Vers la taxation des allocations familiales et des pensions de retraite ?

Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes

Didier Migaud, président de la Cour des comptes, a estimé que taxer les allocations familiales et les pensions des retraités, pouvait augmenter les recettes de l’Etat.

« Les prestations familiales, les allocations familiales, le fait qu’elle soient fiscalisées ou pas, c’est un sujet qui peut être mis sur la table », a-t-il déclaré sur i>Télé et Europe 1.

« On peut considérer que c’est une prestation qui rentre dans les revenus et qui peut d’une certaine façon être fiscalisée », a-t-il ajouté.

Didier Migaud a également estimé que fiscaliser la majoration des retraites pour les parents de trois enfants pourrait rapporter 800 millions d’euros à l’Etat.

Le gouvernement pourrait soumettre les allocations familiales à l’impôt ou bien encore les baisser d’un milliard l’an prochain, puis d’un milliard et demi supplémentaire l’année suivante. Les allocations familiales seraient alors plafonnées ou accordées sous conditions de ressources et les pensions de retraites gelées, pour qu’elles progressent moins vite que l’inflation.

Sources : Reuters / Le Journal du Siècle



Catégories :Economie, Finance, France, Présidence Hollande, Retraites

Tags:, , , , , , , ,

29 réponses

  1. en plus quand les anciens présidents vont faire des conférence dans d autres pays ca leur rapportent 200.000euros qui paie cela posons ces questions a hollande et ces voleurs de ministres …

  2. ils feraient pas mal d arréter de payer les anciens président de la république qui gagnent 30.000euros par mois plus leur secetaire les 2 chauffeurs .garde du corps et j en passe …HOLLANDE TU VEUX NOUS FOUTRENT DANS LA MERDE ON Y EST D2JA …….giscard chirac et sarkozi gagne 30.000euros par mois quand on pense qu en amérique les anciens président gagne 1000.euros par mois scandaleur la honte au gouvernement francais …..

  3. Au lieu de les taxer , il faut plafonner les revenus pour y avoir droit et revoir les gens qui y ont droit aussi mais surtout que le gouvernement baisse leur salaire vende les maisons de fonction qu’il réduise les primes versées aux députés et sénateurs qu’il montre l’exemple

  4. quand est-ce que quelqu’un va ENFIN parler des 17 millions de foyers qui ne payent pas l’impôt sur le revenu ?

  5. Français, il faut nous unir et renverser ce gouvernement. Au fond, l’idée est bonne et semble nécessaire mais nous ne pouvons pas refaire un 14 Juillet sans avoir trouvé un système qui serait moins pire que celui-ci… Se débarrasser d’un gouvernement… Gare à l’anarchie.

  6. franchement les amis,le mot GOUVERNEMENT veut rien dire quand on c’est que c’est ZION qui nous guide… etat,gouvernement, (m) sinistre et des pute (deputé).tout cela est prevu depuis longtemp et ca va que s’enpiré… a moins quon se rassemble mais je le crois pas.

  7. bonjour
    Peut être bien qu’il faudrait taxer les morts également..
    Etant donné qu’ils occupent des places tout en étant improductif. il me semble qu’il serait normal de les taxer, n’est ce pas Mr Migaud ?
    Nous avons au sommet de la pyramide des crétins et des dégénérés c’est évident.

  8. c’est vrai jessy, c’est la haute finance(la mafia) qui nous gouverne, ts les présidents de la république et leurs courtisans ne sont que des pantins… mais chut…. il faut pas dire qu’il y a pas de crise, oh non….. ça les arrange à tous…… et nous on pleure …. on subit…… on laisse faire par peur….

  9. a mort ts les corrompus de ce systeme , francs macons etc….. renversons ce gouvernement ! Mais putains francais n’allez pas voter au prochaines elections car le droit de vote est l’illusion du choix , c’est un droit fantome , vs croyez que c’est grace a ce droit inutile que ca va changer ! Ca fait plus de 50 ans que c’est comme ca ! L’etat sert a ns canaliser et les vrais dirigeants sont au CAC 40 ! Et puis cette dette elle est comme les dragons ca n’existe pas !!! Ffffff y a pas d’avenir ds ce pays ! bon je vais m’acheter un bidon d’essence ah ba non c’est trop chere !!!^^

    • La situation que nous vivons actuellement ne peut plus durer très longtemps sans engendrer d’importants troubles sociaux (pour ne pas dire plus)
      Bientôt l’Europe s’embrasera à partir du sud.
      Nos maîtres en sont conscients et tout est prêt pour nous « calmer » .
      La répression sera alors « justifiée »
      Suis-je parano ? Et bien j’assume cela comme le fait que bon nombre d’entre nous sont fliqués.

  10. HONTEUX on se croirait revenu au temps du moyen age , les seigneurs se gavaient et les manants crevaient de faim…….. Espérons qu’ils n’oublieront pas de commencer par baisser d’abord leurs substantiels revenus qui se terminent par d’innombrables 0000000000000000000000 en bas de leurs comptes ……………..

  11. Alors que les retraités sont déjà surendettés on veut encore plus les présurer. Un retraité gagne en moyenne 12000 euros bruts. Qu’est-ce qui leur faut encore à ce gouvernement. C’est une honte qu’un gouvernement qui se dit de gauche puisse arriver à de telles extrémités. Ce n’est pas en s’en prenant aux retraités que la gauche va s’en sortir. Lionel Jospin l’a payé très cher en 2002 en s’en prenant aux retraités qui l’on renvoyé dans les cordes. Il avait pratiquement doublé la CSG en 1997 sur les retraités et il semble que ce gouvernement veuille encore faire monter cette CSG pour les retraités et supprimer l’abattement de 10%.et fiscalisé le supplément familial pour ceux qui ont élevés plus de trois enfants. Ça commence vraiment à faire beaucoup je trouve !

  12. Je vous le dis moi bientôt il y aura une insurrection contre ce gouvernement corrompu. Tout le système financier dicté par les É-U va devoir disparaître et là enfin on pensera un peu à nous.

    • Tant pis pour les dégâts mais à force de provocations c’est ce qui va se produire et « ils » le savent . C’est peut-être même le but de ces provocations , humiliations et dédain envers le peuple . La répression sera alors « justifiée »
      Suis-je parano ? Et bien j’assume cela comme le fait que bon nombre d’entre nous sont fliqués.

  13. J’ai un QI de 140, suis très créatif intellectuellement, très analytique et extrêmement synthétique, et aucun cacique ne m’impressionne par ses seuls titres 😉
    Et quelques choses me gênent sérieusement, comme des grains de sable dans des chaussures, cher Monsieur Migaud.

    Pourquoi alors que depuis bien allez 15 ans les réductions des dépenses dans à peu près tous les organismes et corps qui relèvent de l’Etat est la règle, continuez vous vous les politiciens et fonctionnarisés à courir après les recettes sur le dos des citoyens et des entreprises?

    Où passent les milliards d’économies réalisées depuis 15 ans ceci bien souvent sur la qualité des services rendus aux français? Que ne dites vous pas à ce sujet et qui concernerait des « transferts de sommes », ou des fuites énormes dans les tuyaux qui partent des poches des acteurs et sont censés aller vers un Etat rendant services?

    La situation économique de ce pays est-elle si catastrophique que les rentrées fiscales ne suffisent même plus à acheter des crayons? Mais alors que des responsables soient désignés, et des remplaçants non clonés choisis par qui de droit.

    Qu’en pense la BCE, et l’UE cela va de soi n’est ce pas, de cet Etat qui ressemble de plus en plus à un contenant pour une cour de sangsues qu’à un Etat de droit et de légitimité, qu’en pensent elles de ces économies sans fin, de cette fiscalisation étatique à tout va qui fait penser à un Etat de voyous et racketteurs dont les chefs de clan? Du bien elles en pensent, n’est ce pas, pourquoi le taisez vous ça aussi?

    En somme, et pour faire court et non exhaustif, à quelS endroitS prenez vous vos concitoyens pour des cons en ne leur disant pas le sens de tout ça, au juste, respectable Monsieur Migaud de la cour de Comptes, quitte à le faire sous pseudonyme quelque part sur internet, puisque vous avez peut être plus le sens du service rendu aux français que celui du service rendu à cet Etat là, soumis à des maitres hors sol, traitre à ses devoirs, et qui ne mérite donc plus grand respect, n’est ce pas?

  14. La guerre des classes… On pourrait presque en rire, mais la réponse du peuple pourrait bien être de suggérer la guillotine, si ce niguaud de Migaud tienne tant à ce que la France ressemble à la Grèce…

  15. Continuez à tirer sur l’élastique, la France va s’enflammer, et le retour de flamme va faire mal.
    Gouvernement honteux, privilégié, hors de toutes réalité.
    Continuez à nous prendre pour des ignorants, la France va bruler et vous l’aurez cherché.

  16. vivement un autre mai 68

  17. La preuve que nos politiques sont corrompus.

  18. il n’y a pas que les classes moyennes à qui ont fait les poches ;perso j’ai un revenu en dessous du seuil de pauvreté , et l’on nous fait aussi les poches , les moyens ne sont pas les mêmes , c’est tout ;si je m’en sort , c’est parce que j’ai un petit loyer , et que je fais ceinture sur tout ;tu m’étonne qu’il n’y a pas de croissance , et elle est pas prêt de repartir ; sachez également que la gauche , en taxant les petites retraites enlèvent de fait du travail à ceux qui s’occupent des retraités , ceux ci ne pouvant continuer à payer leurs employés et donc réduisent leur nombre d’heures , donc encore moins de revenus pour les travailleurs ;

  19. honte a vous qui osé faire cela pk ne pas vous taxé a vous plutot que aux dejas pauvre

  20. Peut-être pourrions-nous humblement suggérer d’arrêter de faire la guerre à tout un tas de monde… Rappel : au Mali, pour le moment, c’est 2 millions par jour. Ca va vite… D’autant que nous DONNONS des armes et FORMONS gratuitement des terroristes syriens, et que nous poursuivons nos actions à perte en Afghanistan (où Valls vient d’aller faire un tour ; tiens, nous faisons aussi dans la police maintenant ? C’est sur un autre budget et ça se verra moins, peut-être…)

    Puisque tous ces gens n’ont pas le droit paraît-il de baisser leur salaire (ça tombe bien…) ils pourraient peut-être créer une fondation où ils reverseraient un tiers ou plus de celui-ci ; et la fondation pourrait alors se substituer à l’Etat pour rendre les allocations familiales et les retraites à la classe moyenne. Comme ce serait un don de part et d’autre, ça ferait moins de paperasse. Et cela montrerait que ces gens comprennent la situation de tout le monde.

    C’était mon quart d’heure de rêve ! Excusez-moi…

    Quelqu’un connaît le salaire de Monsieur Migaud qui a l’air bien portant, bien habillé et très imbu de lui-même… C’est vrai qu’énarque inspecteur des finances, c’est l’élite de l’élite. Il a raison : avoir été bon en math à 20 ans, ça justifie d’enfoncer tous les minables qui ne savent pas jongler avec des chiffres qui atteignent des milliards… Heureusement qu’il est de gôôôôôôôôôôche ! C’est rassurant. Et nous aurons Woerth qui va sans doute jouer l’offusqué et nous faire de l’éthique.

    Ces gens n’ont pas de pudeur.

  21. Et dire que tout ça part directement dans les poches sans fond de la grande finance ! Le remboursement de la dette « publique » n’est rien d’autre que le paiement des intérêts contractés auprès de celle-ci. Et près les coups de matraque, lorsque nous ne pourrons plus ni impôts, ni taxes, ni quoique ce soit, la prochaine étape sera notre transformation en pile vivante …

  22. C’est quoi ce bordel ? vous voulez devenir ou avec vos nouvelles taxations…Rendre les pauvres plus pauvres..Essayer de taxer les revenus de vos ministres aulieu de taxer les revenus des pauvres familles

  23. Provoquer et presser le peuple ne durera pas éternellement sans amener d’importants troubles sociaux . Mr Vals le sait très bien et a déjà préparé son remède matraques comme pour nos amis grecs et espagnols .

  24. On creuse de plus en plus la classe moyenne, nous allons droit vers le seuil de pauvreté, alors que tous ces bureaucrates fortunés ne font aucun effort, ne serait-ce que sur leurs salaires. Y’en a vraiment marre !! Les millions qu’ils cherchent à récupérer sont dans d’autres ressources mais certainement pas dans celles-ci.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :