La Corée du Nord a procédé ce mardi matin à son troisième test nucléaire, bravant les mises en gardes de l’ONU, des Etats-Unis et de la Chine.
Le régime de Pyongyang a affirmé avoir « réussi de façon parfaite » un essai atomique souterrain en faisant exploser une bombe « miniaturisée ».
Un pied de nez au président Barack Obama, quelques heures avant le discours sur l’état de l’Union que doit prononcer l’hôte de la Maison-Blanche à Washington. La dénucléarisation de la planète devait en être l’un des thèmes clés.
Barack Obama a immédiatement dénoncé un acte « hautement provocateur » et promis des mesures fortes pour protéger les États-Unis et leurs alliés. La Corée du sud a également condamné l’essai atomique comme « une menace inacceptable pour la paix et la stabilité de la péninsule ».
Après cette « violation manifeste et grave » des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, selon les termes du secrétaire général, Ban Ki Moon, une réunion d’urgence du Conseil devrait se tenir aujourd’hui à New York.
Trois heures avant l’annonce de Pyongyang, un séisme d’une magnitude de 5,1 points sur l’échelle de Richter avait été détecté 11h58 heure locale (3h58 à Paris) par les autorités américaines.
Cet « événement sismique inhabituel » aux « caractéristiques d’une explosion », selon une agence de l’ONU, s’est produit dans la région de Kilju, au nord-ouest du pays, là où le régime avait déjà conduit ses deux précédents essais en 2006 et 2009.
Ce test atomique survient à la veille de l’anniversaire du défunt leader Kim Jong Il, célébré avec faste le 16 février et qui constitue l’un des points d’orgue du culte dynastique du régime des Kim.
Lire également – Corée du Nord : « Nous sommes prêts pour une guerre contre les Etats-Unis »
Sources : Le Figaro / Le Journal du Siècle
Catégories :Corée du Nord, Kim Jong-Un, Nucléaire
Un peuple qui creve de faim, sans travail, vivant dans un régime de peur et de cruauté… Ces dépenses pourraient tellement servir a autre chose. Surtout que le nucléair de KIM la nouille est 30 ans en arriere des autres pays. Un seul sous-marin américain recèle 32 missiles intercontinentaux, chacun étant pourvus de 8 têtes multidirectionnelles… Que veut-il fait ce KIM avec une bombe qui n’est pas parvenue encore a franchir l’océan indien??? La réponse est simple, avoir de l’argent de la communeauté internationale pour nourir son peuple…
J'aimeJ'aime
ils ont autant de droits à posséder la bombe!vous vous faites l’écho de la propagande occidentale en supposant vrai leurs déclarations quant à la famine malgré tous leurs mensonges avérés!
J'aimeJ'aime