15 membres, s’efforce de tarir les sources de financement utilisées par Pyongyang pour nourrir ses ambitions militaires et balistiques. Elle met sous surveillance les diplomates nord-coréens et ajoute sur une liste noire plusieurs particuliers ou entreprises soumis à des gels d’avoirs et des interdictions de voyager.

La liste noire des particuliers et entreprises sanctionnées s’allonge avec l’ajout de deux responsables nord-coréens présentés comme des marchands d’armes, ainsi que d’un responsable de banque, une académie de sciences naturelles soupçonnée de mener des recherches nucléaires, et une société d’import-export.

La résolution recense toute une série de mesures financières que les pays de l’ONU seront tenus de prendre afin d’empêcher la Corée du Nord de se procurer la technologie nécessaire au développement de ses programmes nucléaire et balistique.

Ces mesures s’ajoutent à une série de sanctions prises à l’encontre du régime communiste depuis qu’il a mené son premier essai nucléaire en 2006, suivi par un deuxième en 2009 et un troisième le 12 février dernier.

Dans le communiqué du CPRK, la Corée du Nord a fustigé ces nouvelles sanctions, votées par la Chine, son seul allié de poids, à l’issue d’âpres négociations avec Washington.

Les relations entre le Nord et le Sud «ne sont plus réparables et une situation extrêmement dangereuse prévaut sur la péninsule coréenne où une guerre nucléaire pourrait éclater à tout instant», a-t-elle prévenu. L’armée nord-coréenne répondra «sans pitié» à toute intrusion, «ne serait-ce que d’un pouce», sur son territoire.

Le régime de Kim Jong-un a également averti qu’une seconde guerre de Corée était « inévitable » après que Washington et Séoul eurent refusé d’annuler de grandes manœuvres militaires conjointes prévues la semaine prochaine. Le Rodong Sinmun, le journal officiel du parti unique, a quant à lui brandi la menace d’une « guerre thermonucléaire » qui ne serait ”pas confinée à la péninsule coréenne ».

La Maison blanche a assuré jeudi que les Etats-Unis étaient «tout à fait capables» de se défendre. Un influent sénateur américain, le démocrate Bob Menendez, a prévenu que toute frappe nucléaire nord-coréenne serait «du suicide», qualifiant cette menace d’«absurde».

Jeudi, le vice-ministre de la Défense nord-coréen, Kang Pyo-Yong, avait affirmé que le Nord possédait des missiles balistiques intercontinentaux «munis de têtes nucléaires miniaturisées».

Pour Paik Hak-Soon, un chercheur du Sejong Institute à Séoul, «c’est sans doute la situation la plus dangereuse depuis la guerre de Corée».

Sources : AFP / Libération / Romandie /Arte / YouTube / Le Journal du Siècle



Catégories :Corée du Nord, Corée du Sud, Etats-Unis, Guerre, International, Kim Jong-Un, ONU

Tags:, , , , , , ,

19 réponses

  1. Si le DIEUleur donne son opignon ;c`est un caillou qui répondra avec lèau.

  2. la menace de la paix du côté de la Corée du nord, c’est une plaisanterie; il n’y qu’un pays en guerre permanente depuis cent ans:les USA et vu les armements nucléaires mis en jeu, je m’inquièterait plutôt du côté yankee:Il fut arrêter votre mauvaise foi ou votre délire alimenté par la propagande des médias occidentaux :,Russie 11 000 ,US A 8500,France 300, GB 225, Chine 240, Israël 200, Inde 100, Pakistan 100 et Corée du nord , 1 tête nucléaire et ce serait cette petite tête qui serait dangereuse, c’est de la lobotomie avancée de croire à de telles sornettes ou de la mauvaise foi volontaire: faire passer la moindre hirondelle nord coréenne pour une menace planétaire et les guerres complotés, passées et prévues à venir de l’ogre yankee pour une opération d’entrainement de la gendarmerie.

  3. André dit vrai, il faut arreter de se poser des questions . Pourquoi on supporte métro boulot dodo? Pourquoi on mange de la merde et on ne veut rien savoir ? Pourquoi partout où il y’a du pétrole, de l’uranium, ou de l’héroine, il y’a des méchants dictateurs et plein de vilains terroristes? alala trop de pourquoi, je vais laisser ma télé réfléchir pour moi car je me pose trop de question….

  4. ANDRE a raison,les zuniens et les israeliens ne font jamais de coup de pute a personne,n’assassinent jamais personne,ne bombardent jamais personne,etc………… dans l’histoire,ce sont des bisounours et en face il y a les vilains pas beaux qui veulent pas de la démocratie et etre aussi exceptionnels que nous. et puis c’est fatigant tout ces complotistes qui posent trop de questions,alors que les zuniens et israeliens ne mentent jamais,alors pourquoi remettre leur parole en doute. bien sur,tout ce que je viens d’écrire est de l’ironie face a la bêtise crasse de quelqu’un qui doit certainement trop regarder de fims hollywoodien avec l’amérique sauvant le monde.

  5. Pour Hugo chavez tout mé condoleyence à tous sa famille est ses peuple de venezuela

    • T’en fais pas..dans moins d’une semaine, les cons de blogueurs vont dire soit qu’il est pas mort, soit qu’il a été assassiner par le Mossad, soit qu’il a été assassiner par les américains, ect ect… Je suis certain que toute les conneries habituelles vont sortir dans pas long..

      • Qu’en savez vous?
        Caracas à des doutes, voir plus.

        Vous méprisez les blogueurs et j’aime pas trop ça.

      • Non mais tu vas ou pour ton internet??? Es-tu aveugle ou une autruche… que n’importe quoi survienne dans le monde, les blogueurs sont les premiers a répandre n’importe quelle connerie. Tout y passe, les zombies, les faux tueurs d,enfntas.. tout est de la faute aux américains, au juifs..Je te le dis, dans pas long tu verras la folie des blogs s’emparer de la mort de Chavez pour les pires idioties en autant que l’audimat est là…

      • J ai même pas envie de répondre, assez donné
        avec les trolls

  6. La corée est fort mais l’amerique est dangereux

  7. Je n’ai pu m’empecher de rire… Tres drole ce Kim Jong NOUILLE…. Un seul sous-marins américain comporte 32 missiles intercontinentaux,munis chacun de 8 ogives multidirectionnelles.. Kim le clown n,a jamais réussis a franchir l’océan indien avec son pétard… C’est bien franchement la déclaration la plus hilarante de l’année, voir du siecle..

    • C’est sûrement vrai, n’empêche que ça mettrait une sacrée pagaille dans le monde de dingue dans lequel on vit!

      • J’ai vue justement hier un docu sur la corée du nord. On y voyait des généraux militaires, par dizaine de dizaine, avec tellement de médailles a leur costume qu’ils avaient du mal a tenir debut.. Des médailles chinoise, achetées a rabais dans des tombola.. Qu’ont-ils fait pour etre décorer tant que ca, vingt médailles chacun.. Que sont ces si hauts faits d’armes pour recevoir autant de décorations militaires (…) Dans le docu la propagande de Kim la nouille était ridicule. Dans les journeaux coréens du nord, on y rapporte régulierement que Kim joue au golf et que a chaque partie il fait au moins trois trous d’un coup.. les journeaux lavent le cerveaux des gens a disant qu’il battrait Tigger Wood d’une seule main… Tout est fausse propagande avec eux… Le peuple a pas le choix, baiser le serpent ou se faire assassiner, tout simplement.

        Ils ont beau avoir une innombrable armée, mais elle ne vaut rien avec des armes russes des années 70, des chars d’asseault t72 de la guerre froide, des avions de combats rapicées et incapable de rivaliser avec un cesna… Ils ont beau etres des millions de soldats, mais ils sont tres loin d’avoir les capacités logistiques et technologiques pour combattre contre quiconque.

        kim la nouille ne lancerait qu’une seule bombe nucléaire et ce serait la fin de son régime. Séoul dispraitrait le meme jour, pour la simple raison qu’ils n’ont aucun moyen de défense contre les puissance de ce monde, un monde qui est e avance militairement sur Kim la nouille de plus de 40 ans.

      • Ils sont certainement en retard technologiquement parlant au niveau militaire mais si on regarde dans le passé la grande avance technologique de nos chers amis les Américains ne les a pas toujours mené à la victoire 🙂 Et je n’invente rien c’est un fait. Personne n’est capable de dire avec certitude ce dont dispose ou pas la corée du Nord.
        Donc ne soyons pas aussi idiots que les Ricains et arrêtons de nous croire supérieurs bien que, je suis de votre avis André, la corée n’est surement pas en position de force face au reste du monde mais leur obéissance totale et aveugle peut causer d’énormes dégats…

    • un pays aux aboies, étouffé par des sanctions qui n’en finissent plus et ultra militaristes,est capable de tout.

    • je peut vous comfirmé que la canada est en defcon 3…. du jamais vue

    • @André, connais tu la fable du lièvre et de la tortue?

  8. bizarre que les superman zuniens n’interviennent pas militairement en corée du nord,mais c’est vrai que face a une armée de 7 millions de soldats,qui plus est,dotée de l’arme nucléaire,ça demande plus de courage que de persécuter des femmes et des gosses dans des pays faibles.

  9. les ricains cherchent vraiment la merde à tout le monde!!! dingue!

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :