Tunisie : 6% d’inflation en janvier

Inflation en Tunisie

Le taux d’inflation en Tunisie s’est établi selon l’Institut National de la Statistique (INS) à 6%, au mois de janvier 2013, contre 5,9% en décembre 2012, et 5.5% en novembre 2012.

Ce taux très élevé est annoncé au moment où le pays traverse une crise politique profonde , après l’échec de la Troïka de parvenir à un accord sur le remaniement ministériel , et l’assassinat de Chokri Belaid .

Le Gouverneur de la Banque Centrale pour sa part a déclaré à plusieurs reprises que l’économie tunisienne ne peut pas supporter un taux d’inflation de 6% .

Cette augmentation s’explique essentiellement par la hausse des prix du groupe « alimentation et boissons » (+8,6%), et de ceux du groupe « vêtements et chaussures » (+7,7 ) du groupe « ameublement et équipements ménagers » (+6,2%) et du groupe « restauration et hôtellerie » qui a progressé de 9,3% .

Le taux d’inflation, hors énergie et alimentation, pour le mois de janvier 2013, est de l’ordre de 4,6%, selon la même source .

L’évolution mensuelle de l’indice des prix à la consommation familiale pour le mois de janvier 2013, a enregistré une augmentation de 0,8%, par rapport à décembre 2012 (0,5%) annonce l’INS dans son bulletin mensuel .

Sources : INS / Le Journal du Siècle



Catégories :Consommation, Inflation, Tunisie

Tags:, , , , , , ,

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :