L’aide alimentaire de l’Europe aux plus démunis fortement réduite

Distribution de nourriture aux démunisLe projet de budget de l’Union européenne pour 2014-2020 réduit fortement l’enveloppe pour l’aide alimentaire, malgré la situation de la pauvreté en Europe.

« Le soutien à l’aide aux plus démunis sera de 2,1 milliards d’euros pour la période 2014-2020 », lit-on dans le document présenté vendredi par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, aux dirigeants de l’UE réunis à Bruxelles. Ce qui représente 300 millions d’euros par an. Pendant la période 2007-2013, cette aide européenne était de 3,5 milliards d’euros, soit 500 millions par an.

La réduction de cette enveloppe intervient alors qu’en France, par exemple, les Restos du coeur, qui distribuent chaque année des millions de repas, ont enregistré cette année une explosion des demandes d’aide . Cette aide européenne représente 23% des repas distribués par les Restos du Coeur et 15% de ses ressources, selon les dirigeants de cette organisation caritative.

 

18 millions de personnes concernés

Le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) a été créé en 1987 pour redistribuer aux populations pauvres de l’UE d’une partie des surplus agricoles communautaires. La disparition de ces derniers pose la question de la survie de ce programme, contesté en outre par des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, qui estiment que ce type d’aide ne relève pas des compétences communautaires.

Les avocats de ce programme, comme la France, font valoir que le PEAD permet de répondre aux besoins alimentaires vitaux de plus de 18 millions de personnes en grande difficulté.

Sources : Reuters / Les Echos / Le Journal du Siècle



Catégories :Alimentation, Europe, SDF

Tags:, , , , , , , , , ,

6 réponses

  1. Bon alors quelle vas être le prochaine grande décision de ce crétinisme politique ? Faire crever les gens de faim ? Remplir encore les poches des multimilliardaires ? Non faut arrêter de nous prendre pour des débiles mentaux,maintenant les choses vont changer le peuple vas prendre les choses en main et insuffler un monde nouveau car ce n’est pas 1% de la planète qui vas décider pour le restant c’est tout bonnement impossible et c’est réellement incroyable d’y avoir cru !!

  2. Ils ont déjà fait le coup une première fois en 2007, en décidant la réduction drastique de quelques millards d’euros la dotation versés à la FAO ( food and agriculture organisation), dépendant de l’ONU…..
    plus de 20 millions de personnes et surtout d’enfant squi en étaient scolarisés dans les pays en voie de développement se sont retrouvés privés du seul repas quotidien que la FAO leur garantissait…
    cela en toute impunité…
    Les économies réalisées ont permis d’abonder les 700 milliards d’euros injectés dans le circuit bancaire pour fluidifier le marché à nouveau….en t^te de pont de cette décision le couple Merkosy, à l’époque….aujourd’hui c’est merkoland aux manettes….

  3. La réduction de cette enveloppe intervient alors qu’en France, par exemple, les Restos du coeur, qui distribuent chaque année des millions de repas, ont enregistré cette année une explosion des demandes d’aide .
    Ils fallais qu’ils fasses un choix : donner a manger aux gens qui n’ont pas (plus) les moyens de sur vivre ou sauver les banques qui nous ont mis dans la merde (crise)!

  4. et pendant ce temps, les grandes surfaces détruisent les produits findus qui contiennent du cheval, au lieu de filer ça aux assoces, honte à vous les grandes surfaces.
    Ces même grandes surfaces qui jettent des tonnes de nourritures, sous prétexte d’un achalandage irréprochable et qui par la même oppresse les producteurs avec des marges de voleurs.
    SVP BOYCOTTONS les grands surfaces, privilégions les producteurs en achetant directement chez eux, et la faim dans le monde diminuera.

Rétroliens

  1. Budget UE : Hollande préserve la PAC mais abandonne son Europe de la croissance « Le Journal du Siècle
  2. L’aide alimentaire de l’Europe aux plus démunis fortement réduite | CentPapiers

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :