Tchernobyl : effondrement de l’enceinte de confinement du réacteur 4

Tchernobyl : effondrement de l'enceinte de confinement du réacteur 4

Une partie des murs et du toit de l’enceinte de confinement du réacteur4 de Tchernobyl (Ukraine) s’esteffondrée mardi 12 février, selon le service de presse de la centrale, cité, mercredi matin, par le journal La Pravda et l’agence de presse Ria Novosti.

Les dégâts provoqué par une accumulation de neige, ont touché une surface de 600 m2. Près de dix mètres de toiture d’un bâtiment conventionnel abritant des turbines de l’ancien réacteur numéro 4 s’est effondré, mais ne dégagerait pas de rayonnement en soi.

Le bâtiment touché est une annexe sur laquelle s’appuie en partie le sarcophage en béton construit dans les six mois qui ont suivi l’accident de 1986, dans des conditions très difficiles, pour confiner les matières radioactives du réacteur sinistré.

L’effondrement n’aurait pas fait de victime.

Le chantier de la nouvelle arche, situé à seulement 150 mètres de ce bâtiment, a néanmoins été immédiatement arrêté et les salariés présents ont été évacués, une dissémination dans l’atmosphère des poussières radioactives présentes sur ces structures étant toujours possible.

« Des mesures de la radioactivité sont en cours et sont pour l’instant rassurantes », assure-t-on chez Bouygues, constructeur du sarcophage de l’ancienne centrale nucléaire.

Le chantier ne devrait toutefois pas reprendre tout de suite. « Nous attendons que les autorités ukrainiennes nous garantissent que le reste de cette toiture ne risque pas de s’effondrer à son tour », explique le constructeur, qui précise que des ouvriers sont actuellement en train de déblayer la neige présente sur les structures les plus fragiles.

Photo du gouvernement ukrainien de l'enceinte endommagée à Tchernobyl

Sources : Le Monde / Romandie / RIA Novosti / Le Journal du Siècle



Catégories :Accident, International, Nucléaire, Tchernobyl, Ukraine

Tags:, , , , , ,

2 réponses

  1. Et merde…. Voila ce que j’en pense.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :