63 000 entreprises menacées de faillite d’ici la fin de l’année

TPE PME

63 000 TPE et PME risquent de faire faillite d’ici la fin de l’année, mettant au chômage 300 000 personnes. Une situation qui empire, entre autres à cause de problèmes de trésorerie.

Ces chiffres ont été dévoilés par le Cerf, les Créateurs d’emplois et de richesses de France, un syndicat de TPE qui regroupe 3 000 adhérents.

Le Président du Cerf, Hervé Lambel tire la sonnette d’alarme :

« Les salariés plus leurs dirigeants, ce sont 300 000 personnes menacées. Sur l’année 2012, on était un peu plus de 200 000 auxquels il faut rajouter à peu près 60 000 chefs d’entreprise. Là, on va encore augmenter le nombre de défaillances. Et aujourd’hui, ça augmente aussi en taille : c’est-à-dire que ça ne concerne plus uniquement des TPE, mais on a encore plus de moyennes entreprises et d’entreprises de 2 000 ou 3 000 salariés qui sont impactées par cette crise. »

Pierre Pelouzet est médiateur des relations inter-entreprises auprès du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Il incite les clients des entreprises à honorer leurs factures et pour lui, c’est sûr, la situation des petites entreprises ne s’améliore pas.

« Mon premier indicateur, ce sont les problèmes de retard de paiement, qui deviennent catastrophiques. Quand vous devez payer une PME, on voit 30 jours de retard, il y a un an c’était 9 jours. A l’heure actuelle, il y a 11 milliards d’euros qui devraient être dans les caisses des TPE et PME et qui n’y sont pas à cause de ces retards de paiement. »

Et Pierre Pelouzet n’est pas très optimiste pour cette année 2013 qui s’annonce morose :

« Ma crainte, c’est que ces phénomènes s’amplifient. Mettre à mal ces entreprises pour des problèmes de trésorerie à court terme, c’est une catastrophe. »

Sources : RMC / CERF / Le Journal du Siècle



Catégories :Crise, Economie, Entreprises, France

Tags:, , , , , ,

6 réponses

  1. c’est un peu facile de casser les fonctionnaires par ricochet quand il y a crise
    PS je ne suis pas fonctionnaire mais je les respecte car beaucoup d’entre eux n’ont même pas une mutuelle de groupe comme c’est obligatoire dans le privé, ils ont des km remboursés 2 à 3 fois moins qu’en entreprise, des tickets de métro/bus pour les déplacements pour le travail remboursés en dessous du prix de revient, etc…etc…. je pourrais faire une liste plus exhaustive

    Alors attaquez vous donc aux politiques 2 fois trois nombreux et qui sont une ruine pour la France

  2. que hollande ce casse, deja once retire de l europe on ferme l espace shegen les frontieres et que les autre pays aille ce faire enculer avec leur problemes qu on donne plus l argent au pays comme l afrique car ces l argent des français et en plus on vire les etranger qui vive que avec les allocations famillaile etc

    • et les illettrés, on les vire aussi??
      Elles ont la vie dure les discussions de comptoir à 3h du matin..Ah merde, il était 17h21 et t’étais sûrement tout seul devant ton ordi.
      C’est tout la faute aux autres, européens et étrangers (de couleur je présume).On monte une muraille de 8m de haut sur toutes nos frontières et en front de mer(oui, l’ennemi sait aussi nager) et on se reproduit entre français.Recette efficace, demande au Nord-Coréens.

  3. Le socialo-communisme ne peut pas régler le problème des entreprises: ce ne sont pas les mêmes philosophies ni les mêmes critères d’appréciation. L’État français dispose d’une armée gigantesque de fonctionnaires dont un bon nombre sont parfaitement inutiles (sauf enseignants de terrain,hospitaliers et forces de l’ordre)
    Il y a tout de même deux sortes de PME : les « marchandes » et les « manufacturières » ce sont ces dernières qu’il faut à tout prix aider car elles créent la valeur ajoutée réelle et non la factice des négociants.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :